Membre du personnel

Fanny HONTOIR

 

Présentation

Diplomée de médecine vétérinaire en 2007, j'ai pratiqué en clinique petits animaux durant 3 ans (consultations, chirurgie, imagerie). Je me suis ensuite dirigée vers la recherche et l'enseignement. J'ai travaillé durant 1 an à l'Université de Liège, comme remplaçante, en anatomie animale. 

J'ai ensuite été engagée à l'Université de Namur en 2011, comme assistante en anatomie animale. J'étais responsable des travaux pratiques d'anatomie animale pour les étudiants de 2ème et 3ème année. Mon intérêt pour l'imagerie médicale m'a conduit à produire des supports didactiques dédiés à l'apprentissage de l'anatomie via l'imagerie (principalement la radiographie). J'ai aussi créé un cours d'introduction à l'imagerie dédié aux étudiants de 1ère année. Mes activités d'encadrement au sein de l'Université incluaient (et incluent encore à ce jour) l'encadrement d'étudiants de dernière année de bachelier, dans le cadre de leur travail de fin d'étude.

Durant mes années d'assistanat, j'ai eu l'occasion de réaliser une thèse de doctorat sur l'osteoarthrite. Le principal objectif de ma thèse était de décrire les techniques d'imagerie les plus appopriées pour imager les modifications structurelles (perte de substance) et compositionnelles du cartilage. Ces recherches m'ont permis de me familiariser avec les techniques d'imagerie avancées utilisées en recherche (IRM, CT-scan, Micro-CT, histologie) mais aussi de susciter mon intérêt pour la biologie de l'ostéoarthrite.

Je suis actuellement Chargée de Recherches FNRS, au sein de l'Université de Namur, dans l'équipe de recherche OASIS - NARILIS, dirigée par le prof. Vandeweerd. Le sujet de mon projet de recherche FNRS est la description des petits ARN nucléolaires (snoRNAs) chez le mouton, leur modifications avec l'âge et l'ostéoarthrite. Ce projet d'envergure internationale est une opportunité de collaboration entre le groupe OASIS de l'Université de NAmur, le groupe de recherche musculosquelettique de l'Université de Liverpool et le grouep de recherche orthopédique de l'Université de Maastricht.

 

 

 

Domaines d'expertises

Anatomie animale
Imagerie médicale

Biologie de l'articulation

Responsabilités externes

Chargée de Recherches FNRS

Secrétaire de la commission doctorale d'orientation "Santé, sciences et technologies" (CDO SST)

Responsable de recherche au sein du groupe OASIS

Membre de la section cellule bien être animale du BCLAS (Belgian Council for Laboratory Animal Science)

Responsable bien être animal du centre de recherches ovines

 

Diplômes

Médecin Vétérinaire (ULg, 2007)
Certificat d'acquis pédagogiques universitaires (IFRES, ULg, 2011)
Diplôme de Maitre d'Expérience (ULg, 2011)
Formation doctorale (ULg, 2011)
Certificat en management ovin (2017)
PhD en Sciences vétérinaires (UNamur, 2018)