Cours 2019-2020

Normes comptables internationales [ELCCM431]

  • 6 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Depuis 2005, les sociétés cotées sur une des places boursières situées dans l'Union européenne sont tenues de publier leurs comptes consolidés selon les normes comptables internationales (les normes IAS/IFRS de l'IASB), approuvées par le biais de règlements européens. Le cours de « Normes comptables internationales » a pour objectif d'exposer le traitement comptable de certaines opérations selon le référentiel international.

Contenu

Dans le cadre du cours de « Normes comptables internationales », les normes comptables internationales, que ce soit en matière de présentation des états financiers ou en matière de règles d'évaluation sont présentées. Ces différentes normes sont illustrées à l'aide d'exemples (cas pratiques, extraits de rapports annuels...). Les normes ayant trait aux méthodes de consolidation ne sont pas couvertes dans le cadre de ce cours.

Table des matières

1. Aspects généraux (10 heures) introduction générale Mode de fonctionnement de l'IASB Cadre conceptuel au niveau international Typologie des normes comptables internationales et classification des normes et leurs interprétations 2. Présentation des états financiers (5 heures) Contenu des états financiers (IAS 1 - IAS 7) Autres éléments (IAS 8 - IAS 10) En bref - Normes spécifiquement applicables aux sociétés cotées (IAS 33 - IAS 34 & IFRS 8) 3. Méthodes d'évaluation (30 heures) Immobilisations corporelles (y compris la réévaluation) - Subventions - Test de récupérabilité (IAS 16 - IAS 20 - IAS 23 - IAS 36 - IAS 40 - IFRS 5) Frais d'établissement, immobilisations incorporelles (IAS 38) Contrats de leasing (IAS 17) Stocks et commandes en cours d'exécution (IAS 2 - IAS 11) Impôts courants et impôts différés (IAS 12) Produit des activités ordinaires (IAS 18) Provisions/Actifs contingents/Passifs contingents (IAS 37) Effet des variations des cours des monnaies étrangères (IAS 21) Première adoption des normes (IFRS 1) Regroupements d'entreprises (IFRS 3)

Description des exercices

N.A.

Méthodes d'enseignement

Présentation des principales règles en matière comptable au niveau international en juxtaposant: - un exposé théorique des principes prescrits par chaque norme - l'application des principes au travers d'exercices - l'examen d'états financiers publiés illustrant les principes exposés. Les normes sont abordées par thème de manière à donner une vue globale aux étudiants.

Mode d'évaluation

Les étudiants présenteront un examen écrit sur l'ensemble de la matière exposée dans le cadre du cours magistral. Cet examen porte sur les principes contenus dans les normes comptables internationales au travers de questions théoriques et/ou d'exercices. L'examen est composé de deux parties : un examen écrit sur la matière enseignée par C. DENDAUW et un examen écrit sur la matière enseignée par L. DEMEULEMEESTER. Chacune de ces deux parties vaut pour la moitié des points.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle