Cours 2020-2021

Physiologie végétale [SBIOB228]

  • 4 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Messiaen Johan

Acquis d'apprentissage

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière

- Maitriser les approches pluridisciplinaires

Objectifs

Compréhension globale de la physiologie des plantes supérieures

Contenu

Le cours est construit sur les flux au sein de la plante.

Le chapitre consacré à la photosynthèse aborde les flux d’énergie et de forces réductrices nécessaires à l’assimilation du carbone, mais aussi pour la photo-assimilation de dérivés de l’azote ou du soufre.

Le chapitres sur les flux d’eaux et d’ions au niveau cellulaire et systémique permet de mettre en évidence la recherche perpétuelle d’un compromis entre assimiler du CO2 via la photosynthèse et la perte d’eau par évapotranspiration en régulant la conductance stomatique.

Enfin, les chapitres consacrés à la photo-perception et aux phytohormones dévoilent quelques aspects physiologiques des flux d’informations externes et internes affectant le développement de la plante.

Table des matières

  1. La photosynthèse : Phase claire, phase sombre et photo-assimilation
  2. Les flux d’eau : flux dans la cellule et dans la plante, translocation dans le phloème et physiologie des stomates
  3. Les flux d’ions : ions dans le sol, entrée des ions dans la racine et stress salin
  4. La photo-perception : phytochromes, cryptochromes et phototropines
  5. Les phytohormones (si temps disponible)

Description des exercices

  • Mesure de la fluorescence de la chlorophylle
  • Analyse des pigments photosynthétiques et non-photosynthétiques
  • Utilisation de la bombe à pression

Pré-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Biologie générale [SBIOB102] et Chimie générale 1 [SCHIB107] et Chimie générale 2 [SCHIB108]
  2. Biologie générale [SBIOB102] et Chimie générale [SCHIB103] et Chimie organique [SCHIB106]
  3. Chimie générale et organique [MCHIB120] et Biologie générale [SBIOB102]
  4. Chimie organique [MCHIB107] et Biologie générale [SBIOB102] et Chimie générale [SCHIB104]
  5. Chimie organique [MCHIB107] et Biologie générale [SBIOB102] et Chimie générale [SCHIB101]
  6. Biologie générale [SBIOB103] et Chimie générale 1 [SCHIB107] et Chimie générale 2 [SCHIB108]
  7. Biologie générale [SBIOB103] et Chimie générale [SCHIB103] et Chimie organique [SCHIB106]
  8. Chimie générale et organique [MCHIB120] et Biologie générale [SBIOB103]
  9. Chimie organique [MCHIB107] et Biologie générale [SBIOB103] et Chimie générale [SCHIB104]
  10. Chimie organique [MCHIB107] et Biologie générale [SBIOB103] et Chimie générale [SCHIB101]
  11. Biologie générale [MBIOB100] et Chimie générale 1 [SCHIB107] et Chimie générale 2 [SCHIB108]
  12. Biologie générale [MBIOB100] et Chimie générale [SCHIB103] et Chimie organique [SCHIB106]
  13. Biologie générale [MBIOB100] et Chimie générale et organique [MCHIB120]
  14. Biologie générale [MBIOB100] et Chimie organique [MCHIB107] et Chimie générale [SCHIB104]
  15. Biologie générale [MBIOB100] et Chimie organique [MCHIB107] et Chimie générale [SCHIB101]
  16. Biologie générale [MBIOB130] et Chimie générale 1 [SCHIB107] et Chimie générale 2 [SCHIB108]
  17. Biologie générale [MBIOB130] et Chimie générale [SCHIB103] et Chimie organique [SCHIB106]
  18. Biologie générale [MBIOB130] et Chimie générale et organique [MCHIB120]
  19. Biologie générale [MBIOB130] et Chimie organique [MCHIB107] et Chimie générale [SCHIB104]
  20. Biologie générale [MBIOB130] et Chimie organique [MCHIB107] et Chimie générale [SCHIB101]

Co-requis

Biochimie générale I [SBIOB210]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Présentation PowerPoint accessibles sur webcampus sous format PDF. Ces documents sont disponibles dès le début du quadrimestre.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Plan A en présentiel : Evaluation écrite. La théorie compte pour 18/20 ; les TP, pour 2/20.

Plan B en distanciel : Evaluation avec l'outil TEST de webcampus

 

Les travaux pratiques sont obligatoires. Chaque absence non justifiée aux travaux pratiques se soldera par un malus de  "-1" sur la cote globale

de TP de 1ère et 2ème session. Un comportement considéré par l'assistant comme inadéquat pour le bon déroulement des travaux pratiques sera sanctionné par un malus de "-1" sur la cote finale en 1ère et 2ème session.

 

Une "signature" ou "regarder les questions", puis repartir de la salle d'évaluation, se solde par 0/20.

 

IMPORTANT : Les étudiants qui sont "à cheval" sur plusieurs années, et qui n'ont pas validé les travaux pratiques (cote supérieure ou égale à 10/20), doivent, en cas d'incompatibilité horaire, prendre contact avec les assistants au début du semestre. En cas de non respect de cette consigne, ils seront considérés comme "absents" (cote de travaux pratiques = 0/20 et rupture de contrat - voir ci-dessus).

Sources, références et supports éventuels

  • Plant Physiology and Development (6th edition, 2015), L Taiz, E Zeiger, IM Moller and A Murphy. Sinauer Associates, Inc.
  • Biologie végétale. Nutrition et métabolisme (2009), JF Morot-Gaudry. Dunod

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle