Cours 2019-2020

Questions de sciences religieuses [SSPSB102]

  • 2 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Leyens Stéphane

Acquis d'apprentissage

Questions de Sciences Religieuses : Science, Anthropologie et Religion

 

L’accès à ce cours suppose d’avoir intégré les concepts et le vocabulaire de base de la philosophie contemporaine ainsi que celles de l’histoire des sciences.

 

 

Objectifs

Le cours est une invitation à découvrir l’être humain à la fois comme récit en processus d’écriture et comme un être opérant des médiations selon les mots de Paul Ricœur. Cette approche de la nature humaine devient dès lors une porte naturelle pour comprendre la nature et le rôle des grandes médiations fondamentales qui accompagnent l’humanité depuis le paléolithique supérieur jusqu’à nos jours. On montrera que ces médiations fondamentales qui ont pour nom le chamanisme, la religion civique, le mazdéisme, le monothéisme, la philosophie comme manière de vivre, le bouddhisme, le néoconfucianisme, la laïcité, etc. parlent inter alia de la montée en complexité des représentations humaines de la réalité. Puisque ces médiations permettent d’avoir accès à la réalité du monde en l’organisant métaphysiquement, on montrera que la quête qui traverse le scientifique et la quête de la transcendance poursuivent le même horizon de sens.

Contenu

Le parcours proposé comporte trois étapes. Dans la première, nous tâcherons de saisir la montée en complexité des représentations de la réalité à travers des institutions et gestes relatifs à la question du sens et l’orientation de l’action, et cela du paléolithique supérieur jusqu’à nos jours en passant par la rupture qu’opère le tournant axial. Nous mettrons en évidence le lien entre l’émergence des médiations fondamentales ou théories de la réalité globale et l’évolution de la fluidité mentale. Finalement, nous aborderons le rapport entre ces médiations par la confrontation de leur récit.

Les données précédentes nous permettront de tirer des enseignements sur la réalité humaine, par le biais de couples structurants du genre humain,  tels que récit/rencontre, croire/douter, pardon/sanction, religion/spirituel, vérité/opérativité, etc. Ces couples permettent en retour d’évaluer la puissance d’une médiation fondamentale donnée qui leur servent de cadre par le degré d’opérativité qu’elle leur confère.

Dans un troisième temps, les éléments mis en placent permettront d’aborder quelques questions thématiques. Il s’agira de voir les propositions des médiations fondamentales par rapport aux questions telles que le monde de la vie ou biosphère, la violence, l’eschaton, le salut. Enfin, nous mettrons en évidence comment des concepts issus du bouddhisme et du néoconfucianisme en particulier tel que la notion de sunyata chez Nagarjuna, ou encore le couple Li/Qi  de Zhu Xi et Huang Yang Ming peuvent être des manières alternatives d’aborder le monde matérielle en physique théorique. Plus généralement, que peut apporter un état d’esprit alternatif à la pratique des sciences contemporaines.


Méthodes d'enseignement

Un enseignement magistral est proposé pour poser les problèmes et leurs concepts. Il n’est guère possible de tirer profit pour soi-même de ce parcours sans se livrer à l’exercice de lecture des textes qui sont proposés dans le syllabus. Dans cette optique, trois séries de questions relatives aux textes seront proposées dans le parcours, et chacun est instamment invité à les travailler en groupe. Du temps est dégagé pour cet exercice qui fait partie intégrante du cours. Les groups sont invités à soumettre le résultat de leur lecture à l’enseignant pour les aiguiller.

Mode d'évaluation

L’évaluation finale est sous forme d’examen écrit.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle