Formation 2023-2024

Bachelier en sciences biologiques

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Biologie

  

Sciences biologiques

  
SBIOB132Theories of evolution Dennis Alice12h2
SBIOB131Introduction à la biologie moléculaire et cellulaireMatroule Jean-Yves, Renard Henri-François36h+24h5
SBIOB113Diversité et évolution microbienneMatroule Jean-Yves12h2
SBIOB119Histologie des cellules et des tissusRenard Patricia24h+12h3
SBIOB126Diversité et évolution animaleSilvestre Frédéric30h+24h5
SBIOB100Diversité et évolution végétaleMessiaen Johan36h+30h6
SBIOB229Questions d'actualité en biologieArnould Thierry, Silvestre Frédéric20h3
SBIOB232Histologie des systèmesRenard Patricia15h+20h3
SBIOB209Introduction à la bactériologieDe Bolle Xavier15h+10h2
SBIOB210Biochimie générale IMichaux Catherine, Renard Patricia45h+22.5h5
SBIOB213Génétique Matroule Jean-Yves36h+15h5
SBIOB228Physiologie végétaleMessiaen Johan30h+15h4
SBIOB214Physiologie animale IIDennis Alice32h+12h4
SBIOB215Diversité et évolution animaleFlot Jean-François30h+35h6
SBIOB221Écologie généraleKESTEMONT Patrick25h+45h6
SVETB218Physiologie animale I - PartimDennis Alice, Hontoir Fanny25h+12h3
SVETB310Microbiologie - Partim "Virologie"Gillet Nicolas17.5h2
SBIOB305EvolutionDennis Alice15h2
SBIOB307Physiologie animale IIISilvestre Frédéric25h+12h2
SVETB306ImmunologieGillet Nicolas24h+6h4
SBIOB303Physiologie animale comparéeSilvestre Frédéric16h+8h2
SBIOB304Bachelor thesisDe Laender Frederik, Matroule Jean-Yves, Renard Patricia4
SBIOB310Techniques de laboratoire et visite des unités de rechercheArnould Thierry15h+27h2
SBIOB312Biochimie générale IIArnould Thierry25h4
SBIOB323Biologie cellulaireMessiaen Johan, Renard Henri-François45h+10h5
SBIOB326Compléments de génétiqueDe Bolle Xavier35h+30h4

Module

L'étudiant choisit un module

  
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
  
SBIOB327Régulations génétiques et épigénétiquesFINET Olivier30h2
SVETB313Microbiologie appliquéeGillet Nicolas20h2
SBIOB301Mécanismes moléculaires du développementMatroule Jean-Yves, Messiaen Johan, Renard Patricia24h2
SMEDB358Approche intégrée et biologique des maladiesDesseilles Martin, Gourdin Maximilien, Lambert de Rouvroit Catherine, Pierson Audrey30h+15h2
SBIOB345Biologie cellulaire humaineRenard Henri-François15h+10h2
SBIOB344Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalierChainiaux Florence, Renard Henri-François0h+20h2
SBIOB332Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulationsMichiels Carine, Renard Patricia (suppléant)15h+10h2
SBIOB355Introduction aux analyses «omiques»Arnould Thierry, De Bolle Xavier, Renard Patricia15h+15h2
Biologie des organismes et écologie

L'étudiant choisit minimum 16 crédits.

  
SBIOB368Ecologie appliquéeDe Laender Frederik, KESTEMONT Patrick20h+15h4
SBIOB346Biodiversité et espèces invasivesDe Laender Frederik, Van Doninck Karine, Marescaux Jonathan (suppléant)15h+15h2
SBIOB347Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick, Silvestre Frédéric, CORNET Valérie (suppléant)15h+15h2
SBIOB349Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie)Pigneur Lise-Marie0h+20h2
SBIOB362EcoéthologieBrotcorne Fany15h+15h2
SBIOB367EcophysiologieDennis Alice, KESTEMONT Patrick30h+15h4
SBIOB343Conservation and Population GeneticsDennis Alice14h+10h2
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrainSilvestre Frédéric, Yans Johan0h+48h3
Microbiologie
  
SBIOB372Immunologie de l'infectionMuraille Eric15h2
SBIOB371Pathogénie bactérienneDe Bolle Xavier, Renzi Francesco15h2
SVETB313Microbiologie appliquéeGillet Nicolas20h2
SBIOB370Modèles bactériensHallez Régis, Matroule Jean-Yves15h+30h2
SBIOB327Régulations génétiques et épigénétiquesFINET Olivier30h2
SBIOB369Metabolic diversity and ecology of microorganismsLima Mendez Gipsi22h+22h3
SBIOB375Internship rotations40h3

Stages

  
SBIOB208Stage de biologie et d'écologie marineDennis Alice, Silvestre Frédéric0h+40h3
SBIOB309Stage d'écologieKESTEMONT Patrick0h+60h3
Stage facultatif
  
SBIOB002Stage d'observation professionnelleSilvestre Frédéric33
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrainSilvestre Frédéric, Yans Johan0h+48h33
SVETB343Stage au Centre de Recherches Ovines 10h+20h1
SVETB297Stage de zootechnie 1Muylkens Benoît10h2

Biologie / Cours facultatif

  
FINT0043Changement global et AnthropocèneDendoncker Nicolas, Henry Sabine, Houssiau Laurent, Linard Catherine, Yans Johan, Yans Johan24h3
SBIOB350Tutorat en biologieSilvestre Frédéric0h+24h2

Formation scientifique générale

  
SGOLB102Introduction à la géologieCollinet Max20h+20h3
SCHIB118Chimie générale IRavet Isabelle60h+20h7
SCHIB119Chimie générale IIRavet Isabelle30h+25h4
SPHYB112Physique I - Mécanique et ondesHEUSKIN Anne-Catherine50h+24h5
SPHYB113Physique II - ElectricitéColaux Julien25h+11h3
SPHYB114Physique III - OptiqueLobet Michaël25h+10h3
SMATB111Mathématique - Partim biologieDaquin Jérôme, DUBOIS Eve-Aline (suppléant)15h+15h2
SPHYB117Compléments de physique en sciences de la vieLucas Stéphane, HEUSKIN Anne-Catherine (suppléant)15h2
SBIOB205Statistiques en sciences de la vie, principes de baseDe Laender Frederik24h+22.5h4
SCHIB212Chimie organiqueVincent Stéphane40h+10h4
SMATB223Mathématiques IIDe Vleeschouwer Martine15h+15h2
SBIOB324Statistiques avancées en sciences de la vieLima Mendez Gipsi36h+24h4
SMATB340Mathématiques IIIDaquin Jérôme, COYETTE Alexis (suppléant)15h2

Informatique

  
SBIOB120Gestion de données en sciences de la vie, principes de baseDe Laender Frederik, Uyttendaele Nathan (suppléant)8h+12h2
SBIOB220Gestion avancée de données en sciences de la vieLima Mendez Gipsi12h+15h2

Langue

  
SELVB101Applied English 1 (niveau B1+)Schutz Natassia30h2
SELVB201Applied English 2 (niveau B1+ minimum)Schutz Natassia30h2
SELVB301Applied English 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2)Hansel Aude, Schutz Natassia30h2

Sciences humaines

  
SSPSB102Questions de sciences religieusesLeyens Stéphane, Cazalis Roland (suppléant)30h22
SSPSB101Questions de philosophieSartenaer Olivier22.5h+7.5h2
SSPSB203PsychologieRavez Laurent22.5h22
SSPSB202Histoire des sciencesSartenaer Olivier22.5h2
SSPSB204Logique et argumentationSartenaer Olivier, Sartenaer Olivier22.5h3
SSPSB208Enquêtes et séminaires interdisciplinairesBeaufays Joseph-Paul, Diederich Claire, Gillet Nicolas, Muylkens Benoît, Vandeweerd Jean-Michel15h+30h2
SSPSB309EthiqueLeyens Stéphane, LAURENT Nathanaël (suppléant)15h2
SSPSB308Philosophie des sciencesSartenaer Olivier15h2
SSPSB307Logique formelleSartenaer Olivier15h2
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Biologie

   

Sciences biologiques

   
SBIOB132Theories of evolution Dennis Alice212 - 0
SBIOB131Introduction à la biologie moléculaire et cellulaireMatroule Jean-Yves, Renard Henri-François536 - 24
SBIOB113Diversité et évolution microbienneMatroule Jean-Yves212 - 0
SBIOB119Histologie des cellules et des tissusRenard Patricia324 - 12
SBIOB126Diversité et évolution animaleSilvestre Frédéric530 - 24
SBIOB100Diversité et évolution végétaleMessiaen Johan636 - 30

Formation scientifique générale

   
SGOLB102Introduction à la géologieCollinet Max320 - 20
SCHIB118Chimie générale IRavet Isabelle760 - 20
SCHIB119Chimie générale IIRavet Isabelle430 - 25
SPHYB112Physique I - Mécanique et ondesHEUSKIN Anne-Catherine550 - 24
SPHYB113Physique II - ElectricitéColaux Julien325 - 11
SPHYB114Physique III - OptiqueLobet Michaël325 - 10
SMATB111Mathématique - Partim biologieDaquin Jérôme, DUBOIS Eve-Aline (suppléant)215 - 15
SPHYB117Compléments de physique en sciences de la vieLucas Stéphane, HEUSKIN Anne-Catherine (suppléant)215 - 0

Informatique

   
SBIOB120Gestion de données en sciences de la vie, principes de baseDe Laender Frederik, Uyttendaele Nathan (suppléant)28 - 12

Langue

   
SELVB101Applied English 1 (niveau B1+)Schutz Natassia215 - 015 - 0

Sciences humaines

L'étudiant doit choisir un cours entre SSPSB203 "Psychologie" et SSPSB102 "Questions de sciences religieuses".  SSPSB101 "Questions de philosophie" reste obligatoire.

 
   
SSPSB102Questions de sciences religieusesLeyens Stéphane, Cazalis Roland (suppléant)230 - 0
SSPSB101Questions de philosophieSartenaer Olivier222.5 - 7.5
SSPSB203PsychologieRavez Laurent222.5 - 0

L'étudiant peut proposer de remplacer des unités d'enseignement du programme de Bachelier en Sciences biologiques par des unités d'enseignement de programmes d'autres formations. Ces demandes seront soumises à l'aval du jury d'admission qui jugera de la cohérence du programme ainsi remanié.

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Biologie

   

Sciences biologiques

   
SBIOB229Questions d'actualité en biologieArnould Thierry, Silvestre Frédéric320 - 0
SBIOB232Histologie des systèmesRenard Patricia315 - 20
SBIOB209Introduction à la bactériologieDe Bolle Xavier215 - 10
SBIOB210Biochimie générale IMichaux Catherine, Renard Patricia545 - 22.5
SBIOB213Génétique Matroule Jean-Yves536 - 15
SBIOB228Physiologie végétaleMessiaen Johan430 - 15
SBIOB214Physiologie animale IIDennis Alice432 - 12
SBIOB215Diversité et évolution animaleFlot Jean-François630 - 35
SBIOB221Écologie généraleKESTEMONT Patrick625 - 45
SVETB218Physiologie animale I - PartimDennis Alice, Hontoir Fanny325 - 12

Stages

   
SBIOB208Stage de biologie et d'écologie marineDennis Alice, Silvestre Frédéric30 - 40
Stage facultatif
   
SBIOB002Stage d'observation professionnelleSilvestre Frédéric3
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrainSilvestre Frédéric, Yans Johan30 - 48

Biologie / Cours facultatif

   
FINT0043Changement global et AnthropocèneDendoncker Nicolas, Henry Sabine, Houssiau Laurent, Linard Catherine, Yans Johan, Yans Johan324 - 0

Formation scientifique générale

   
SBIOB205Statistiques en sciences de la vie, principes de baseDe Laender Frederik424 - 22.5
SCHIB212Chimie organiqueVincent Stéphane440 - 10
SMATB223Mathématiques IIDe Vleeschouwer Martine215 - 15

Informatique

   
SBIOB220Gestion avancée de données en sciences de la vieLima Mendez Gipsi212 - 15

Langue

   
SELVB201Applied English 2 (niveau B1+ minimum)Schutz Natassia215 - 015 - 0

Sciences humaines

Une unité d'enseignement au choix et qui n'a pas été choisie en B1.

   
SSPSB102Questions de sciences religieusesLeyens Stéphane, Cazalis Roland (suppléant)230 - 0
SSPSB203PsychologieRavez Laurent222.5 - 0
SSPSB202Histoire des sciencesSartenaer Olivier222.5 - 0
SSPSB204Logique et argumentationSartenaer Olivier, Sartenaer Olivier322.5 - 0
SSPSB208Enquêtes et séminaires interdisciplinairesBeaufays Joseph-Paul, Diederich Claire, Gillet Nicolas, Muylkens Benoît, Vandeweerd Jean-Michel215 - 30

L'étudiant peut proposer de remplacer des unités d'enseignement du programme de Bachelier en Sciences biologiques par des unités d'enseignement de programmes d'autres formations. Ces demandes seront soumises à l'aval du jury d'admission qui jugera de la cohérence du programme ainsi remanié.

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Biologie

   

Sciences biologiques

   
SVETB310Microbiologie - Partim "Virologie"Gillet Nicolas217.5 - 0
SBIOB305EvolutionDennis Alice215 - 0
SBIOB307Physiologie animale IIISilvestre Frédéric225 - 12
SVETB306ImmunologieGillet Nicolas424 - 6
SBIOB303Physiologie animale comparéeSilvestre Frédéric216 - 8
SBIOB304Bachelor thesisDe Laender Frederik, Matroule Jean-Yves, Renard Patricia4
SBIOB310Techniques de laboratoire et visite des unités de rechercheArnould Thierry215 - 27
SBIOB312Biochimie générale IIArnould Thierry425 - 0
SBIOB323Biologie cellulaireMessiaen Johan, Renard Henri-François545 - 10
SBIOB326Compléments de génétiqueDe Bolle Xavier435 - 30

Module

L'étudiant choisit un module

   
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
   
SBIOB327Régulations génétiques et épigénétiquesFINET Olivier230 - 0
SVETB313Microbiologie appliquéeGillet Nicolas220 - 0
SBIOB301Mécanismes moléculaires du développementMatroule Jean-Yves, Messiaen Johan, Renard Patricia224 - 0
SMEDB358Approche intégrée et biologique des maladiesDesseilles Martin, Gourdin Maximilien, Lambert de Rouvroit Catherine, Pierson Audrey230 - 15
SBIOB345Biologie cellulaire humaineRenard Henri-François215 - 10
SBIOB344Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalierChainiaux Florence, Renard Henri-François20 - 20
SBIOB332Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulationsMichiels Carine, Renard Patricia (suppléant)215 - 10
SBIOB355Introduction aux analyses «omiques»Arnould Thierry, De Bolle Xavier, Renard Patricia215 - 15
Biologie des organismes et écologie

L'étudiant choisit minimum 16 crédits parmi les 21. L'UE SBIO B003 est au choix et peut remplacer au maximum une UE à 2 crédits au sein du module. Les UE SBIOB368 et SBIOB367 sont obligatoires. 

   
SBIOB368Ecologie appliquéeDe Laender Frederik, KESTEMONT Patrick420 - 15
SBIOB346Biodiversité et espèces invasivesDe Laender Frederik, Van Doninck Karine, Marescaux Jonathan (suppléant)215 - 15
SBIOB347Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick, Silvestre Frédéric, CORNET Valérie (suppléant)215 - 15
SBIOB349Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie)Pigneur Lise-Marie20 - 20
SBIOB362EcoéthologieBrotcorne Fany215 - 15
SBIOB367EcophysiologieDennis Alice, KESTEMONT Patrick430 - 15
SBIOB343Conservation and Population GeneticsDennis Alice214 - 10
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrainSilvestre Frédéric, Yans Johan30 - 48
Microbiologie
   
SBIOB372Immunologie de l'infectionMuraille Eric215 - 0
SBIOB371Pathogénie bactérienneDe Bolle Xavier, Renzi Francesco215 - 0
SVETB313Microbiologie appliquéeGillet Nicolas220 - 0
SBIOB370Modèles bactériensHallez Régis, Matroule Jean-Yves215 - 30
SBIOB327Régulations génétiques et épigénétiquesFINET Olivier230 - 0
SBIOB369Metabolic diversity and ecology of microorganismsLima Mendez Gipsi322 - 22
SBIOB375Internship rotations340 - 0

Stages

   
SBIOB309Stage d'écologieKESTEMONT Patrick30 - 60
Stage facultatif
   
SBIOB002Stage d'observation professionnelleSilvestre Frédéric3
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrainSilvestre Frédéric, Yans Johan30 - 48
SVETB343Stage au Centre de Recherches Ovines 110 - 20
SVETB297Stage de zootechnie 1Muylkens Benoît25 - 05 - 0

Biologie / Cours facultatif

   
SBIOB350Tutorat en biologieSilvestre Frédéric20 - 24

Formation scientifique générale

   
SBIOB324Statistiques avancées en sciences de la vieLima Mendez Gipsi436 - 24
SMATB340Mathématiques IIIDaquin Jérôme, COYETTE Alexis (suppléant)215 - 0

Langue

   
SELVB301Applied English 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2)Hansel Aude, Schutz Natassia215 - 015 - 0

Sciences humaines

Une unité d'enseignement au choix.

   
SSPSB309EthiqueLeyens Stéphane, LAURENT Nathanaël (suppléant)215 - 0
SSPSB308Philosophie des sciencesSartenaer Olivier215 - 0
SSPSB307Logique formelleSartenaer Olivier215 - 0

Finalités et objectifs

Au terme de la formation de bachelier en sciences biologiques, les étudiant·es seront capables de :

  • maîtriser les autres disciplines scientifiques (chimie, physique, géologie, mathématique) en tant qu’outil au service des principales disciplines de la biologie ;
  • se positionner face aux défis sociétaux multiples et extrêmement variés qui concernent les biologistes et qui impliquent souvent l’utilisation ou l’invention de technologies de pointe ;
  • maîtriser l’anglais scientifique écrit, lu et parlé pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques du domaine.

Description

Le programme de bachelier à Namur se caractérise par une étude dès le départ des grands domaines de la biologie (biologie générale, diversité et évolution végétale, animale et des microorganismes) et se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale.

Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les unités d’enseignement (UE) de physiologie, d’histologie, de génétique, de biochimie, d’écologie et de bio-informatique.

En troisième bloc, les étudiant·es personnalisent leur formation en choisissant une option :

  • biologie des organismes et écologie ;
  • biologie humaine cellulaire et moléculaire ;
  • microbiologie.

Ces trois orientations distinctes préparent spécifiquement aux principaux masters en sciences biologiques sans fermer de porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.

Les étudiant·es développent une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scien­tifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de leur domaine.

Une dimension humaine complète le bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.


Méthodes d'enseignement

Théorie, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le déve­loppement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices font découvrir aux étudiantes et étudiants les techniques propres à chaque discipline. Ils apprennent à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.

Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, les étudiant·es participent à des journées en situation réelle de mise en œuvre de la discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative…

L’autonomie et l’esprit pratique sont des aptitudes que les étudiant·es apprennent à développer tout au long de leur formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, les étudiant·es préparent des parties de la matière en groupes encadrés par un·e enseignant·e. Ils présentent leurs conclusions et formulent des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant·e.

Grâce au projet « étudiant-chercheur », les étudiant·es peuvent s’initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience leur permet aussi de développer leur autonomie, créativité et sens critique.

La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture le bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour permettre aux étudiant·es de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.

Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.

En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.

Aides à la réussite

L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Séminaire de méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.

Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

  • Remédiation

Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation.

Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la mati­née est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Ces séances peuvent prendre la forme d’ateliers, de forums de discussion, de laboratoires, de permanences...

  • Coach

Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.

Mobilité et ouverture internationale

Durant le bachelier, les étudiant·es ont l’occasion d’effectuer plusieurs stages de courte durée, en Belgique et en France (exemple : le stage de biologie marine, en Bretagne, ou le stage de biologie intégrée dans la vallée du Samson). Des visites sont également programmées dans des entreprises ou centres de recherche hospitaliers dans la région namuroise.

En fin de cycle de bachelier, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère telle que l’Université d’Upsala et d’Umea en Suède ou l’Université d’Ottawa au Canada.

Les séjours d’études en Europe s’effectuent sous l’égide du programme européen « Erasmus », alors que ceux qui se déroulent sur un autre continent bénéficient du soutien du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME).

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum). 

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Frédéric Silvestre (Président du jury)
Patricia Renard (Secrétaire du jury)
Frédéric Silvestre (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Patricia Renard (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)