Cours 2020-2021

Diversité et évolution végétale [SBIOB100]

  • 6 crédits
  • 40h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière

- Savoir reconnaitre les plantes abordées dans le cours sur bases de données micro- et macroscopiques

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux de l'évolution et de la classification des végétaux

Objectifs

Compréhension globale de la classification et de l'évolution des végétaux, et plus particulièrement des cyanobactéries aux plantes à fleurs, en passant par les champignons.

Contenu

Le cours se divise en 3 parties :

1. l'histologie et l'anatomie des plantes vasculaires

2. l'évolution des plantes, des cyanobactéries aux plantes terrestres : cette partie du cours passe en revue l'évolution des premières formes de vie, le rôle primordial des cynaobactéries et de l'endosymbiose chez les algues. Elle développe ensuite, au travers des grands embranchements, la conquête progressive des terres en mettant l'accent sur les adaptations à la vie aérienne. 

3. la mycologie

Les parties 1 et 2 constituent une seule activité d'apprentissage. La partie 3 est la seconde activité d'apprentissage. Les travaux pratiques constituent la dernière activité d'apprentissage.

Les parties 1 et 2 sont assurées par J. Messiaen; la partie 3, par O. Guillitte.

 

 

 

Table des matières

Partie 1 : Histologie et anatomie de la racine, de la tige et des feuilles

Partie 2 : Evolution des plantes

1. Notions générales d'évolution

2. Premières formes de vie

3. Cyanobactéries et prochlorophytes

4. Cycles de reproduction

5. Algues

6. Bryophytes et Psilotophytes

7. Ptéridophytes

8. Préspermatophytes

9. Gymnospermes

10. Angiospermes

 

Partie 3 :  Mycologie

 

Description des exercices

Le bon déroulement des séances de travaux pratiques implique une certaine discipline. Tout comportement jugé inadéquat (non respect des consignes et des personnes, état d'ébriété, mise en danger d'autrui,...) sera pénalisé par une note de 0/20 pour la séance concernée. En cas de récidive, le code de bonne conduite de l'étudiant de l'UNamur sera d'application.

Séance 0 : en fin d’année, savoir reconnaitre, sur base de photos, certaines plantes représentatives et leurs familles; et, sur base de rameaux/branches, les arbres repris sur les listes disponibles sur webcampus.

Séance 1 : Introduction à la détermination florale

Séance 2 : Histologie 1

Séance 3 : Histologie 2

Séance 4 : Anatomie 1

Séance 5 : Anatomie 2

Séance 6 : Adaptation histologique des plantes à leurs conditions de vie

Séance 7 : Révision

Séance 8 : Placentation et Fruits

Séance 9 : Détermination florale

Séance 10 : Détermination des arbres

 

 

Disciplines

Mycologie
Evolution des espèces
Morphologie végétale

Co-requis

Biologie générale [SBIOB102]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Présentation PowerPoint accessibles sur webcampus sous format PDF. Ces documents sont disponibles dès le début du quadrimestre.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Plan A en présentiel : Evaluation écrite pour la théorie et les travaux pratiques (l'évaluation des travaux pratiques peut avoir lieu hors session pour ne pas surcharger la session). La cote de l'évaluation théorique représente 75% de la cote finale. Les modalités de l'évaluation des travaux pratiques sont décrites durant les séances de TP. La cote finale pour la théorie (ou pour les travaux pratiques) est pondérée par le nombre d'heures de cours-programme (ou de travaux pratiques) consacrée à chaque partie.

Plan B en distanciel : Evaluation avec l'outil TEST et DEVOIR (pour la mycologie) de webcampus

Le fait de ne pas participer effectivement à l'évaluation d'une des parties du cours/TP sera considérée comme une rupture de contrat et se soldera par un 0/20 pour l'ensemble du cours (Biologie végétale, mycologie et les travaux pratiques) que ce soit en 1ère ou 2ème session.

En cas d'échec grave (cote inférieure ou égale à 7/20) dans une des parties (Biologie végétale, mycologie ou les travaux pratiques), une cote d'exclusion apparaitra sur le relevé de notes de l'étudiant. Dans ce cas, lors de la seconde session, les cotes partielles de 1ère session supérieures ou égales à 10/20, pour une ou plusieurs parties, sont acquises. Le fait de "signer" pour une partie de l'évaluation en 1ère ou 2ème session revient à "signer" pour l'ensemble des parties de l'évaluation (biologie végétale, mycologie et les travaux pratiques) et se soldera par 0/20 pour l'ensemble de l'évaluation.

Les travaux pratiques sont obligatoires. Chaque absence non justifiée aux travaux pratiques se soldera par un malus de  "-1" sur la cote globale de TP de 1ère et 2ème session. Un comportement considéré par l'assistant comme inadéquat pour le bon déroulement des travaux pratiques sera sanctionné par un malus de "-1" sur la cote finale en 1ère et 2ème session. Une "signature" ou "regarder les questions", puis repartir de la salle d'évaluation, se solde par 0/20.

IMPORTANT : Les étudiants qui sont "à cheval" sur plusieurs années, et qui n'ont pas validé les travaux pratiques (cote supérieure ou égale à 10/20), doivent , en cas d'incompatibilité horaire, prendre contact avec les assistants au début du semestre. En cas de non respect de cette consigne, ils seront considérés comme "absents" (cote de travaux pratiques = 0/20 et rupture de contrat - voir ci-dessus).

Sources, références et supports éventuels

Campbell et Reece : Biologie

Raven, Evert & Eichhorn : Biologie végétale

Nabors : Biologie végétale

Mazliak : L'évolution chez les végétaux

Meyer, Reeb, Bosdeveix et Maloine : Botanique

 

Ne pas acheter les livres (disponibles à la BUMP ou chez le titulaire)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle