- 2 crédits
- 15h
- 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: FrançaisEnseignant: Hespel Bertrand
Faire acter aux étudiant(e)s qu'il est possible de raisonner rigoureusement de manière non classique, leur montrer pourquoi, à quelle condition et comment, et les inviter à en tirer les conséquences philosophiques.
Logique classique des propositions (rappel) - Les problèmes soulevés par l'implication matérielle - Logique modale de base - Logiques modales ordinaires - Logiques modales non ordinaires et extraordinaires - Logiques conditionnelles - Logiques multivalentes - Logique intuitionniste - Logique d'entraînement - Logiques relevantes - Logique floue.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
Le cours est de type magistral mais entrecoupé de moments consacrés à la résolution d'exercices.
Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire
l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale
(passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus
L'évaluation est orale mais précédée d'un moment de préparation écrite. L'étudiant(e) est invité(e) à répondre à une question de théorie et à résoudre un exercice, l'une et l'autre choisi au hasard dans deux listes distribuées au cours.
G. Priest - An introduction to non-classical logic. Cambridge, Cambridge University Press, 2001.