Cours 2020-2021

Introduction à l'écotoxicologie [SBIOB347]

  • 2 crédits
  • 15h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

- comprendre les concepts de base de l'écotoxicologie et pouvoir les appliquer à des cas concrets

- comprendre et pouvoir appliquer les principales méthodes d'évaluation de la toxicité d'une substance

- comprendre le concept d'évaluation du risque environnemental

- pouvoir caractériser et différencier les différentes classes de polluants

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est de donner les bases théoriques et pratiques à l'étudiant afin qu'il comprenne les enjeux modernes liés à la pollution de l'environnement.

Contenu

1° Introduction à l'écotoxicologie ; définitions, historique

•changement global et place des pollutions (aiguës et chroniques)
•définition de la toxicologie et de l’écotoxicologie : champ et finalité
•historique: prise de conscience : effets dilution et boomerang
•polluant ; xénobiotique ; contaminant ; élément essentiel et non-essentiel
•bioaccumulation ; bioconcentration ; bioamplification
•risque vs danger
•mesures de la toxicité via CL50, DL50 et TL50: notions de concentrations et de temps ; les organismes modèles
•organisation hiérarchique et échelle d'étude
•les objectifs de l’écotoxicologie: scientifique, technique et pratique
•sociétés d’écotoxicologie : BelTox et SETAC (exemples de thèmes de recherche)
•la place du biologiste
 

2° L’évaluation du risque et le biomonitoring

•finalité de l’écotoxicologie ; l’évaluation du risque
•critères, standards et normes
•les différents niveaux d’analyse : analytique, bioindicateurs, biomarqueurs
•les principales méthodes analytiques : incertitudes et limites de détection
•facteurs intrinsèques et extrinsèques : interactions entre polluants et paramètres physico-chimiques (spéciation ; effets synergiques, antagonistes et potentialisation)
•exemples de bioindicateurs (mussel watch)
•les principaux bioassays : TP sur la daphnie et article à discuter : Pablos et al 2009, «  Use of a novel battery of bioassays for the biological characterisation of hazardous wastes ».

 

Table des matières

- Introduction : définitions et concepts de base

- Classes de polluants

- Evaluation de l'écotoxicité

- L'évaluation du risque et le monitoring des polluants-


Co-requis

Écologie générale [SBIOB212]

Méthodes d'enseignement

Cette UE est divisée en cours théoriques et en TP et/ou TD. Le cours théorique est donné par le professeur en auditoire. Le cours se veut le plus interactif possible, en auditoire et via WebCampus. Des diapositives, dont les étudiants peuvent télécharger une version pdf via WebCampus, servent de base. Certains points pourront être développés sur base d'articles scientifiques ou de chapitres de livres. Il pourra être demandé à l'étudiant de lire ces articles pour le cours, ou d'en discuter en groupe.

Mode d'évaluation

L'évaluation a lieu lors de la session de janvier. Elle consiste en un examen écrit avec des questions ouvertes. Des rapports sont demandés pour les séances de TPs et sont évalués. Ils comptent pour 25% de la note finale.

Sources, références et supports éventuels

- Fundamentals of Ecotoxicology (Newman)

- Environmental Toxicology (Wright & Welbourn)

- introduction à l'écotoxicologie (Ramade)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle