Membre du personnel

Alain DECROP

Courriel : alain.decrop@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 48 82
Facultés/Départements/Services
Département des sciences de gestion - Professeur ordinaire
Entités de recherche
Namur Digital Institute (NADI)
Centre de recherche sur la consommation et les loisirs (CeRCLe) - Professeur ordinaire
Courriel : alain.decrop@unamur.be
Bureau : Bâtiment Sciences économiques, sociales et de gestion
Rempart de la Vierge, 8 - 5000, Namur
Porte
Fax : +32 (0)81 72 48 40
Organes
Conseil de faculté - Membre de droit académique
Bureau : Bâtiment
???
Porte 436
 

Présentation

Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est membre-fondateur du NADI-CeRCLe (Center for Research on Marketing and Services Management) et du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy). Il est également Vice-Président International de l'Association française du marketing (afm).

Ses intérêts de recherche se concentrent sur la prise de décision du consommateur, la consommation postmoderne, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan.

 

 

Prix

Best paper award at the 5th Advances in Tourism Marketing Conference. Algarve, Portugal, October 2-4, 2013 (paper: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption). 

Jurors' award (Gold Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Vancouver, October 2012 (film: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption. CONSimage. 33').

People's choice award (Silver Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Toronto, October 2003 (film: Colors and scarves : Symbolic consumption by soccer fans. CONSimage. 26').

 

Domaines d'expertises

Comportement du consommateur et prise de décision

Consommation postmoderne et identité

Marketing du tourisme et des loisirs

Méthodes de recherche qualitative et interprétative

 

Responsabilités externes

Former visiting professor at Université Catholique de Louvain (UCL) Saint Louis University (Université Saint-Louis de Bruxelles), INSEEC Lyon (France), Universitat de Valencia (Spain), KUL (Catholic University of Leuven), BMI (Baltic Management Institute, Vilnius/Lithuania) and Leti-Lovanium International School of Management (Saint-Petersburg/Russia).
Member of the "Association of Consumer Research", the "European Marketing Academy", and the "Association Française de Marketing".

Former Resource editor of the Annals of Tourism Research.
Associate editor of the International Journal of Culture, Leisure and Tourism Research and of the Asian Journal of Tourism and Hospitality Research.
Member of the editorial board (comité de lecture) of Recherches et Applications en Marketing, Perspectives Culturelles de la Consommation, Anatolia, and Leisuretourism.com.
Reviewer of several research papers for major conferences (EMAC, ACR, AFM, ATMC), scientific journals (Advances in Consumer Research, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Recherches et Applications en Marketing, Annals of Tourism Research, Anatolia, Journal of Sustainable Tourism, Gestion 2000, Tourism Management) and edited books (Interpretive Consumer Research).

Diplômes

Docteur en Sciences de Gestion (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Maître en Analyse Quantitative en Sciences Sociales (Katholieke Universiteit Brussel).

Licencié en Sciences Economiques et Sociales (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (Université Catholique de Louvain).

Licencié en Histoire Moderne (Katholieke Universiteit Leuven).