Cours 2020-2021

Langage R au service des données scientifiques - niveau débutant [SBIOB120]

  • 2 crédits
  • 8h+8h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de rédiger un script opérationnel permettant d'appliquer les fonctions basiques d'analyse et de manipulation de données avec le langage R.

Objectifs

Cette unité d'enseignement constitue une première introduction au langage et au logiciel R.
L'objectif est une première prise en main par les étudiants du langage et du logiciel R ainsi que la mise en place de bonnes pratiques d'utilisation, notamment en matière de rédaction de scripts.
Cette unité d'enseignement sert de base à l'UE SBIOB220 - Langage R au service des données scientifiques - niveau intermédiaire.
 

Contenu

Après une présentation du langage R et des logiciels associés, sont abordés: les types et structures des données, les fonctions nécessaires pour l'analyse et la manipulation légère de données scientifiques ainsi que les règles de bonnes pratiques à respecter pour rédiger des scripts de qualité.

Table des matières

  • Présentation du langage et du logiciel
  • Prise en main
  • Classes et structures de données
  • Manipulation de données
  • Extraction de données
  • Importation de données
  • Construction de graphiques

Description des exercices

Les travaux pratiques sont organisés sous la forme de quatre séances de deux heures. Chacune des séances est conçue dans le but de travailler et atteindre des objectifs précis, supposant la maitrise par l'étudiant des compétences de la séance précédente et des notions plus théoriques abordées en cours présentiel.
La participation à l'ensemble des séances de travaux pratiques est obligatoire (y compris pour les étudiants dont le PAE est en cours d'élaboration).
 

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Les cours théoriques présentiels sont conçus de manière à favoriser l'appropriation des concepts par les étudiants: les exposés magistraux sont entrecoupés d'interactions via l'application Wooclap.
 
Lors des travaux pratiques, les étudiants progressent dans l'acquisition des compétences de manière autonome en utilisant les ressources à leur disposition (manuels, tutoriels, forums,…).
 
En dehors des cours théoriques et des séances de travaux pratiques, les étudiants sont encouragés à travailler de manière régulière.
 

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Evaluation formative

A l'issue de chaque séance de TP, les étudiants sont invités à remettre un script. Des feedbacks sont apportés par les assistants sur base des scripts rendus. De plus, chaque séance de TP se clôture par un court questionnaire portant sur la matière de la séance

Evaluation en session

L'évaluation en session se déroule en deux temps: d'abord un questionnaire portant sur les concepts théoriques de base et ensuite la réalisation d'exercices applicatifs (dont l'accès est conditionné par une réussite minimale au premier questionnaire).

  • Questionnaire sur la maitrise des concepts théoriques: ce questionnaire se compose de questions fermées et/ou de questions ouvertes à réponse très courte.
    Cette partie de l'évaluation est prise en compte pour un quart de la note finale de l'UE.
  • Exercices applicatifs: l'étudiant a accès à cette partie de l'évaluation uniquement si il a démontré une maitrise minimal des concepts théoriques liés à la bonne utilisation du langage R, c'est-à-dire si il a obtenu au minimum 80% de réponses correctes à la première partie de l'évaluation. Dans le cas contraire, l'étudiant ne présente pas la deuxième partie de l'évaluation et la note de 0 lui est de facto attribuée pour les exercices d'application.
    Durant cette phase de l'évaluation, l'étudiant doit importer un jeu de données, réaliser des manipulations de données, exporter un graphique qu'il aura créé et rendre un script permettant de mettre en évidence sa maitrise des commandes et des bonnes pratiques en matière de script. L'étudiant doit ensuite défendre le code produit au cours d'un court entretien oral. L'étudiant est évalué sur base des fichiers rendus et de la défense orale.
    Cette partie de l'évaluation est prise en compte pour trois quart de la note finale de l'UE.

Toute absence non-justifiée aux travaux pratiques entraine une perte de points sur la cote finale de l'UE: une absence = pénalité de 2 points, deux absences ou plus = pénalité de 20 points.
Une signature (à une ou aux deux parties de l'évaluation) est considérée comme une rupture de contrat et se solde par 0/20 pour l'unité d'enseignement.

Sources, références et supports éventuels

Le langage R au quotidien, traitement et analyse de données volumineuses - Olivier Decourt (Dunod)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle