Cours 2019-2020

Financial Markets & Institutions [ELFIM401]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières et singulièrement de leur rôle au sein du système financier global. 

Contenu

Le cours se concentre sur l'étude de la finance intermédiée et non-intermédiée. A ce titre, une première partie se concentrera sur l'organisation et le fonctionnement des marchés financiers (microstructure des marchés) alors qu'une seconde partie mettra l'accent sur l'intermédiation financière et analysera principalement l'industrie bancaire et des assurances. 


Méthodes d'enseignement

Le cours se base sur des exposés oraux, des lectures obligatoires et les rapports des étudiants. Les slides PowerPoint ainsi que la liste des aticles à lire seront disponibles sur Webcampus. 

Mode d'évaluation

Un examen écrit aura lieu en janvier et en août et portera sur chaque partie du cours. Un rapport devra en outre être réalisé par les étudiants. Celui-ci portera sur la seconde partie du cours et représentera 20% de la note finale. Les détails concernant le travail seront disponibles sur Webcampus. 

Sources, références et supports éventuels

Financial Markets and Institutions, Global Edition, 8th Edition, F. Mishkin and S. Eakins
 
Trading and exchanges, L. Harris, OUP
 

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle