Cours 2020-2021

Ethique [SSPSB309]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Objectifs

Les débats sur des questions éthiques occupent une place grandissante dans une société démocratique comme la nôtre. Ce cours propose aux étudiants de comprendre comment le questionnement éthique prend place au sein de l’existence humaine, et plus particulièrement en quoi il concerne le scientifique aujourd’hui.

Pour nous guider dans un contexte d’incertitude morale et de responsabilité grandissante, nous nous aiderons des grands courants d’idées modernes et contemporains qui composent la philosophie éthique, et nous ferons ainsi connaissance avec les principaux philosophes qui les représentent.

Contenu

L’éthique (les éthiques) en contexte démocratique – L’éthique de Hume – L’éthique de Kant – L’éthique utilitariste – Libéralisme politique et communautarisme – La théorie de la justice de John Rawls – L’éthique des droits – L’éthique de la responsabilité de Hans Jonas – L’éthique du bien de Charles Taylor – Domain d’application : l’éthique de la science et de la technologie.


Méthodes d'enseignement

Le cours est de type magistral mais la classe renversée sera également proposée aux étudiants (ces derniers, guidés par l’enseignant, sont invités à préparer et à présenter à leurs pairs un des sujets composant la matière du cours).

Mode d'évaluation

L'évaluation sera écrite ou orale (en fonction notamment du nombre d’étudiants).

Sources, références et supports éventuels

M. Métayer – La philosophie éthique: enjeux et débats actuels. Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2014.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle