Formation 2018-2019

Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Langues de niveau I

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

  
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie30h5
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne30h5
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan30h5
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John30h5
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick30h5

Mémoire

  
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesBernal Diaz Oscar15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit,

  • en Master 1 : l'option "Immersion en entreprise" et choisit une option parmi celles proposées ci-dessous,
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,

  • en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil).
  • en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" choisit,

  • en Master1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

  

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

  
EMSGM232Stage en entreprise I : analyse métier d'une problématique d'entreprise6
EMSGM233Stage en entreprise II : design d'un cadre de solutions6
EMSGM234Séminaire d'accompagnement en entreprise3

Management et Conseil 1

  
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro30h55
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle, Lahaye Anne-Catherine (suppléant)30h+15h55
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie30h55

Management et Conseil 2

  
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent30h55
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, DAUVIN Emmanuel (suppléant)30h55
EINGM101Gestion de projetsBurnay Corentin30h55

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

  
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier30h55
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit30h55
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie30h55
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises KIEDAISCH CHRISTIAN, LAURENT Hélène (suppléant)30h55
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)30h55
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine30h55

Finance 1 : Fundamentals of Finance

  
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie30h55
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre30h55
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h55

Finance 2 : Investment

  
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves, Santarossa Silvio45h55
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine30h55
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie30h55

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

  
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h66
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine30h66
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine30h66
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)30h55

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

  
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro30h55
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)30h55
ELMSM415Managing People & Service Relationships30h55
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar30h55

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

  
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h55
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan30h55
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain30h55

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

  
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro30h55
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal30h55
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Vincent, Mondus Marc, Zidda Pietro30h55

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

  
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne30h55
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa30h55
INFOM220New digital service/product development and gotomarketThiran Philippe30h55
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick30h55

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

  
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne30h55
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h55
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick30h55

Finalité spécialisée

  
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent, Hudon Marek (suppléant)30h5
EMSGM104Gestion des ressources humainesNAEDENOEN Frédéric, THIRAN Christine30h5
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre, Lebeau Pierre30h5
EMSGM103Strategic ManagementBurnay Corentin30h5
EMSGM231StageCultiaux John5

Langues de niveau II

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

  
EELVM442Espagnol IIHannecart Nathalie30h5
EELVM432Allemand IIVanoirbeek Fabienne30h5
EELVM422Néerlandais II : perfectionnement Vanparys Johan30h5
EELVM413Anglais avancéFoissac Patrick30h5

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :

  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

  
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Langues de niveau I

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

   
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie530 - 0
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan530 - 0
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John530 - 0
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick530 - 0

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 1 l'option "Immersion en entreprise" et une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 1 deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil).

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit deux options parmi celles proposées ci-dessous.

 

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

 

   

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

   
EMSGM232Stage en entreprise I : analyse métier d'une problématique d'entreprise6
EMSGM233Stage en entreprise II : design d'un cadre de solutions6
EMSGM234Séminaire d'accompagnement en entreprise3

Management et Conseil 1

   
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle, Lahaye Anne-Catherine (suppléant)530 - 15
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie530 - 0

Management et Conseil 2

   
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, DAUVIN Emmanuel (suppléant)530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBurnay Corentin530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises KIEDAISCH CHRISTIAN, LAURENT Hélène (suppléant)530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves, Santarossa Silvio545 - 0
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Vincent, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa530 - 0
INFOM220New digital service/product development and gotomarketThiran Philippe530 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalité spécialisée

   
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent, Hudon Marek (suppléant)530 - 0
EMSGM104Gestion des ressources humainesNAEDENOEN Frédéric, THIRAN Christine530 - 0
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre, Lebeau Pierre530 - 0
EMSGM103Strategic ManagementBurnay Corentin530 - 0

Langues de niveau II

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

   
EELVM442Espagnol IIHannecart Nathalie530 - 0
EELVM432Allemand IIVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM422Néerlandais II : perfectionnement Vanparys Johan530 - 0
EELVM413Anglais avancéFoissac Patrick530 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Mémoire

   
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesBernal Diaz Oscar15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 2 l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

 

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

 

   

Management et Conseil 1

   
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle, Lahaye Anne-Catherine (suppléant)530 - 15
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie530 - 0

Management et Conseil 2

   
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, DAUVIN Emmanuel (suppléant)530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBurnay Corentin530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises KIEDAISCH CHRISTIAN, LAURENT Hélène (suppléant)530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves, Santarossa Silvio545 - 0
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Vincent, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa530 - 0
INFOM220New digital service/product development and gotomarketThiran Philippe530 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalité spécialisée

   
EMSGM231StageCultiaux John5

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :
  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

 

 

   

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maitrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel dans le domaine de la gestion. À cette fin, l’étudiant aura développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, l’étudiant sera capable de :
    • agir en acteur socialement responsable ;
    • maitriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • mobiliser les concepts, méthodes et outils du management pour devenir un manager ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise ou de l’organisation, capable de la développer et de la diriger.

 

Description

Le master 120 en sciences de gestion permet à l’étudiant un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit et le pilotage de la performance, le marketing, les ressources humaines et leur intégration organisationnelle et stratégique.

Grâce à la finalité spécialisée en Business analysis & integration, l’étudiant est confronté de manière avancée aux différents domaines de la gestion (finance d’entreprise, étude des organisations, ressources humaines, analyse stratégique...) et à leur intégration dans une perspective globale.

Il approfondit ses connaissances des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale et apprend à faire face aux problèmes managériaux au sein de leur environnement économique, social et politique.

Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) - vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.
    La filière s’articule autour d’un mémoire-projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
     
  • Advanced management - vers un profil d’expert : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme de l’étudiant quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de son cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.
    La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire et éventuellement un stage en entreprise, dans une même thématique.
    L’étudiant est ainsi assuré d’acquérir, au terme de son cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’il aura choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.
  • General management - vers un profil généraliste : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse à l’étudiant qui ne souhaite pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de son choix.
    La filière s’articule autour de 3 options, un mémoire et un stage en entreprise dans plusieurs thématiques.

En fonction de la filière choisie, l’étudiant sélectionne ses options selon la/les thématiques de son choix :

  • Thématique « Management & conseil » : maitriser l’analyse et la résolution de problèmes, pouvoir intervenir en entreprise (développement d’un réel projet de consultance) ;
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci, analyse financière et communication de l’information financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Finalement, l’étudiant réalise un mémoire sur un sujet de son choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.


Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

 

Méthodes d'évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

 

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en sciences de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre à l’étudiant des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiants internationaux.

L’étudiant peut suivre une partie de son cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
  • en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).

De plus, la formation s’enrichit d’un stage obligatoire dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère.

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances, commerce et développement, commerce extérieur, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, vente.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury

Oscar Bernal Diaz (Président du jury)
Sophie Bereau (Secrétaire du jury)