- Faculté des sciences
- 180 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Biologie | ||||||||||||
Sciences biologiques | ||||||||||||
SBIOB132 | Theories of evolution | Dennis Alice | 2 | 12 - 0 | ||||||||
SBIOB131 | Introduction à la biologie moléculaire et cellulaire | Matroule Jean-Yves, Renard Henri-François | 5 | 36 - 24 | ||||||||
SBIOB113 | Diversité et évolution microbienne | Matroule Jean-Yves | 2 | 12 - 0 | ||||||||
SBIOB119 | Histologie des cellules et des tissus | Renard Patricia | 3 | 24 - 12 | ||||||||
SBIOB126 | Diversité et évolution animale | 5 | 30 - 24 | |||||||||
SBIOB100 | Diversité et évolution végétale | Messiaen Johan | 6 | 36 - 30 | ||||||||
Stages | ||||||||||||
Stage facultatif | ||||||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 0 - 48 | |||||||||
Formation scientifique générale | ||||||||||||
SGOLB102 | Introduction à la géologie | 3 | 20 - 20 | |||||||||
SCHIB118 | Chimie générale I | Ravet Isabelle | 7 | 60 - 20 | ||||||||
SCHIB119 | Chimie générale II | Ravet Isabelle | 4 | 30 - 25 | ||||||||
SPHYB112 | Physique I - Mécanique et ondes | HEUSKIN Anne-Catherine | 5 | 50 - 24 | ||||||||
SPHYB113 | Physique II - Electricité | Colaux Julien | 3 | 25 - 11 | ||||||||
SPHYB114 | Physique III - Optique | 3 | 25 - 10 | |||||||||
SMATB111 | Mathématique - Partim biologie | 2 | 15 - 15 | |||||||||
SPHYB117 | Compléments de physique en sciences de la vie | Lucas Stéphane | 2 | 15 - 0 | ||||||||
Informatique | ||||||||||||
SBIOB120 | Gestion de données en sciences de la vie, principes de base | De Laender Frederik | 2 | 8 - 12 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
![]() | SELVB101 | Applied English 1 (niveau B1+) | Schutz Natassia | 2 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||
Sciences humainesL'étudiant doit choisir un cours entre SSPSB203 "Psychologie" et SSPSB102 "Questions de sciences religieuses". SSPSB101 "Questions de philosophie" reste obligatoire. | ||||||||||||
SSPSB102 | Questions de sciences religieuses | Leyens Stéphane | 2 | 30 - 0 | ||||||||
SSPSB101 | Questions de philosophie | Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 7.5 | ||||||||
SSPSB203 | Psychologie | Ravez Laurent | 2 | 22.5 - 0 |
L'étudiant peut proposer de remplacer des unités d'enseignement du programme de Bachelier en Sciences biologiques par des unités d'enseignement de programmes d'autres formations. Ces demandes seront soumises à l'aval du jury d'admission qui jugera de la cohérence du programme ainsi remanié.
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Biologie | ||||||||||||
Sciences biologiques | ||||||||||||
![]() | SBIOB229 | Questions d'actualité en biologie | Arnould Thierry, Silvestre Frédéric | 3 | 20 - 0 | |||||||
SBIOB232 | Histologie des systèmes | Renard Patricia | 3 | 15 - 20 | ||||||||
SBIOB209 | Introduction à la bactériologie | De Bolle Xavier | 2 | 15 - 10 | ||||||||
SBIOB210 | Biochimie générale I | Renard Patricia | 5 | 45 - 22.5 | ||||||||
SBIOB213 | Génétique | Matroule Jean-Yves | 5 | 36 - 15 | ||||||||
SBIOB228 | Physiologie végétale | Messiaen Johan | 4 | 30 - 15 | ||||||||
SBIOB214 | Physiologie animale II | 4 | 32 - 12 | |||||||||
SBIOB215 | Diversité et évolution animale | 6 | 30 - 35 | |||||||||
SBIOB221 | Écologie générale | 6 | 25 - 45 | |||||||||
SVETB218 | Physiologie animale I - Partim | Dennis Alice | 3 | 25 - 12 | ||||||||
Stages | ||||||||||||
![]() | SBIOB208 | Stage de biologie et d'écologie marine | Silvestre Frédéric | 3 | 0 - 40 | |||||||
Stage facultatif | ||||||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 0 - 48 | |||||||||
SBIOB002 | Stage d'observation professionnelle | Depiereux Eric | 3 | |||||||||
Biologie / Cours facultatif | ||||||||||||
![]() | FINT0043 | Changement global et Anthropocène | Dendoncker Nicolas, Henry Sabine, Houssiau Laurent, Linard Catherine, Yans Johan | 3 | 24 - 0 | |||||||
Formation scientifique générale | ||||||||||||
SBIOB205 | Statistiques en sciences de la vie, principes de base | De Laender Frederik | 4 | 24 - 22.5 | ||||||||
SCHIB212 | Chimie organique | Vincent Stéphane | 4 | 40 - 10 | ||||||||
SMATB223 | Mathématiques II | De Vleeschouwer Martine | 2 | 15 - 15 | ||||||||
Informatique | ||||||||||||
SBIOB220 | Gestion avancée de données en sciences de la vie | Lima Mendez Gipsi | 2 | 12 - 15 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
SELVB201 | Applied English 2 (niveau B1+ minimum) | Schutz Natassia | 2 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Sciences humainesUne unité d'enseignement au choix et qui n'a pas été choisie en B1. | ||||||||||||
SSPSB102 | Questions de sciences religieuses | Leyens Stéphane | 2 | 30 - 0 | ||||||||
SSPSB203 | Psychologie | Ravez Laurent | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SSPSB202 | Histoire des sciences | Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SSPSB204 | Logique et argumentation | Sartenaer Olivier, Sartenaer Olivier | 3 | 22.5 - 0 | ||||||||
SSPSB208 | Enquêtes et séminaires interdisciplinaires | Beaufays Joseph-Paul, Diederich Claire, Gillet Nicolas, Muylkens Benoît, Vandeweerd Jean-Michel | 2 | 15 - 30 |
L'étudiant peut proposer de remplacer des unités d'enseignement du programme de Bachelier en Sciences biologiques par des unités d'enseignement de programmes d'autres formations. Ces demandes seront soumises à l'aval du jury d'admission qui jugera de la cohérence du programme ainsi remanié.
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Biologie | ||||||||||||
Sciences biologiques | ||||||||||||
SVETB310 | Microbiologie - Partim "Virologie" | Gillet Nicolas | 2 | 17.5 - 0 | ||||||||
SBIOB305 | Evolution | Dennis Alice | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SBIOB307 | Physiologie animale III | Silvestre Frédéric | 2 | 25 - 12 | ||||||||
SVETB306 | Immunologie | Gillet Nicolas | 4 | 24 - 6 | ||||||||
SBIOB303 | Physiologie animale comparée | Dennis Alice | 2 | 16 - 8 | ||||||||
SBIOB304 | Bachelor thesis | De Laender Frederik, Matroule Jean-Yves, Renard Patricia | 4 | |||||||||
SBIOB310 | Techniques de laboratoire et visite des unités de recherche | Arnould Thierry | 2 | 15 - 27 | ||||||||
SBIOB312 | Biochimie générale II | Arnould Thierry | 4 | 25 - 0 | ||||||||
SBIOB323 | Biologie cellulaire | Messiaen Johan, Renard Henri-François | 5 | 45 - 10 | ||||||||
SBIOB326 | Compléments de génétique | De Bolle Xavier | 4 | 35 - 30 | ||||||||
ModuleL'étudiant choisit un module | ||||||||||||
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire | ||||||||||||
SBIOB327 | Régulations génétiques et épigénétiques | 2 | 30 - 0 | |||||||||
SVETB313 | Microbiologie appliquée | Gillet Nicolas | 2 | 20 - 0 | ||||||||
SBIOB301 | Mécanismes moléculaires du développement | Matroule Jean-Yves, Messiaen Johan, Renard Patricia | 2 | 24 - 0 | ||||||||
SMEDB358 | Approche intégrée et biologique des maladies | Desseilles Martin, Gourdin Maximilien, Lambert de Rouvroit Catherine | 2 | 30 - 15 | ||||||||
SBIOB345 | Biologie cellulaire humaine | Renard Henri-François | 2 | 15 - 10 | ||||||||
SBIOB344 | Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier | Chainiaux Florence, Renard Henri-François | 2 | 0 - 20 | ||||||||
SBIOB332 | Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulations | Michiels Carine, Renard Patricia (suppléant) | 2 | 15 - 10 | ||||||||
SBIOB355 | Introduction aux analyses «omiques» | 2 | 15 - 15 | |||||||||
Biologie des organismes et écologieL'étudiant choisit minimum 16 crédits parmi les 21. L'UE SBIO B003 est au choix et peut remplacer au maximum une UE à 2 crédits au sein du module. Les UE SBIOB368 et SBIOB367 sont obligatoires. | ||||||||||||
![]() | SBIOB368 | Ecologie appliquée | De Laender Frederik, KESTEMONT Patrick | 4 | 20 - 15 | |||||||
SBIOB346 | Biodiversité et espèces invasives | De Laender Frederik, Van Doninck Karine | 2 | 15 - 15 | ||||||||
![]() | SBIOB347 | Introduction à l'écotoxicologie | KESTEMONT Patrick, Silvestre Frédéric, CORNET Valérie (suppléant) | 2 | 15 - 15 | |||||||
SBIOB349 | Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie) | 2 | 0 - 20 | |||||||||
SBIOB362 | Ecoéthologie | 2 | 15 - 15 | |||||||||
SBIOB367 | Ecophysiologie | Dennis Alice, KESTEMONT Patrick | 4 | 30 - 15 | ||||||||
SBIOB343 | Conservation and Population Genetics | 2 | 14 - 10 | |||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 0 - 48 | |||||||||
Microbiologie | ||||||||||||
SBIOB372 | Immunologie de l'infection | 2 | 15 - 0 | |||||||||
SBIOB371 | Pathogénie bactérienne | De Bolle Xavier, Renzi Francesco | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SVETB313 | Microbiologie appliquée | Gillet Nicolas | 2 | 20 - 0 | ||||||||
SBIOB370 | Modèles bactériens | Hallez Régis, Matroule Jean-Yves | 2 | 15 - 30 | ||||||||
SBIOB327 | Régulations génétiques et épigénétiques | 2 | 30 - 0 | |||||||||
SBIOB369 | Metabolic diversity and ecology of microorganisms | 3 | 22 - 22 | |||||||||
SBIOB375 | Internship rotations | 3 | 40 - 0 | |||||||||
Stages | ||||||||||||
![]() | SBIOB309 | Stage d'écologie | KESTEMONT Patrick | 3 | 0 - 60 | |||||||
Stage facultatif | ||||||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 0 - 48 | |||||||||
SBIOB002 | Stage d'observation professionnelle | Depiereux Eric | 3 | |||||||||
SVETB343 | Stage au Centre de Recherches Ovines 1 | 1 | 0 - 20 | |||||||||
SVETB297 | Stage de zootechnie 1 | 2 | 5 - 0 | 5 - 0 | ||||||||
Biologie / Cours facultatif | ||||||||||||
SBIOB350 | Tutorat en biologie | 2 | 0 - 24 | |||||||||
Formation scientifique générale | ||||||||||||
SBIOB324 | Statistiques avancées en sciences de la vie | Lima Mendez Gipsi | 4 | 36 - 24 | ||||||||
SMATB340 | Mathématiques III | 2 | 15 - 0 | |||||||||
Langue | ||||||||||||
![]() | SELVB301 | Applied English 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2) | Hansel Aude, Schutz Natassia | 2 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||
Sciences humainesUne unité d'enseignement au choix. | ||||||||||||
SSPSB309 | Ethique | Leyens Stéphane, Laurent Nathanaël (suppléant) | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SSPSB308 | Philosophie des sciences | Sartenaer Olivier | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SSPSB307 | Logique formelle | Sartenaer Olivier | 2 | 15 - 0 |
Au terme de la formation de bachelier en sciences biologiques, les étudiant·es seront capables de :
Le programme de bachelier à Namur se caractérise par une étude dès le départ des grands domaines de la biologie (biologie générale, diversité et évolution végétale, animale et des microorganismes) et se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale.
Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les unités d’enseignement (UE) de physiologie, d’histologie, de génétique, de biochimie, d’écologie et de bio-informatique.
En troisième bloc, les étudiant·es personnalisent leur formation en choisissant une option :
Ces trois orientations distinctes préparent spécifiquement aux principaux masters en sciences biologiques sans fermer de porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.
Les étudiant·es développent une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de leur domaine.
Une dimension humaine complète le bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.
Théorie, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices font découvrir aux étudiantes et étudiants les techniques propres à chaque discipline. Ils apprennent à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, les étudiant·es participent à des journées en situation réelle de mise en œuvre de la discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative…
L’autonomie et l’esprit pratique sont des aptitudes que les étudiant·es apprennent à développer tout au long de leur formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, les étudiant·es préparent des parties de la matière en groupes encadrés par un·e enseignant·e. Ils présentent leurs conclusions et formulent des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant·e.
Grâce au projet « étudiant-chercheur », les étudiant·es peuvent s’initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience leur permet aussi de développer leur autonomie, créativité et sens critique.
La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture le bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour permettre aux étudiant·es de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation.
Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Ces séances peuvent prendre la forme d’ateliers, de forums de discussion, de laboratoires, de permanences...
Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Durant le bachelier, les étudiant·es ont l’occasion d’effectuer plusieurs stages de courte durée, en Belgique et en France (exemple : le stage de biologie marine, en Bretagne, ou le stage de biologie intégrée dans la vallée du Samson). Des visites sont également programmées dans des entreprises ou centres de recherche hospitaliers dans la région namuroise.
En fin de cycle de bachelier, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère telle que l’Université d’Upsala et d’Umea en Suède ou l’Université d’Ottawa au Canada.
Les séjours d’études en Europe s’effectuent sous l’égide du programme européen « Erasmus », alors que ceux qui se déroulent sur un autre continent bénéficient du soutien du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME).
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.