Cours 2020-2021

Biochimie générale II [SBIOB312]

  • 3 crédits
  • 25h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Arnould Thierry

Acquis d'apprentissage

Donner à l'étudiant une vision large des multiples voies métaboliques et leurs interactions.

Examiner les voies de dégradation des diverses substances biologiques ainsi que leurs voies de synthèse : glucides, lipides, protéines et acides nucléiques. L'ensemble du système est alors replacé dans la cellule afin de mieux comprendre les interactions existant entre ces diverses voies et leurs régulations. À partir de ces éléments, on intéresse les étudiants aux problèmes de la biochimie moderne comme la biochimie de la nutrition ou celle des hormones. Un chapitre du cours est consacré au système de biotransformation dépendant des CytP450. 

Mettre en évidence et faire comprendre les liens qui existent entre la biochimie, la biologie cellulaire (partie signalisation cellulaire) et la physiologie.

Objectifs

 

Les objectifs du cours sont :

1) Pouvoir replacer les voies principales voies métaboliques dans un contexte cellulaire et de comprendre les liens entre ces voies métaboliques en fonction des besoins cellulaires. Une attention toute particulière sera mise sur la compréhension des mécanismes de régulation des voies métaboliques par le contrôle des activités enzymatiques qui catalysent les réactions chimiques impliquées.

2) Connaître les formules chimiques des principaux métabolites et les enzymes qui les synthétisent ou les utilisent. 

 

Contenu

Les grandes voies métaboliques (cataboliques et anaboliques) sont vues en détails et leur intégration est réalisée dans un contexte biologique et médical. 

Table des matières

 

Rappels : Insuline et glucose Glycolyse Cycle des acides tricarboxyliques Transport des électrons et oxydations phosphorylantes

1) Métabolisme des pentoses phosphates

2) Catabolisme des acides gras (mobilisation des lipides de l'alimentation et du tissu adipeux, b-oxydation des acides gras...)

3) Biosynthèse des lipides simples : acides gras saturés et insaturés

4) Régulation hormonales

5) Biosynthèse des lipides complexes (phospholipides et cardiolipine, shingolipides et eicosanoïdes..)

6) Biosynthèse du cholestérol, des stéroïdes et des acides biliaires

7) Aquisition de l'azote et métabolisme des acides aminés (biosynthèse et dégradation)

8) Synthèse et dégradation des nucléotides puriques et pyrimidiques, régulations et conséquences des déficits enzymatiques (syndromes Lesch-Nyhan, ...)

9) Les Cytochromes p450 et les détoxifications

10) Les radicaux libres et mécanismes de protection par les antioxydants enzymatiques ou non 


Pré-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Biochimie générale I [SBIOB210] et Physiologie animale [SVETB201]
  2. Biochimie générale I [SBIOB210] et Physiologie animale [SVETB201]
  3. Physiologie générale et sang [MMEDB102] et Biochimie générale I [SBIOB210]
  4. Physiologie générale [MMEDB222] et Biochimie générale I [SBIOB210]
  5. Biochimie [MBIMB150] et Physiologie générale [MMEDB222]
  6. Biochimie [MBIMB150] et Physiologie animale [SVETB201]
  7. Biochimie [MBIMB150] et Physiologie générale et sang [MMEDB102]
  8. Biochimie [MBIMB150] et Module cardiologie [MMEDB322]
  9. Physiologie générale [MMEDB222] et Biologie générale [SBIOB102]
  10. Biochimie générale [MPHAB201] et Physiologie animale [SVETB201]
  11. Physiologie générale et sang [MMEDB102] et Biochimie générale [MPHAB201]
  12. Physiologie générale [MMEDB222] et Biochimie générale [MPHAB201]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

 

Le cours repose essentiellement sur les chapitres du livre de référence "Principles of Biochemistry" LEHNINGER (livre de référence en anglais-cours en français).

L'exposé est de type magistral et les étudiants devront avoir pris connaissance de la matière avant chaque cours de manière à augmenter l'interactivité avec les étudiants.

Les cours seront également le lieu d'échanges et de discussion sur des points et des questions soulevés par les étudiants.

Une partie est gérée en « autodidacte » sur les ROS.

Les étudiants ont accès aux notes de cours sur WEB campus. Support didactique utilisés : tableau, projection Power Point et transparents.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

 

Examen : En présentiel : un examen oral. Une importance centrale est accordée précisément à la qualité de la réflexion (compréhension des interactions entre les voies métaboliques et leur interprétation dans un contexte physio-pathologique) mais aussi à des détails factuels.

A distance : un QCM + teams

Une attention particulière sera portée sur la connaissance des structures moléculaires (formules chimiques) des principaux métabolites et une restitution des principales voies métaboliques est attendue (structure moléculaires et enzymes) pour servir de base à la discussion.

Sources, références et supports éventuels

 

Livre de référence : "Principles of Biochemistry" LEHNINGER (en anglais mais l'enseignement est donné en français avec des supports de cours en anglais).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle