Cours 2019-2020

Allemand II [EELVM432]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch

Acquis d'apprentissage

L'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à un niveau B1/B2 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

Les étudiants seront amenés à améliorer et approfondir leurs connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et morphologiques de la langue allemande en fonction de leurs besoins communicatifs.

Le cours vise l'acquisition d'un vocabulaire approfondi pour permettre aux étudiants de lire des articles de presse et des textes scientifiques dans leur domaine de compétence afin de poursuivre des études ou de participer à un programme Erasmus dans un pays de langue allemande ou de s'intégrer dans le milieu professionnel.

 Le cours vise la préparation des étudiants qui souhaiteraient présenter un certificat reconnu tel que le Goethe Zertifikat.

Objectifs

acquisition du niveau B1/B2

Contenu

Le cours comporte plusieurs aspects: une extension du vocabulaire de base nécessaire pour gérer des situations de la vie courante et les domaines spécifiques selon les besoins respectifs des participants, un approfondissement des notions de grammaire pour améliorer l'expression écrite et orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture.

Table des matières

Manuel utilisé:

Christian Fandrych, Ulrike Tallowitz, Sage und Schreibe. Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen, Deutsch als Fremdsprache, Klett Verlag.

ISBN 978-3-12-67357-9

Revue Deutsch Perfekt , Spotlight Verlag

 

Description des exercices

Des exercices complémentaires d'entrainement seront proposés via Web Campus.

Les séances en présentiel seront principalement consacrées à l'entrainement des compétences orales avec et sans interaction lors de présentations, débats, etc.sur des thèmes convenus en fonction des besoins des participants. Ces exercices visent à préparer les étudiants à répondre aux exigences de l'épreuve finale et à se présenter à un test reconnu (cfr. plus haut sous la rubrique Acquis d'apprentissage)


Méthodes d'enseignement

Ce cours repose principalement sur la participation active des étudiants.

IL est organisé à raison de deux heures par semaine en présentiel. Selon un calendrier fourni en début d'année par l'enseignante, certaines séances en présentiel seront remplacées par du travail personnel. 

L'accent est mis tout particulièrement sur la participation et la responsabilisation des étudiants dans le processus d'apprentissage. Les étudiants devront présenter en fin de cours un travail personnel comportant une version écrite et une présentation orale. Ils seront en outre amenés à porter des choix sur les thèmes et la méthode afin d'élaborer ou de compléter un portfolio leur permettant de s'auto-évaluer et de valoriser toute activité complémentaire en vue de l'amélioration de leurs compétences langagières.

Important: Une attention particulière sera apportée à la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours d'allemand. Un certain nombre d'heures/crédits se fera donc en présentiel avec l'enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance pour la réalisation de travaux personnels.

 

 

Mode d'évaluation

Une épreuve écrite (70% de la note globale) et orale (30% de la note globale) seront organisées en juin.

En cas d'échec (moins de 10/20), ces épreuves pourront être représentées en août/septembre. Une dispense sera accordée pour la partie réussie en juin et la note de cette partie sera reportée pour le calcul de la note globale en août/septembre.

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie adaptée en fonction des besoins spécifiques respectifs des participants sera communiquée aux étudiants en début de cours.

Les documents complémentaires seront mis en ligne via WebCampus.

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle