Cours 2020-2021

Stage d'écologie et biologie intégrative [SBIOB309]

  • 3 crédits
  • 0h+60h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: KESTEMONT Patrick

Acquis d'apprentissage

Vérifier, sur base de données acquises lors d'études de terrain, les notions théoriques acquises dans le cours d'écologie générale (Bac 2), avec une attention particulière sur la diversité des organismes peuplant divers milieux terrestres et aquatiques. Expérimenter l'acquisition de données écologiques sur base d'échantillonnages de terrain Repérer les adaptations des organismes à leur milieu respectif.

Contenu

Stage de trois jours de terrain incluant: - apprentissage des techniques d'échantillonnage d'organismes dans les milieux aquatiques lotiques et lentiques (macroinvertébrés et poissons) - identification systématique des organismes récoltés - observation des adaptations des organismes à différents milieux (habitat, physico-chimie de l'eau, etc.) - analyse des données d'échantillonnage et étude de différents paramètres de dynamique de populations sur plusieurs espèces de poissons (croissance, densité et biomasse, distribution des classes de taille et d'âge) - visite de différents types d'écosystèmes terrestres et aquatiques

Pré-requis

Écologie générale [SBIOB212]

Méthodes d'enseignement

Stage de terrain permettant une approche de l'écologie terrestre et aquatique, comprenant une introduction théorique aux objectifs du stage et un rappel des principes de base des échantillonnages utilisés durant le stage, des activités pratiques sur le terrain (écosystèmes aquatiques et forestiers) et des analyses d'échantillons collectés au laboratoire. Elaboration d'un rapport scientifique par groupe.

Mode d'évaluation

Sur base des données collectées durant le stage et des travaux pratiques effectués après celui-ci, en laboratoire, les étudiants, par groupe de 4, élaborent un rapport détaillé selon des consignes précises. Le rapport écrit est évalué et une cote est donnée pour le groupe. Cette cote est ensuite modulée en fonction d'un interview individuel durant lequel chaque étudiant doit être capable d'expliciter certains aspects du rapport.

Sources, références et supports éventuels

Notes de cours et introduction théorique au stage

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle