Cours 2024-2025

Español II (niveau B1) [EELVM442]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Espagnol / Español
Enseignant: Trefois Cindy

Acquis d'apprentissage

Réception orale

Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. 

Comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui intéressent l’apprenant à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. 

 

Réception écrite

Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail ; comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. 

 

Production orale interactive

Faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée ; prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). 

 

Production orale seul

S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts ; brièvement donner les raisons et explications de ses opinions ou projets ; raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions. 

 

Production écrite

Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui intéressent personnellement l’apprenant ; écrire des lettres personnelles pour décrire ses expériences et impressions.

Objectifs

Le cours vise à consolider les bases en langue espagnole (niveau A2) et à amener l’étudiant vers le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Concrètement, il vise à développer la communication et la compréhension pour être capable d’interactions dans des domaines d’intérêt personnel et professionnel. Le cours vise également à approfondir la connaissance des cultures hispanophones.

Contenu

Voir le programme de cours sur WebCampus

Table des matières

Voir programme de cours sur WebCampus


Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en espagnol et est ponctué de tests d’évaluation continue (voir programme de cours sur WebCampus).

 

Une présence régulière au cours est essentielle et nécessaire pour progresser. Des opportunités de travailler la production langagière sont prévues à chaque cours.

 

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

 

Une attention particulière est portée à la charge de travail pour l’étudiant, à savoir la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours. 1/5 des crédits alloués au cours se fera en présentiel avec l’enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance au moyen de la plateforme Webcampus.

Mode d'évaluation

La note finale du cours est calculée comme suit :

 

-     Evaluation continue (25%)

o  3 tests de grammaire, vocabulaire et prononciation (dates annoncées en début d’année sur le programme de cours sur WebCampus ; présence obligatoire)

o  2 tâches écrites

-     Examen de juin (75%)

o  Compétence linguistique : 15%

o  Réception (lecture et audition) : 20%

o  Production écrite : 10%

o  Production orale (seul et en interaction) : 30%

 

L’absence ou une cote de présence à l’une des parties de l’examen entraînera une absence ou une cote de présence pour l’ensemble de l’évaluation. 

 

En seconde session, l’étudiant ayant obtenu un note finale inférieure à 10/20 en juin devra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles sa note est inférieure à 10/20, à savoir la compétence linguistique, la réception, la production orale, et/ou la production écrite.

 

Toute comme en juin, l’absence ou une cote de présence à l’une des parties de l’examen entraînera une absence ou une cote de présence pour l’ensemble de l’évaluation.

 

En cas de nouvel échec, il faudra représenter l’entièreté de l’épreuve l’année suivante ; il n’y aura pas de dispense partielle (report de note) d’une année académique à l’autre.

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

Sources, références et supports éventuels

Matériel pédagogique 

-     manuel ¡Nos vemos !, Libro del alumno A1-A2, éditions Difusión, 2011

-     cahier d'exercices ¡Nos vemos !, Cuaderno de ejercicios A1-A2, éditions Difusión, 2011

-     Matériaux complémentaires sur Webcampus.

 

Ouvrages de référence

-     Gramática de uso del español A1-B2, SM ELE, 2008.

-     Le Bled Espagnol Tout-en-un, éditions Hachette, 2019.

-     Le mot pour le dire (espagnol), Broché, 2002.

 

 

Langue d'enseignement

Espagnol / Español

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle