- 2 crédits
- 24h
- 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Comprendre des concepts essentiels du développement à l'échelle moléculaire au travers d'exemples concrets choisis dans différents organismes modèles
Mécanismes moléculaires du développement chez Arabidopsis thaliana (Johan Messiaen)
Organismes unicellulaires modèles (Jean-Yves Matroule)
Influences de l'environnement sur le développement des pluricellulaires animaux (Patsy Renard)
Partie J. Messiaen
Partie P. Renard :
Pas de travaux pratiques
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Partie J. Messiaen : présentations PowerPoint basées sur des articles faisant référence dans le domaine.
Partie P. Renard : présentation PowerPoint et au tableau. Découverte de concepts au travers d'exemples issus de la littérature récente.
Partie J-Y Matroule: utilisation de powerpoint et du tableau. Présentation de données expérimentales récentes.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Plan A en présentiel : Le cours étant divisé en 3 parties, l'étudiant aura 3 questions (1 par titulaire) à l'examen oral et passera successivement auprès des 3 titulaires de cours. Les questions porteront sur les concepts abordés pendant le cours ET sur les exemples utilisés pour illustrer ces concepts. Pour la partie concernant les métazoaires, la question consiste à interpréter correctement quelques figures issues d'une publication de haut niveau, relative à la matière abordée au cours.
En cas d'échec grave (note inférieure à 7/20) chez un ou plusieurs des 3 titulaires, une note de 6/20 globale apparaitra sur la feuille de délibération. L'étudiant devra alors présenter, en 2ème session, la ou les parties du cours concernées, tout en conservant les notes acquises en 1ère session dans les autres parties du cours.
Plan B en distanciel : Evaluation orale via Teams
Partie J. Messiaen : des articles de référence sont accessibles sur webcampus
Partie P. Renard : des articles de référence sont accessibles sur webcampus
Partie J-Y. Matroule: des articles de référence sont disponibles sur webcampus