Cours 2020-2021

Mécanismes moléculaires du développement [SBIOB301]

  • 2 crédits
  • 24h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Comprendre des concepts essentiels du développement à l'échelle moléculaire au travers d'exemples concrets choisis dans différents organismes modèles

Contenu

Mécanismes moléculaires du développement chez Arabidopsis thaliana (Johan Messiaen)

  • a. L'auxine comme exemple de morphogène
  • b. Stades embryonnaires et acquisition de la polarité et des symétries
  • c. Création des domaines tissulaires de la racine et de la tige
  • d. Transition florale

Organismes unicellulaires modèles (Jean-Yves Matroule)

  • a. Modification du métabolisme
  • b. Transport intra-flagellaire
  • c. Etablissement de l'asymétrie (morphogenèse, sporulation)

 

Influences de l'environnement sur le développement des pluricellulaires animaux (Patsy Renard)

  • a. Signaux solubles
  • b. Contacts cellulaires
  • c. Intégration des informations en provenance des signaux solubles et des molécules d'adhésion et impact sur la morphogenèse des membres chez les tétrapodes, la migration cellulaire, la polarité cellulaire

 

Table des matières

Partie J. Messiaen

  • Chap. 1 : L'auxine - Synthèse et métabolisme - Effets morphogènes - Transport polarisé de l'auxine - Cibles moléculaires de l'auxine
  • Chap. 2 : Embryogenèse - Embryogenèse d'Arabidopsis thaliana - Les plans de symétrie - Polarisation précoce de l'embryon - Premier aperçu de l'embryogenèse racinaire - Premier aperçu de l'embryogenèse du méristème apical de la tige - Mise en place des organes latéraux
  • Chap. 3: Fonctionnement du méristème de la tige - Mutants CLV et WUS - Dynamique cellulaire au sein du méristème - Dynamique moléculaire au sein du méristème
  • Chap. 4: Fonctionnement du méristème de la racine - Centre quiescent : origine et dynamique cellulaire - Différenciation de l'endoderme : dynamique cellulaire et moléculaire - Différenciation des poils absorbants : dynamique cellulaire et moléculaire
  • Chap 5 : Transition florale - Définition d'un méristème floral - Mutants homéotiques de la fleur d'Arabidopsis thaliana - Modèle ABC et suivants - Introduction aux facteurs induisant la transition florale

 

Partie P. Renard :

  • Chap1 : Introduction - Rappels : principales étapes du développement - Cellules souches / cellules différenciées - Cell fate / cell potency - Induction/compétence
  • Chap 2 : Signaux paracrines : les morphogènes - Les principales familles de morphogènes : FGF, TGFb, Wnt, Hedgehog - Exemple : développement des membres chez les tétrapodes
  • Chap 3. Signaux juxtacrines : contacts cellulaires - Différents contacts paracrines (intégrines, sélectines, IgCAM, cadhérines, ephrines, Notch/Delta) - Exemple : cadhérines et formation du tube neural
  • Chap 4 : Migration cellulaire - Influence des signaux solubles et des contacts cellulaires : exemple de la migration neuronale 

 

Description des exercices

Pas de travaux pratiques

Disciplines

Génétique du développement
Génétique des plantes

Co-requis

Génétique [MBIMB252] et Génétique [SBIOB213]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Partie J. Messiaen : présentations PowerPoint basées sur des articles faisant référence dans le domaine.

Partie P. Renard : présentation PowerPoint et au tableau. Découverte de concepts au travers d'exemples issus de la littérature récente.

Partie J-Y Matroule: utilisation de powerpoint et du tableau. Présentation de données expérimentales récentes.

 

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Plan A en présentiel : Le cours étant divisé en 3 parties, l'étudiant aura 3 questions (1 par titulaire) à l'examen oral et passera successivement auprès des 3 titulaires de cours. Les questions porteront sur les concepts abordés pendant le cours ET sur les exemples utilisés pour illustrer ces concepts. Pour la partie concernant les métazoaires, la question consiste à interpréter correctement quelques figures issues d'une publication de haut niveau, relative à la matière abordée au cours.

En cas d'échec grave (note inférieure à 7/20) chez un ou plusieurs des 3 titulaires, une note de 6/20 globale apparaitra sur la feuille de délibération. L'étudiant devra alors présenter, en 2ème session, la ou les parties du cours concernées, tout en conservant les notes acquises en 1ère session dans les autres parties du cours.

Plan B en distanciel : Evaluation orale via Teams

Sources, références et supports éventuels

Partie J. Messiaen : des articles de référence sont accessibles sur webcampus

Partie P. Renard : des articles de référence sont accessibles sur webcampus

Partie J-Y. Matroule: des articles de référence sont disponibles sur webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle