Cours 2021-2022

Pathogénie bactérienne [SBIOB371]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Etre capable de reconnaître les étapes d'une infection bactérienne. Etre capable d'apprécier la diversité des pathogènes bactériens, la diversité de leur cibles (humain, animaux, plantes), la diversité des mécanismes moléculaire utilisés par ces pathogènes pour se multiplier aux dépends d'un hôte. Etre capable de présenter ces mécanismes et le contexte plus général aux autres étudiant(e)s.

 

Objectifs

Pour acquérir les apprentissdages précités, l'étudiant(e) sera amené à décrire un pathogène ou un groupe de pathogènes apparentés, afin d'identifier les différentes étapes de l'infection, ainsi que les mécanismes sélectionnés par les bactéries pathogènes pour réaliser un cycle infectieux qui leur permet de se multiplier.

Contenu

Cinq pathogènes seront analysés au cours. Ces 5 pathogènes diffèrent par leur cible (animal, plante, humain), leur mode de proliferation sur ou dans l'hôte, et les mécanismes moléculaires qu'ils ont sélectionnés pour réaliser leur cycle infectieux. C'est sur ce dernier aspect que le cours porte essentiellement.


Méthodes d'enseignement

Les étudiant(e)s seront amenés, par leurs lectures, à proposer un résumé des mécanismes moléculaires qui permettent l'adaptation des pathogènes bactériens, et à contextualiser ces mécanismes dans le cycle infectieux.

Mode d'évaluation

L'évaluation continue portera sur les présentations de pathogènes, réalisées seul ou en groupe, ainsi que l'interaction au cours des présentations des autres étudiant(e)s.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle