Cours 2020-2021

Ecoéthologie [SBIOB362]

  • 2 crédits
  • 15h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Comprendre l'évolution de l'éthologie en tant que discipline, ainsi que les principales influences théoriques subies durant les 50 dernières années. Examiner les applications actuelles de l'éthologie, en particulier dans le domaine de la conservation

Contenu

Le cours vise une approche du comportement animal (y compris des aspects sociaux), de sa sélection et de son évolution, et des principaux aspects de l'écologie animale, l'accès aux ressources, aux partenaires sociaux, la défense contre la prédation, l'investissement parental. Un intérêt particulier est porté aux problèmes de conservation. Comment cette discipline se trouve-t-elle maintenant étroitement liée à la botanique, aux sciences vétérinaires, à l'agronomie...? Les exemples seront principalement tirés de l'étude des primates non-humains, mais les travaux personnels pourront s'orienter vers d'autres ordres et classes.

Table des matières

Cours 1 De l'éthologie à l'éco-éthologie. Cours 2 Structures sociales, Socio-écologie et socio-biologie Cours 3 Exploitation des ressources Cours 4 Défense contre la prédation Cours 5 Méthodes d'observation et de collecte de données Cours 6 Ethologie et Conservation Cours 7 Milieux sauvages anthropisés et zoonoses Cours 8 Illustrations

Description des exercices

Deux journées de collecte de données au Zoo de Cologne: choix d'une question à tester et utilisation des techniques d'échantillonnage. Rédaction d'un rapport d'une dizaine de pages, sous format article scientifique, reprenant au moins 6 références.

Co-requis

Ethologie appliquée [SVETB301]

Méthodes d'enseignement

Cours théorique - exposés théoriques - illustrations par exposés portant sur des programmes de recherche actuels - lecture de textes sélectionnés Travaux pratiques - réalisation d'un exercice personnel d'observation au zoo de Cologne avec analyse de données recueillies, rédaction d'un rapport et exposés des résultats.

Mode d'évaluation

Examen théorique: oral, basé sur le dossier de lectures et les séances de cours (60%). Travaux pratiques: Présentation orale avec support Ppt (40 %) Evaluation du rapport de TP, environ 10 pages basées sur l'observation réalisée au zoo de Cologne.

Sources, références et supports éventuels

Niko Tinbergen: Curious naturalist

Campan et Scapini: Ethologie ( Ed. de Boeck)

J. Altmann (1974): Behavioral sampling methods

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle