Cours 2019-2020

Biologie cellulaire humaine [SBIOB345]

  • 2 crédits
  • 15h+10h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l’étudiant doit être capable de/d’ :

  • d’aborder la matière de manière transversale
  • de comprendre les liens entre un dysfonctionnement cellulaire et la pathologie
  • de comprendre comment des connaissances en biologie cellulaire fondamentale, permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles, tout en étant conscient de limites éventuelles
  • d’intégrer la masse d’informations fournies au cours pour en dégager l’essentiel
  • d’intégrer des aspects moléculaires comparatifs et évolutifs (cas de certains pores membranaires induits par des bactéries ou dans le contexte du système immunitaire mammalien)
  • d'aborder une partie de la matière (le cycle cellulaire) en auto-apprentissage
  • de rédiger un rapport scientifique dans un format adéquat et avec une bibliographie correcte

Objectifs

Le cours vise à approfondir des connaissances de base en biologie cellulaire en abordant des questions plus pointues et en faisant les liens avec la pathologie, comme détaillé dans le contenu.

Contenu

Le cours de biologie cellulaire humaine complète le cours de Biologie cellulaire en approfondissant la matière et en la présentant en lien avec la patho-biologie.

Le cours comporte différents chapitres

1. Les  ABC-ATPases – Liens avec la pathologie (chimio-résistance et mucoviscidose)

2. Comment et pourquoi faire des trous dans les cellules ? Certaines bactéries et les cellules aucaryotes utilisent des stratégies moléculaires similaires – Liens avec la pathologie

3. Endocytose

3.1. L’endocytose, un processus avec des fonctions multiples et parlons un peu du bon et du mauvais cholestérol – L’athérosclérose

3.2. De l’endosome aux exosomes

4. Autophagie – to survive or to die … that is the question !

5.  Diversité des systèmes protéolytiques  cellulaires

5.1. L’ubiquitinylation et sa versatilité – Applications thérapeutiques

5.2. Les calpaïnes et les ADAMs

6.  Le cycle cellulaire  … et les checkpoints (auto-apprentissage)

Description des exercices

Une séance de TP expérimentale obligatoire abordant entre autres l'endocytose de la transferrine et une séance en microscopie - compléments, complètent le cours magistral.

 

Disciplines

Biologie moléculaire
Biologie cellulaire
Enseignement des sciences exactes et naturelles

Co-requis

Biologie cellulaire [SBIOB323]

Méthodes d'enseignement

Le cours se base sur un exposé magistral qui repose sur des présentations PowerPoint avec articles de références et avec de petites animations. Des sites Web pertinents sont aussi visités pendant le cours magistral.

Une séance de TP expérimentale abordant par exemple l'endocytose de la transferrine et une séance en microcopie - compléments, complètent le cours magistral.

Mode d'évaluation

Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les années, mais sont toujours clairement détaillées au cours et renseignées sur WebCampus  au début du cours. 

En général, il s’agit d’un examen oral classique avec des questions hiérarchisées :

  • une question transversale
  • 2 à 4 définitions ou concepts
  • Une question sur la matière en auto-apprentissage sur le cycle cellulaire (disponible sur WebCampus au début du cours)

La note de l’examen oral est modulée par un bonus/malus sur base du rapport de TP (une des thématiques abordées : endocytose de la transferrine). Avant de commencer la séance de TP, les étudiants reçoivent des consignes claires pour la rédaction du rapport et les règles régissant l’obtention d’un bonus/malus, expliquées au cours et disponibles sur WebCampus au début du cours.

Sources, références et supports éventuels

Pdf des présentations PowerPoint

Articles mentionnés dans les présentations

Sites web pertinents

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle