Cours 2019-2020

Introduction à l'informatique et à la communication II [SBIOB220]

  • 2 crédits
  • 8h+8h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

À l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable :
Partie I : Logiciels scientifiques
L2 : Utiliser des fonctions de base et avancées dans le logiciel R afin de traiter un jeu de données
depuis son importation jusqu’à l’exportation de graphiques avancés
Partie II : Communication scientifique
C2 : Décrire et représenter des données/résultats dans un cadre scientifique

Objectifs

L’objectif est de former les futurs scientifiques à manipuler les outils informatiques permettant le traitement de données, d’images et de textes ainsi que de communiquer, oralement ou par écrit, en respectant les règles et les conventions dans le domaine scientifique.
L’unité d’enseignement SBIOB120 introduit les notions de base liées aux outils informatiques (GIMP, R et LaTeX) et à la communication orale tandis que l’unité d’enseignement SBIOB220 est consacrée à la manipulation (fonctions de base et fonctions avancées) du logiciel R et à la communication écrite. Cette dernière partie du cours est essentiellement axées sur la description et la représentation de données en sciences.

Contenu

• Partie I : Logiciels scientifiques :
o Rappel des fonctions de bases dans R
o Grandes étapes dans le traitement d’un jeu de données
o Utilisation de fonctions avancées
o Exemples d’application - séminaire avec intervenants (chercheurs, gestionnaires
et étudiants)
o Résolution d'exercices en autonomie


• Partie II : Communication scientifique :
Conseils pour décrire un jeu de données
o Conseils pour améliorer la présentation des résultats
o Conseils pour construire de bons graphiques et tableaux

Description des exercices

Quatre séances de deux heures de travaux pratiques sont prévues. Les modalités de TPs sont expliqués dans un document de consignes déposé sur Webcampus.


Méthodes d'enseignement

Une grande partie du cours présentiel (heures en auditoires et TPs) se déroule au début de quadrimestre. L'étudiant est amené à travailler par lui-même le reste du quadrimestre.
Le cours théorique est divisé en cinq volets :
• Une brève introduction sur l’intérêt des outils informatiques et de la programmation dans le cadre de la démarche scientifique ;
• Un exemple de traitement d’un jeu de données étapes par étapes ;
• Un séminaire au cours duquel des étudiants, chercheurs et gestionnaires viennent présenter des exemples d’utilisation du logiciel R pour répondre à des questions scientifiques diverses et variées ;
• Un rappel des principes de la rédaction scientifique ;
• Un approfondissement des principes liés à la description et à la représentation des données scientifiques.

Lors des travaux pratiques, l’étudiant est amené à utiliser les fonctions de base du logiciel R mais également à en apprendre de nouvelles. Pour cela, il devra consulter le cours, les rubriques d’aides du logiciel ainsi que les ressources en ligne (tutoriels, cours, forums, etc.).

Il a également à sa disposition une série de capsules vidéos créées par les enseignants. Lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLd5KCIp7jmqeEunrycs-LwT2PGGTA-v9-

icative.

Mode d'évaluation

L’évaluation du cours s’axe sur la réalisation d’un projet personnel : les étudiants reçoivent, en début de quadrimestre, un jeu de données qu’ils doivent décrire, manipuler et représenter afin de répondre à des questions précises posées par les enseignants. Les étudiants travaillent sur leur projet au cours des différentes séances de travaux pratiques ainsi qu’en autonomie.


L’évaluation se déroule en trois temps :
Évaluation des travaux pratiques (30% de la cote finale)
A la fin de chaque séance de travaux pratiques, l’étudiant se connecte à Webcampus et :
• Dépose son script sur la plateforme
• Répond au test en ligne (30% de la cote finale)

Projet (50% de la cote finale)
Le projet contient :
• Le script clarifié et commenté de l’étudiant (20% de la cote finale)
• Description des résultats (30% de la cote finale)

Oral (20% de la cote finale)
L’évaluation est complétée par un examen oral (~10 minutes/étudiants) au cours duquel l’enseignant questionne l’étudiant sur sa démarche, son script et sa description des résultats.
Lors de cet examen, l’étudiant peut avoir son projet avec lui.

Un échec à l'une des trois parties entraine un échec global.
La réussite d'une des trois parties (≥ 10/20) est reportée d'une session à l'autre au cours d'une même année académique mais pas d'une année académique à l'autre.


 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle