Cours 2024-2025

Economie collaborative et nouveaux modèles d'affaires [EMSGM225]

  • 3 crédits
  • 20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Decrop Alain

Acquis d'apprentissage

Le cours vise principalement l'acquisition de connaissances, l'application d'une démarche scientifique et le raisonnement en tant qu'acteur socialement responsable. Dans une moindre mesure, il vise également à améliorer les compétences de communication des étudiants ainsi que leur développement personnel et professionnel.

Objectifs

L’économie du « partage » ou économie collaborative repose sur l’échange, la vente ou le don de biens/services entre particuliers. Mutualisant les ressources de chacun, les acteurs de cette nouvelle économie deviennent à la fois consommateurs et producteurs, utilisant dans la plupart des cas une plateforme numérique qui fait office d’intermédiaire. Nées il y a moins de dix ans, des sociétés comme Airbnb ou Uber pèsent désormais plus lourd en bourse que des empires comme Hilton ou American Airlines, qui ont mis près d'un siècle à se construire ! Le covoiturage (Blablacar), la livraison de repas à domicile (Deliveroo), l'hébergement gratuit des voyageurs (Couchsurfing) ou la communauté de jardins partagés (Hyperlocavore) sont d'autres exemples d'une mutation de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de commerce partagé.

 

L'objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants les caractéristiques et les enjeux de l'économie collaborative, qui se développe à un rythme rapide depuis une décennie. Selon une étude du bureau PwC, son chiffre d'affaires mondial pourrait passer de 24 milliards d'euros en 2016 à 570 milliards d'euros en 2025. Les États-Unis, la France et l'Espagne sont actuellement les pays les plus avancés en termes de pratiques collaboratives, mais cette tendance est présente dans tous les pays développés. De la même manière, même si l’hébergement et les transports sont les plus touchés, l’économie collaborative concerne de plus en plus de secteurs différents, basés sur de nouveaux modèles économiques marchands ou non marchands. Ce cours vise à analyser pourquoi et comment cette force « disruptive » génère de profondes transformations économiques, managériales et sociétales.

Contenu

Ce cours comprend trois parties. La première partie propose une introduction aux principales caractéristiques de l'économie collaborative, avec des définitions, des chiffres et des typologies permettant de rendre compte de sa croissance rapide. Un chapitre est également consacré aux comportements des consommateurs et aux pratiques de consommation collaborative. La deuxième partie décrit les principes économiques, les principaux modèles d'affaires et analyse un certain nombre de cas pratiques liés aux plateformes (collaboratives). Nous discutons également de la manière dont ces plateformes peuvent être utilisées pour l’innovation sociale. Enfin, la dernière partie du cours examine les enjeux environnementaux, managériaux et juridiques de l'économie collaborative, notamment la protection des consommateurs, l'assurance d'une concurrence loyale et le traitement fiscal.

Table des matières

PARTIE 1. Concepts et définition du marché 
1. Principales caractéristiques de l'économie collaborative (de plateforme) 
2. Aspects économiques de l’économie des plateformes 
3. Consommateurs et consommation collaboratifs 
4. Rendre les consommateurs collaboratifs satisfaits et fidèles 

PARTIE 2. Stratégie et modèles économiques 
5. Modèles d'affaires et stratégies 
6. Facteurs de succès et d’échec des plateformes collaboratives 
7. Etudes de cas

PARTIE 3. Les enjeux de l'économie collaborative 
8. L’économie collaborative est-elle durable ? Comment réagir face à l’économie collaborative ? 
9. Enjeux juridiques de l’économie collaborative

Méthodes d'enseignement

Un membre du corps professoral et des praticiens invités se partagent l’enseignement de ce cours. En conséquence, les cours théoriques et les analyses de rentabilisation s'entremêlent. Un équilibre est recherché entre la formation ex-cathedra, qui vise l'acquisition systématique de paradigmes, de concepts et de théories, d'une part, et les interactions entre les étudiants et le formateur, d'autre part, afin d'enrichir la compréhension par la confrontation aux réalités quotidiennes. des cas de vie et des expériences personnelles des étudiants, ainsi que la pensée critique. Des études de cas et des lectures liées à des applications spécifiques du monde de l'entreprise et de la recherche scientifique seront utilisées pour documenter chaque partie du cours.

Mode d'évaluation

L'évaluation des étudiants se fera au moyen d'un examen écrit portant sur tous les sujets et travaux abordés en classe. Les questions posées viseront à évaluer les deux aspects suivants : (1) la compréhension des concepts et des processus par les étudiants ; (2) La capacité des étudiants à appliquer ces concepts et processus à des situations réelles de la vie (commerciale).

Sources, références et supports éventuels

Le matériel de cours (slides) est disponible avant le cours sur la plateforme webcampus. 

Les principales lectures de référence pour ce cours sont :

Belk, R. W., Eckhardt, G. M., & Bardhi, F. (Eds.). (2019). Handbook of the Sharing Economy. Cheltenham, UK: Edward Elgar Publishing.

Decrop, A. (2017). La consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partage. De Boeck Supérieur.

OECD (2014), "The digital economy, new business models and key features", in Addressing the Tax Challenges of the Digital Economy, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/9789264218789-7-en.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle