Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est directeur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs) et co-directeur du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy).
Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement et la prise de décision du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan.
Depuis septembre 2020, Alain Decrop est également Président de l'Association française du marketing (afm).
Best paper award at the 5th Advances in Tourism Marketing Conference. Algarve, Portugal, October 2-4, 2013 (paper: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption).
Jurors' award (Gold Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Vancouver, October 2012 (film: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption. CONSimage. 33').
People's choice award (Silver Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Toronto, October 2003 (film: Colors and scarves : Symbolic consumption by soccer fans. CONSimage. 26').
Comportement du consommateur et prise de décision
Consommation symbolique et sacrée
Marketing du tourisme et des loisirs
Méthodes de recherche qualitative et interprétative
Visiting professor at Université Catholique de Louvain (UCL) and Saint Louis University (Université Saint-Louis de Bruxelles).
Former visiting professor at INSEEC Lyon (France), Universitat de Valencia (Spain), KUL (Catholic University of Leuven), BMI (Baltic Management Institute, Vilnius/Lithuania) and
Leti-Lovanium International School of Management (Saint-Petersburg/Russia).
Member of the "Association of Consumer Research", the "European Marketing Academy", and the "Association Française de Marketing".
Resource editor of the Annals of Tourism Research.
Associate editor of the International Journal of Culture, Leisure and Tourism Research and of the Asian Journal of Tourism and Hospitality Research.
Member of the editorial board (comité de lecture) of Recherches et Applications en Marketing, Perspectives Culturelles de la Consommation, Anatolia, and Leisuretourism.com.
Reviewer of several research papers for major conferences (EMAC, ACR, AFM, ATMC), scientific journals (Advances in Consumer Research, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Recherches et Applications en Marketing, Annals of Tourism Research, Anatolia, Journal of Sustainable Tourism, Gestion 2000) and edited books (Interpretive Consumer Research).
Docteur en Sciences de Gestion (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).
Maître en Analyse Quantitative en Sciences Sociales (Katholieke Universiteit Brussel).
Licencié en Sciences Economiques et Sociales (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).
Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (Université Catholique de Louvain).
Licencié en Histoire Moderne (Katholieke Universiteit Leuven).