Formation 2017-2018

Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Langues de niveau I

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

  
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie30h5
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne30h5
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan30h5
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John30h5
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick30h5

Mémoire

  
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit,

  • en Master 1 : l'option "Immersion en entreprise" et choisit une option parmi celles proposées ci-dessous,
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,

  • en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil).
  • en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" choisit,

  • en Master1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

  

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

  
EMSGM232Stage en entreprise I : analyse métier d'une problématique d'entreprise6
EMSGM233Stage en entreprise II : design d'un cadre de solutions6
EMSGM234Séminaire d'accompagnement en entreprise3

Management et Conseil 1

  
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)30h55
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle30h+15h55
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie30h55

Management et Conseil 2

  
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent30h55
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant), DAUVIN Emmanuel (suppléant)30h55
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin30h55

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

  
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier30h55
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit30h55
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie30h55
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)30h55
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)30h55
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine30h55

Finance 1 : Fundamentals of Finance

  
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie30h55
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre30h55
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h55

Finance 2 : Investment

  
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves45h55
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)30h55
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine30h55

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

  
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h66
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine30h66
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine30h66
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)30h55

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

  
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro30h55
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)30h55
ELMSM415Managing People & Service Relationships30h55
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar30h55

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

  
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h55
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan30h55
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain30h55

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

  
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro30h55
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal30h55
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro30h55

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

  
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne30h55
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)30h55
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie30h55

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

  
ELIEM400Design des organisations créatives30h55
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h55
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick30h55

Finalité spécialisée

  
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent, Hudon Marek (suppléant)30h5
EMSGM104Gestion des ressources humainesNAEDENOEN Frédéric, THIRAN Christine30h5
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre, Lebeau Pierre30h5
EMSGM103Strategic ManagementBURNAY Corentin, LEJEUNE Christophe (suppléant)30h5
EMSGM231StageCultiaux John5

Langues de niveau II

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

  
EELVM442Espagnol IIHannecart Nathalie30h5
EELVM432Allemand IIVanoirbeek Fabienne30h5
EELVM422Néerlandais II : perfectionnement Vanparys Johan30h5
EELVM413Anglais avancéFoissac Patrick30h5

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :

  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

  
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Langues de niveau I

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

   
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie530 - 0
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan530 - 0
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John530 - 0
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick530 - 0

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 1 l'option "Immersion en entreprise" et une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 1 deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil).

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit deux options parmi celles proposées ci-dessous.

 

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

 

   

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

   
EMSGM232Stage en entreprise I : analyse métier d'une problématique d'entreprise6
EMSGM233Stage en entreprise II : design d'un cadre de solutions6
EMSGM234Séminaire d'accompagnement en entreprise3

Management et Conseil 1

   
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle530 - 15
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie530 - 0

Management et Conseil 2

   
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant), DAUVIN Emmanuel (suppléant)530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)530 - 0
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)530 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créatives530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalité spécialisée

   
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent, Hudon Marek (suppléant)530 - 0
EMSGM104Gestion des ressources humainesNAEDENOEN Frédéric, THIRAN Christine530 - 0
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre, Lebeau Pierre530 - 0
EMSGM103Strategic ManagementBURNAY Corentin, LEJEUNE Christophe (suppléant)530 - 0

Langues de niveau II

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

   
EELVM442Espagnol IIHannecart Nathalie530 - 0
EELVM432Allemand IIVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM422Néerlandais II : perfectionnement Vanparys Johan530 - 0
EELVM413Anglais avancéFoissac Patrick530 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Mémoire

   
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 2 l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat ou Management et Conseil) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

 

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

 

   

Management et Conseil 1

   
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle530 - 15
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie530 - 0

Management et Conseil 2

   
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant), DAUVIN Emmanuel (suppléant)530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)530 - 0
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)530 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créatives530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalité spécialisée

   
EMSGM231StageCultiaux John5

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :
  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

 

 

   

Profil d'enseignement

Le master 120 en Sciences de gestion à finalité spécialisée offre trois filières d’enseignement distinctes : immersion en entreprise, advanced management et une filière générale.
  
La filière « Immersion en entreprise » offre la possibilité aux étudiants de suivre un programme universitaire en gestion avec un ancrage dans le monde professionnel sur plusieurs années d’études. Ce programme d’immersion en entreprise va beaucoup plus loin que n’importe quel autre programme universitaire en gestion au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les étudiants peuvent construire au travers de trois stages, en partenariat avec une entreprise, un projet individuel étalé sur toute la durée du master et ponctué par un mémoire projet.
 
La filière « Advanced management » constitue une réponse au dilemme des étudiants quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche plus transversale de celle-ci. Dès lors, la filière « advanced management » s’articule autour de trois options d'unités d'enseignement. L’étudiant est ainsi assuré d’acquérir au terme de son cursus universitaire un haut degré d’expertise dans la thématique qu’il aura choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion. Ceci constitue ici encore, une offre unique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Enfin, la filière « Générale » s’adresse aux étudiants ne souhaitant pas se spécialiser dans une thématique particulière. Elle permet de suivre des options d'unités d'enseignement dans les domaines de leur choix.
 
Dans le cadre de ces trois filières, le programme de Master 120 en Sciences de gestion ambitionne de former de futurs managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise/organisation, capables de comprendre leur environnement socio-économique et institutionnel afin de la développer et de la diriger. À cette fin, les étudiants sont confrontés de manière avancée à l'éthique des affaires, à la finance, à l'étude des organisations, aux ressources humaines, au pilotage de la performance, à l’analyse stratégique et au marketing. En outre, les étudiants seront dotés d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale et seront rendus capables de faire face à des problèmes managériaux au sein de leur environnement économique, social et politique. À ce titre, un panel de 9 compétences est particulièrement développé (avec des accents divers) :
 
  • agir en acteur socialement responsable ;
  • maîtriser des savoirs ;
  • appliquer une démarche scientifique ;
  • innover et entreprendre ;
  • agir en contexte international et multiculturel ;
  • travailler en équipe et exercer un leadership ;
  • gérer un projet ;
  • communiquer ;
  • se développer.
Par ces compétences, au terme de leur cursus, les étudiants auront assimilé les théories et concepts de la gestion afin de les appliquer de manière efficiente dans un environnement professionnel. En outre, ils seront capables de comprendre les interdépendances entre les entreprises/organisations et leur environnement socio-économique et être ainsi capables de mener à bien un processus décisionnel managérial. Enfin, ils pourront intégrer les défis de la concurrence internationale dans des pratiques managériales socialement responsables.

Dans un esprit d’ouverture, l'organisation des enseignements du programme du Master 120  en Sciences de gestion encourage les étudiants à suivre une partie du cursus dans une autre institution. L’étudiant peut effectuer un séjour à l’étranger, notamment dans le cadre de programmes d'échanges (Erasmus ou hors Erasmus). Les réseaux de relations de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion avec les universités en Belgique, en Europe et sur d’autres continents permettent d'offrir une large gamme de séjours. L’étudiant a, en outre, accès à l’offre d’options de nos partenaires (Louvain School of Management, ULB-Solvay et ICHEC). De plus, la formation s’enrichit d’un stage obligatoire dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère dont la longueur dépend de la filière choisie.

Finalités et objectifs

Les finalités et objectifs de la formation se déclinent comme suit :


  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • Maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires) ;
  • Développer les compétences nécessaires pour diriger un département d’entreprise ou créer son propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe.

Le Master 120 crédits en Sciences de gestion à finalité spécialisée permet à l’étudiant un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. Ce programme vise à former des futurs managers ayant une vision transdisciplinaire de l'entreprise ou de l'organisation, capables de la développer et de la diriger. L'accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l'audit et le pilotage de la performance, le marketing, les ressources humaines et sur leur intégration organisationnelle et stratégique.

 

Description

Le master 120 en sciences de gestion à finalité spécialisée est organisé en 2 années académiques et permet aux étudiants un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management.

Il se décline en trois filières :

  • « Immersion en entreprise » (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles) comprenant plusieurs stages en entreprise
  • « Advanced management » permettant une formation spécialisée de très haut niveau dans un des grands domaines de la gestion
  • une filière « Générale » offrant une formation transversale dans les différents domaines de la gestion.

Ce programme propose, quelle que soit la filière choisie, un large choix d’options (voir description ci-dessous). Il garantit une formation rigoureuse dans les domaines de la Finance, du Management des services et du Marketing, du Management de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat et du Management et Conseil. Selon la filière, un ou plusieurs stages de longue durée dans une entreprise ou une organisation belge ou étrangère permettent à l’étudiant de s’insérer dans la réalité de l’entreprise et de se préparer à ses futures fonctions. Un séjour à l’étranger (Erasmus ou autre) complète le programme. Des destinations telles que Barcelone, Madrid, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome sont proposées… mais aussi les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, etc. Enfin, le mémoire, au service d’un projet, d’une entreprise ou d’une réflexion plus académique finalise cette formation où sont exploitées les connaissances et compétences acquises.


Description des options :

  • Finance : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion du risque et de leur dimension internationale, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci, analyse financière et communication de l’information financière.
  • Services & Marketing Management (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines, connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Innovation et Entrepreneuriat : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Management et Conseil : maîtriser l’analyse et la résolution de problèmes, pouvoir intervenir en entreprise (développement d’un réel projet de consultance).

D’autres options peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l'ULB-Solvay et à l'ICHEC, nos partenaires privilégiés.

Le programme de Master 120 en sciences de gestion à finalité spécialisée est orienté vers les aspects généraux et transdisciplinaires du management de l'entreprise/organisation.

Le programme de la finalité spécialisée comporte quatre unités d'enseignement spécialisées, et un stage en entreprise/organisation que l’étudiant peut réaliser à l’étranger (hormis pour la filière « Immersion en entreprise ») pour un total de 25 crédits. De plus, l’étudiant suit deux unités d'enseignement de langues.

Mobilité et ouverture internationale

L'étudiant est encouragé à participer à un programme de mobilité internationale (Erasmus ou autre) à concurrence de 25 crédits (notamment à Barcelone, Madrid, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome... mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Australie, aux Philippines, au Brésil, en Inde, etc.).
L’étudiant peut également réaliser un stage international (hormis pour la filière en Immersion en entreprise). Il sera alors tenu de suivre un programme adapté devant au préalable être soumis à l'accord du responsable académique du programme.

Certaines options des programmes de l'ICHEC, de l'ULB-Solvay et de la LSM sont également ouvertes aux étudiants de l'Université de Namur (se référer à la liste des options disponibles au début de chaque année académique auprès du secrétariat des études du département des Sciences de gestion).

Conditions d'admission

ACCES DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS (*)

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances, commerce et développement, commerce extérieur, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, vente.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

(*) sous réserve de corrections de forme qui seraient éventuellement demandées par le Conseil d’Etat.

Jury d'admission

Pietro Zidda (Président)
Oscar Bernal Diaz (Secrétaire)