Formation 2018-2019

Master 60 en sciences de gestion

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2018

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
1
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
1

Tronc commun

  

Cours obligatoires

  
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent30h5

Cours au choix

15 crédits à choisir selon le choix d'option

  
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h5
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre30h5
EMSGM101Pilotage de la performance30h5
ELIEM401Entrepreneurship & Business Development30h5

Langues

L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.

  
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick30h5
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John30h5
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan30h5
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne30h5
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie30h5

Mémoire

  
EMSGM041Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Options

Une option à choisir.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

  

Management et Conseil 1

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

  
ELMCM400Gestion du changement30h5
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle30h+15h5
ELMCM490Intervention en entrepriseZidda Pietro30h5

Management et Conseil 2

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

  
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick30h5
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin30h5
EMSGM101Pilotage de la performance30h5

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

L'étudiant choisit 15 crédits parmi les unités d'enseignement ci-dessous.

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 3 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

  
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier30h5
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit30h5
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie30h5
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel30h5
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre30h5
ELCCM433Fiscalité d'entreprise30h5

Finance 1 : Fundamentals of Finance

L'étudiant qui suit l'option Finance 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

  
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie30h5
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre30h5
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h5

Finance 2 : Investment

L'étudiant qui choisit l'option Finance 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

  
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves45h5
ELFIM402Derivatives30h5
ELFIM408Sustainable Finance30h5

Finance 3 : Corporate Finance

L'étudiant choisit 3 unités d'enseignement (UE) parmi les UE ci-dessous.

L'étudiant qui choisit l'option Finance 3 ne suit pas l'UE EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

  
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h5
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques30h6
ELCCM431Normes comptables internationales30h6
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h6

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 1 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

  
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro30h5
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain30h5
ELMSM415Managing People & Service Relationships30h5
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar30h5

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 2 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

  
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h5
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa30h5
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain30h5

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 3 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

  
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro30h5
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationDecrop Alain30h5
ELMSM411Retail Management & E-commerceZidda Pietro30h5

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

L'étudiant qui choisit l'option Innovation & Entrepreneuriat 1 ne suit pas l'unité d'enseignement ELIE M401 "Entrepreneurship & Business Development" du tronc commun.

 

  
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa30h5
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne30h5
INFOM220New Digital Service Development & Launch30h0
ELIEM401Entrepreneurship & Business Development30h5

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

  
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne30h5
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h5
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick30h5
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   

Cours obligatoires

   
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent530 - 0

Cours au choix

15 crédits à choisir selon le choix d'option

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre530 - 0
EMSGM101Pilotage de la performance530 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business Development530 - 0

Langues

L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.

   
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick530 - 0
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John530 - 0
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan530 - 0
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie530 - 0

Mémoire

   
EMSGM041Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Options

Une option à choisir.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

   

Management et Conseil 1

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

   
ELMCM400Gestion du changement530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle530 - 15
ELMCM490Intervention en entrepriseZidda Pietro530 - 0

Management et Conseil 2

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

   
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin530 - 0
EMSGM101Pilotage de la performance530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

L'étudiant choisit 15 crédits parmi les unités d'enseignement ci-dessous.

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 3 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entreprise530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

L'étudiant qui suit l'option Finance 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

L'étudiant qui choisit l'option Finance 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM402Derivatives530 - 0
ELFIM408Sustainable Finance530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

L'étudiant choisit 3 unités d'enseignement (UE) parmi les UE ci-dessous.

L'étudiant qui choisit l'option Finance 3 ne suit pas l'UE EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

   
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationales630 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 1 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 2 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 3 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationDecrop Alain530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceZidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

L'étudiant qui choisit l'option Innovation & Entrepreneuriat 1 ne suit pas l'unité d'enseignement ELIE M401 "Entrepreneurship & Business Development" du tronc commun.

   
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa530 - 0
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
INFOM220New Digital Service Development & Launch030 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business Development530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maitrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, l’étudiant aura développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, l’étudiant sera capable de :
    • agir en acteur socialement responsable ;
    • maitriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer.

 

Description

Le master 60 en sciences de gestion est spécialement conçu pour les diplômés d'autres programmes que le bachelier en économie et gestion qui souhaitent parfaire leur formation par un cursus en management.

La formation est orientée vers les aspects généraux et transdisciplinaires du management de l'entreprise/organisation. Afin d'assurer cette transdisciplinarité, chaque étudiant est confronté à l’éthique des affaires, la finance d’entreprise, le pilotage de la performance, le marketing ou encore l’entrepreneuriat.

L’étudiant sélectionne ses options selon la/les thématiques de son choix :

  • Thématique « Management & conseil » : maitriser l’analyse et la résolution de problèmes, pouvoir intervenir en entreprise (développement d’un réel projet de consultance) ;
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci, analyse financière et communication de l’information financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Finalement, l’étudiant réalise un mémoire sur un sujet de son choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études.

Méthodes d'enseignement

Le master 60 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau).

Méthodes d'évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 60 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances, commerce et développement, commerce extérieur, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, vente.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury

Pietro Zidda (Président du jury)
Oscar Bernal Diaz (Secrétaire du jury)