Formation 2020-2021

Bachelier en sciences biologiques

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Sciences humaines

Une unité d'enseignement au choix.

  
SSPSB101Questions de philosophieHespel Bertrand22.5h+7.5h2
SSPSB102Questions de sciences religieusesLeyens Stéphane, Cazalis Roland (suppléant)30h2
SSPSB204Logique et argumentationHespel Bertrand, Leyens Stéphane, Degauquier Vincent (suppléant)22.5h3
SSPSB202Histoire des sciencesHespel Bertrand22.5h2
SSPSB203PsychologieRavez Laurent22.5h2
SSPSB208Enquêtes et séminaires interdisciplinairesBeaufays Joseph-Paul, Diederich Claire, Gillet Nicolas, Kirschvink Nathalie, Muylkens Benoît, Vandeweerd Jean-Michel15h+30h2
SSPSB307Logique formelleHespel Bertrand15h2
SSPSB308Philosophie des sciencesHespel Bertrand15h2
SSPSB309EthiqueLeyens Stéphane, Laurent Nathanaël (suppléant)15h2

Biologie

  

Sciences biologiques

  
SBIOB111Biologie générale IVan Cutsem Pierre40h+15h5
SBIOB112Biologie IIVan Cutsem Pierre30h+15h3
SBIOB116Diversité et évolution animale IVan Doninck Karine36h3
SBIOB117Diversité et évolution animale IISilvestre Frédéric0h+35h3
SBIOB100Diversité et évolution végétaleGuillitte Olivier, Messiaen Johan40h+30h6
SBIOB229Questions d'actualité en biologieArnould Thierry, Silvestre Frédéric20h2
SBIOB299Team-based approach of a biological questionREGNIER Maxime0h+10h3
SBIOB216Diversité et évolution animale IIIVan Doninck Karine, Flot Jean-François (suppléant)30h3
SBIOB217Diversité et évolution animale IVFlot Jean-François0h+35h3
SVETB218Physiologie animale IKirschvink Nathalie, Silvestre Frédéric25h+12h3
SVETB219Physiologie animale IIKirschvink Nathalie15h+8h2
SBIOB231Histologie des cellules et des tissusRenard Henri-François, Renard Patricia (suppléant)20h+20h3
SBIOB232Histologie des systèmesRenard Henri-François, Renard Patricia (suppléant)15h+20h3
SBIOB209Introduction à la bactériologie15h+10h2
SBIOB210Biochimie générale IMichaux Catherine, Renard Patricia45h+22.5h5
SBIOB213Génétique Matroule Jean-Yves30h+15h5
SBIOB228Physiologie végétaleVan Cutsem Pierre30h+15h4
SBIOB212Écologie généraleKESTEMONT Patrick45h+25h5
SVETB306ImmunologieGillet Nicolas30h+12h4
SVETB326Physiologie animale IIIKirschvink Nathalie, Silvestre Frédéric25h+12h2
SBIOB303Physiologie animale comparéeSilvestre Frédéric16h+8h2
SBIOB310Techniques de laboratoire et visite des unités de rechercheArnould Thierry15h+27h2
SBIOB312Biochimie générale IIArnould Thierry25h4
SBIOB323Biologie cellulaireMessiaen Johan, Renard Henri-François, Chainiaux Florence (suppléant)45h+10h5
SBIOB326Compléments de génétiqueDe Bolle Xavier35h+30h4
SBIOB304Bachelor thesisDe Laender Frederik, Depiereux Eric, Matroule Jean-Yves, REGNIER Maxime, Renard Patricia6
SVETB310Microbiologie - Partim "Virologie"Gillet Nicolas17.5h2

Module

L'étudiant choisit un module

  
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
  
SVETB313Microbiologie appliquéeGillet Nicolas20h2
SBIOB356Utilisation des bases de données –omiques pour la biologie cellulaireArnould Thierry, De Bolle Xavier, DEPIEREUX Sophie, Renard Patricia15h+30h3
SBIOB301Mécanismes moléculaires du développementMatroule Jean-Yves, Messiaen Johan, Renard Patricia24h2
SMEDB358Approche intégrée et biologique des maladiesDesseilles Martin, Flamion Bruno, Gourdin Maximilien, Lambert de Rouvroit Catherine, Pierson Audrey (suppléant)30h+15h3
SBIOB345Biologie cellulaire humaineRenard Henri-François15h+10h2
SBIOB344Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalierChainiaux Florence, Renard Henri-François0h+20h2
SBIOB332Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulationsMichiels Carine, Renard Patricia (suppléant)15h+10h2
SBIOB327Régulations génétiques et épigénétiquesHermand Damien30h2
Biologie des organismes et écologie

L'étudiant choisit minimum 18 crédits.

  
SBIOB001Stage pluridisciplinaire d'étéSilvestre Frédéric, Yans Johan0h+48h3
SBIOB368Ecologie appliquéeDe Laender Frederik, KESTEMONT Patrick20h+15h4
SBIOB348Morphologie adaptative et évolutiveVan Doninck Karine, Moens Andre (suppléant)15h+8h2
SBIOB346Biodiversité et espèces invasivesDe Laender Frederik, Van Doninck Karine, MARESCAUX Jonathan (suppléant)15h+15h2
SBIOB347Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick, Silvestre Frédéric15h+15h2
SBIOB349Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie)0h+20h2
SBIOB362EcoéthologieHuynen Marie-Claude15h+15h2
SBIOB367EcophysiologieKESTEMONT Patrick, Silvestre Frédéric30h+15h4
Biologie animale appliquée
  
SVETB203Embryologie et splanchnologie des animaux domestiquesMuylkens Benoît60h+16h4
SVETB323Approche intégrée de l'animal dans son environnementKirschvink Nathalie35h+15h5
SVETB343Stage au Centre de Recherches Ovines 1Kirschvink Nathalie0h+20h1
SBIOB362EcoéthologieHuynen Marie-Claude15h+15h2
SVETB318NutritionLarondelle Yvan30h+4h4
SVETB319Parasitologie Marcotty Tanguy25h+6h2

Stages

  
SBIOB208Stage de biologie et d'écologie marineSilvestre Frédéric0h+40h3
SBIOB309Stage d'écologie et biologie intégrativeKESTEMONT Patrick0h+60h3
Stage facultatif
  
SBIOB001Stage pluridisciplinaire d'étéSilvestre Frédéric, Yans Johan0h+48h333
SBIOB002Stage d'observation professionnelleDepiereux Eric33

Formation scientifique générale

  
SGOLB102Introduction à la géologieHallet Vincent20h+20h3
SBIOB199Approche transgénérationnelle d'une question biologiqueREGNIER Maxime0h+10h2
SCHIB118Chimie générale IRavet Isabelle60h+20h7
SCHIB119Chimie générale IIRavet Isabelle30h+25h4
SPHYB112Physique I - Mécanique et ondesHEUSKIN Anne-Catherine50h+24h6
SPHYB113Physique II - ElectricitéDHYNE Miguël25h+11h3
SPHYB114Physique III - OptiqueLobet Michaël25h+10h3
SMATB111Mathématique - Partim biologieDe Vleeschouwer Martine15h+15h2
SPHYB117Compléments de physique en sciences de la vieLucas Stéphane, Vander Borght Thierry (suppléant)15h2
SBIOB205Notions de statistiques - Partim Biologie Depiereux Eric15h+15h3
SCHIB212Chimie organiqueVincent Stéphane40h+10h4
SMATB223Mathématiques IIDe Vleeschouwer Martine15h+15h2
SBIOB324Biostatistiques et bioinformatiqueDepiereux Eric15h+45h3
SMATB340Mathématiques IIILambiotte Renaud, NICOLAY Delphine (suppléant)15h2

Informatique

  
SBIOB120Langage R au service des données scientifiques - niveau débutantDe Laender Frederik, WAUTHY Anne-Cécile (suppléant)8h+8h2
SBIOB220Langage R au service des données scientifiques - niveau intermédiaireDepiereux Eric, CARPENTIER Camille (suppléant)8h+8h2

Langue

  
SELVB101Applied english 1 (niveau B1+)Fiévez François-Xavier, Schutz Natassia30h2
SELVB201Applied English 2 (linked to SBIOB299) (niveau B1+ minimum)Schutz Natassia30h1
SELVB301Applied english 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2)Schutz Natassia30h1
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences humaines

   
SSPSB101Questions de philosophieHespel Bertrand222.5 - 7.5
SSPSB102Questions de sciences religieusesLeyens Stéphane, Cazalis Roland (suppléant)230 - 0

Biologie

   

Sciences biologiques

   
SBIOB111Biologie générale IVan Cutsem Pierre540 - 15
SBIOB112Biologie IIVan Cutsem Pierre330 - 15
SBIOB116Diversité et évolution animale IVan Doninck Karine336 - 0
SBIOB117Diversité et évolution animale IISilvestre Frédéric30 - 35
SBIOB100Diversité et évolution végétaleGuillitte Olivier, Messiaen Johan640 - 30

Stages

   
Stage facultatif
   
SBIOB001Stage pluridisciplinaire d'étéSilvestre Frédéric, Yans Johan30 - 48

Formation scientifique générale

   
SGOLB102Introduction à la géologieHallet Vincent320 - 20
SBIOB199Approche transgénérationnelle d'une question biologiqueREGNIER Maxime20 - 20 - 8
SCHIB118Chimie générale IRavet Isabelle760 - 20
SCHIB119Chimie générale IIRavet Isabelle430 - 25
SPHYB112Physique I - Mécanique et ondesHEUSKIN Anne-Catherine650 - 24
SPHYB113Physique II - ElectricitéDHYNE Miguël325 - 11
SPHYB114Physique III - OptiqueLobet Michaël325 - 10
SMATB111Mathématique - Partim biologieDe Vleeschouwer Martine215 - 15
SPHYB117Compléments de physique en sciences de la vieLucas Stéphane, Vander Borght Thierry (suppléant)215 - 0

Informatique

   
SBIOB120Langage R au service des données scientifiques - niveau débutantDe Laender Frederik, WAUTHY Anne-Cécile (suppléant)28 - 8

Langue

   
SELVB101Applied english 1 (niveau B1+)Fiévez François-Xavier, Schutz Natassia215 - 015 - 0

L'étudiant peut proposer de remplacer des unités d'enseignement du programme de Bachelier en Sciences biologiques par des unités d'enseignement de programmes d'autres formations. Ces demandes seront soumises à l'aval du jury d'admission qui jugera de la cohérence du programme ainsi remanié.

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences humaines

Une unité d'enseignement au choix.

   
SSPSB204Logique et argumentationHespel Bertrand, Leyens Stéphane, Degauquier Vincent (suppléant)322.5 - 0
SSPSB202Histoire des sciencesHespel Bertrand222.5 - 0
SSPSB203PsychologieRavez Laurent222.5 - 0
SSPSB208Enquêtes et séminaires interdisciplinairesBeaufays Joseph-Paul, Diederich Claire, Gillet Nicolas, Kirschvink Nathalie, Muylkens Benoît, Vandeweerd Jean-Michel215 - 30

Biologie

   

Sciences biologiques

   
SBIOB229Questions d'actualité en biologieArnould Thierry, Silvestre Frédéric220 - 0
SBIOB299Team-based approach of a biological questionREGNIER Maxime30 - 80 - 2
SBIOB216Diversité et évolution animale IIIVan Doninck Karine, Flot Jean-François (suppléant)330 - 0
SBIOB217Diversité et évolution animale IVFlot Jean-François30 - 35
SVETB218Physiologie animale IKirschvink Nathalie, Silvestre Frédéric325 - 12
SVETB219Physiologie animale IIKirschvink Nathalie215 - 8
SBIOB231Histologie des cellules et des tissusRenard Henri-François, Renard Patricia (suppléant)320 - 20
SBIOB232Histologie des systèmesRenard Henri-François, Renard Patricia (suppléant)315 - 20
SBIOB209Introduction à la bactériologie215 - 10
SBIOB210Biochimie générale IMichaux Catherine, Renard Patricia545 - 22.5
SBIOB213Génétique Matroule Jean-Yves530 - 15
SBIOB228Physiologie végétaleVan Cutsem Pierre430 - 15
SBIOB212Écologie généraleKESTEMONT Patrick545 - 25

Stages

   
SBIOB208Stage de biologie et d'écologie marineSilvestre Frédéric30 - 40
Stage facultatif
   
SBIOB001Stage pluridisciplinaire d'étéSilvestre Frédéric, Yans Johan30 - 48
SBIOB002Stage d'observation professionnelleDepiereux Eric3

Formation scientifique générale

   
SBIOB205Notions de statistiques - Partim Biologie Depiereux Eric315 - 15
SCHIB212Chimie organiqueVincent Stéphane440 - 10
SMATB223Mathématiques IIDe Vleeschouwer Martine215 - 15

Informatique

   
SBIOB220Langage R au service des données scientifiques - niveau intermédiaireDepiereux Eric, CARPENTIER Camille (suppléant)28 - 8

Langue

   
SELVB201Applied English 2 (linked to SBIOB299) (niveau B1+ minimum)Schutz Natassia115 - 015 - 0

L'étudiant peut proposer de remplacer des unités d'enseignement du programme de Bachelier en Sciences biologiques par des unités d'enseignement de programmes d'autres formations. Ces demandes seront soumises à l'aval du jury d'admission qui jugera de la cohérence du programme ainsi remanié.

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences humaines

Une unité d'enseignement au choix.

   
SSPSB307Logique formelleHespel Bertrand215 - 0
SSPSB308Philosophie des sciencesHespel Bertrand215 - 0
SSPSB309EthiqueLeyens Stéphane, Laurent Nathanaël (suppléant)215 - 0

Biologie

   

Sciences biologiques

   
SVETB306ImmunologieGillet Nicolas430 - 12
SVETB326Physiologie animale IIIKirschvink Nathalie, Silvestre Frédéric225 - 12
SBIOB303Physiologie animale comparéeSilvestre Frédéric216 - 8
SBIOB310Techniques de laboratoire et visite des unités de rechercheArnould Thierry215 - 27
SBIOB312Biochimie générale IIArnould Thierry425 - 0
SBIOB323Biologie cellulaireMessiaen Johan, Renard Henri-François, Chainiaux Florence (suppléant)545 - 10
SBIOB326Compléments de génétiqueDe Bolle Xavier435 - 30
SBIOB304Bachelor thesisDe Laender Frederik, Depiereux Eric, Matroule Jean-Yves, REGNIER Maxime, Renard Patricia6
SVETB310Microbiologie - Partim "Virologie"Gillet Nicolas217.5 - 0

Module

L'étudiant choisit un module

   
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
   
SVETB313Microbiologie appliquéeGillet Nicolas220 - 0
SBIOB356Utilisation des bases de données –omiques pour la biologie cellulaireArnould Thierry, De Bolle Xavier, DEPIEREUX Sophie, Renard Patricia315 - 30
SBIOB301Mécanismes moléculaires du développementMatroule Jean-Yves, Messiaen Johan, Renard Patricia224 - 0
SMEDB358Approche intégrée et biologique des maladiesDesseilles Martin, Flamion Bruno, Gourdin Maximilien, Lambert de Rouvroit Catherine, Pierson Audrey (suppléant)330 - 15
SBIOB345Biologie cellulaire humaineRenard Henri-François215 - 10
SBIOB344Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalierChainiaux Florence, Renard Henri-François20 - 20
SBIOB332Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulationsMichiels Carine, Renard Patricia (suppléant)215 - 10
SBIOB327Régulations génétiques et épigénétiquesHermand Damien230 - 0
Biologie des organismes et écologie

L'étudiant choisit minimum 18 crédits.

   
SBIOB001Stage pluridisciplinaire d'étéSilvestre Frédéric, Yans Johan30 - 48
SBIOB368Ecologie appliquéeDe Laender Frederik, KESTEMONT Patrick420 - 15
SBIOB348Morphologie adaptative et évolutiveVan Doninck Karine, Moens Andre (suppléant)215 - 8
SBIOB346Biodiversité et espèces invasivesDe Laender Frederik, Van Doninck Karine, MARESCAUX Jonathan (suppléant)215 - 15
SBIOB347Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick, Silvestre Frédéric215 - 15
SBIOB349Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie)20 - 20
SBIOB362EcoéthologieHuynen Marie-Claude215 - 15
SBIOB367EcophysiologieKESTEMONT Patrick, Silvestre Frédéric430 - 15
Biologie animale appliquée
   
SVETB203Embryologie et splanchnologie des animaux domestiquesMuylkens Benoît435 - 625 - 10
SVETB323Approche intégrée de l'animal dans son environnementKirschvink Nathalie535 - 15
SVETB343Stage au Centre de Recherches Ovines 1Kirschvink Nathalie10 - 20
SBIOB362EcoéthologieHuynen Marie-Claude215 - 15
SVETB318NutritionLarondelle Yvan430 - 4
SVETB319Parasitologie Marcotty Tanguy225 - 6

Stages

   
SBIOB309Stage d'écologie et biologie intégrativeKESTEMONT Patrick30 - 60
Stage facultatif
   
SBIOB001Stage pluridisciplinaire d'étéSilvestre Frédéric, Yans Johan30 - 48
SBIOB002Stage d'observation professionnelleDepiereux Eric3

Formation scientifique générale

   
SBIOB324Biostatistiques et bioinformatiqueDepiereux Eric315 - 45
SMATB340Mathématiques IIILambiotte Renaud, NICOLAY Delphine (suppléant)215 - 0

Langue

   
SELVB301Applied english 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2)Schutz Natassia115 - 015 - 0

Finalités et objectifs

Au terme de la formation de bachelier en sciences biologiques, les étudiant·es seront capables de :

  • maîtriser les autres disciplines scientifiques (chimie, physique, géologie, mathématique) en tant qu’outil aux principales disciplines de la biologie ;
  • se positionner face aux défis sociétaux multiples et extrêmement variés qui concernent les biologistes et qui impliquent souvent l’utilisation ou l’invention de technologies de pointe ;
  • maîtriser l’anglais scientifique écrit, lu et parlé pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques du domaine.

Description

Le programme de bachelier à Namur se caractérise par une étude dès le départ des grands domaines de la biologie (biologie générale, diversité et évolution végétale et animale) et se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale.

Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les unités d’enseignement (UE) de physiologie, d’histologie, de génétique, de biochimie, d’écologie et de bio-informatique.

Après le premier bloc annuel, les étudiantes et étudiants peuvent remplacer certaines matières par des UE de son choix. Ils peuvent ainsi renforcer leurs aptitudes dans des domaines spécifiques tels que : bio-informatique, bioéthique, développement durable, économie… Au sein du conseil d’orientation, un·e enseignant·e suit les parcours des étudiant·es depuis leur entrée à l’UNamur jusqu’à l’obtention de leur diplôme de bachelier puis de master. L’enseignant·e les conseille dans leurs choix pour valoriser au mieux leurs acquis antérieurs, valider leur programme personnel et allier leurs projets à leur potentiel.

En troisième bloc, les étudiant·es personnalisent leur formation en choisissant une option :

  • biologie animale appliquée ;
  • biologie des organismes et écologie ;
  • biologie humaine cellulaire et moléculaire.

Ces trois orientations distinctes préparent spécifiquement aux principaux masters en sciences biologiques sans fermer de porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.

Les étudiant·es développent une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scien­tifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de leur domaine.

Une dimension humaine complète le bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.


Méthodes d'enseignement

Théorie, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le déve­loppement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices font découvrir aux étudiantes et étudiants les techniques propres à chaque discipline. Ils apprennent à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.

Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, les étudiant·es participent à des journées en situation réelle de mise en œuvre de la discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative…

L’autonomie et l’esprit pratique sont des aptitudes que les étudiant·es apprennent à développer tout au long de leur formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, les étudiant·es préparent des parties de la matière en groupes encadrés par un·e enseignant·e. Ils présentent leurs conclusions et formulent des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant·e.

Grâce au projet « étudiant-chercheur », les étudiant·es peuvent s’initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience leur permet aussi de développer leur autonomie, créativité et sens critique.

La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture le bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour permettre aux étudiant·es de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.

Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.

En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.

Aides à la réussite

L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Séminaire de méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.

Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

  • Remédiation

Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation.

Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la mati­née est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Ces séances peuvent prendre la forme d’ateliers, de forums de discussion, de laboratoires, de permanences...

  • Coach

Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.

Mobilité et ouverture internationale

Durant le bachelier, les étudiant·es ont l’occasion d’effectuer plusieurs stages de courte durée, en Belgique et en France (exemple : le stage de biologie marine, en Bretagne, ou le stage de biologie intégrée dans la vallée du Samson). Des visites sont également programmées dans des entreprises ou centres de recherche hospitaliers dans la région namuroise.

En fin de cycle de bachelier, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère telle que l’Université d’Upsala et d’Umea en Suède ou l’Université d’Ottawa au Canada.

Les séjours d’études en Europe s’effectuent sous l’égide du programme européen « Erasmus », alors que ceux qui se déroulent sur un autre continent bénéficient du soutien du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME).

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum). 

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Frédéric Silvestre (Président du jury)
Patricia Renard (Secrétaire du jury)
Frédéric Silvestre (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Patricia Renard (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)