- 4 crédits
- 30h+15h
- 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: FrançaisEnseignant: Messiaen Johan
- Aborder la matière de manière transversale
- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière
- Maitriser les approches pluridisciplinaires
Compréhension globale de la physiologie des plantes supérieures
Le cours est construit sur les flux au sein de la plante.
Le chapitre consacré à la photosynthèse aborde les flux d’énergie et de forces réductrices nécessaires à l’assimilation du carbone, mais aussi pour la photo-assimilation de dérivés de l’azote ou du soufre.
Le chapitres sur les flux d’eaux et d’ions au niveau cellulaire et systémique permet de mettre en évidence la recherche perpétuelle d’un compromis entre assimiler du CO2 via la photosynthèse et la perte d’eau par évapotranspiration en régulant la conductance stomatique.
Enfin, les chapitres consacrés à la photo-perception et aux phytohormones dévoilent quelques aspects physiologiques des flux d’informations externes et internes affectant le développement de la plante.
Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Présentation PowerPoint accessibles sur webcampus sous format PDF. Ces documents sont disponibles dès le début du quadrimestre.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Plan A en présentiel : Evaluation écrite. La théorie compte pour 18/20 ; les TP, pour 2/20.
Plan B en distanciel : Evaluation avec l'outil TEST de webcampus
Les travaux pratiques sont obligatoires. Chaque absence non justifiée aux travaux pratiques se soldera par un malus de "-1" sur la cote globale
de TP de 1ère et 2ème session. Un comportement considéré par l'assistant comme inadéquat pour le bon déroulement des travaux pratiques sera sanctionné par un malus de "-1" sur la cote finale en 1ère et 2ème session.
Une "signature" ou "regarder les questions", puis repartir de la salle d'évaluation, se solde par 0/20.
IMPORTANT : Les étudiants qui sont "à cheval" sur plusieurs années, et qui n'ont pas validé les travaux pratiques (cote supérieure ou égale à 10/20), doivent, en cas d'incompatibilité horaire, prendre contact avec les assistants au début du semestre. En cas de non respect de cette consigne, ils seront considérés comme "absents" (cote de travaux pratiques = 0/20 et rupture de contrat - voir ci-dessus).
Bloc | Crédits | |
---|---|---|
Bachelier en sciences biologiques | 2 | 4 |