Cours 2019-2020

Innovation management [EINGM200]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Castiaux Annick

Acquis d'apprentissage

- Capacité d'analyser une situation d'entreprise et d'envisager, au niveau stratégique, l'impact d'un projet d'innovation ;

- Compréhension des différents facteurs influençant une dynamique d'innovation ;

- Compréhension des opportunités et des limites de collaborations en innovation ;

- Intégration des enjeux de l'innovation dans le changement de la société (et donc de la dimension éthique d'une démarche d'innovation) ;

- Vision large des différents outils et méthodes de gestion de l'innovation.

Objectifs

- Acquérir les connaissances fondamentales de ce domaines grâce à la littérature scientifique et professionnelle;

- Prendre conscience de l'importance de l'innovation, en particulier technologique, pour la survie et la croissance des organisations;

- Appréhender la complexité et l'incertitude liées à la gestion des processus d'innovation;

- Dépasser la vision linéaire de l'innovation, processus impliquant des acteurs variés, tant internes qu'externes;

- Acquérir les compétences liées

Contenu

Ce cours analyse les différentes facettes de l'innovation. Il est divisé en 5 parties : (1) Dynamique d'innovation ; (2) Stratégie d'innovation ; (3) Innovation ouverte ; (4) Innovation managériale ; (5) Innovation soutenable. Par ailleurs, le cours abordera égaleemnt les méthodes et outils de la gestion de l'innovation, en analysant leur adéquation aux situations particulières du processus d'innovation et au type d'innovation.

Disciplines

Management
Progrès technologique
Cycles et fluctuations économiques
Développement et croissance économiques

Méthodes d'enseignement

Le cours repose sur une série de lectures proposées à l'étudiant. Les séances commenceront par l'évaluation de la compréhension des étudiants et de leurs réactions concernant les lectures proposées pour le jour en question. Ensuite, le professeur effectuera la mise en place des concepts liés et proposera des illustrations de ces différents concepts. Ces illustrations seront aussi accentuées grâce aux interventions d'orateurs invités.

Mode d'évaluation

L'évaluation finale consiste en une étude de cas développée individuellement par l'étudiant en lien avec une des parties du cours. Cette étude de cas sera évaluée sur base d'un article écrit répondant aux standards de la rédaction scientifique et d'une défense orale prenant la forme d'une courte leçon devant les autres étudiants.

Sources, références et supports éventuels

  • Reading 1 : Christensen (1999). “The Innovator’s Dilemma.” Harvard Business School Press.

  • Reading 2 : Markides & Geroski (2003). “Colonizers and consolidators: The two cultures of Corporate Strategy,” Strategy+Business Issue 3

  • Reading 3 : Teece and Pisano (1997). “Dynamic Capabilities and Strategic Management”

  • Reading 4 : Von Hippel (2005). “Democratizing Innovation.” The MIT Press.

  • Reading 5 : Birkinshaw, Hamel and Mol (2008). “Management innovation,” The Academy of Management Review, Vol. 33(3)

 

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle