Formation 2017-2018

Master 60 en sciences de gestion

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
1
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
1

Tronc commun

  

Cours obligatoires

  
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent, Hudon Marek (suppléant)30h5

Cours au choix

15 crédits à choisir selon le choix d'option

  
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie30h5
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h5
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre, Lebeau Pierre30h5
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent30h5

Langues

L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.

  
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick30h5
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John30h5
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan30h5
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne30h5
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie30h5

Mémoire

  
EMSGM041Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Options

Une option à choisir.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

  

Management et Conseil 1

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

  
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie30h5
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle30h+15h5
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)30h5

Management et Conseil 2

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

  
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant), DAUVIN Emmanuel (suppléant)30h5
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin30h5
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent30h5

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

L'étudiant choisit 15 crédits parmi les unités d'enseignement ci-dessous.

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 3 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

  
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier30h5
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit30h5
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie30h5
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)30h5
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)30h5
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine30h5

Finance 1 : Fundamentals of Finance

L'étudiant qui suit l'option Finance 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

  
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie30h5
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre30h5
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h5

Finance 2 : Investment

L'étudiant qui choisit l'option Finance 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

  
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves45h5
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)30h5
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine30h5

Finance 3 : Corporate Finance

L'étudiant choisit 3 unités d'enseignement (UE) parmi les UE ci-dessous.

L'étudiant qui choisit l'option Finance 3 ne suit pas l'UE EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

  
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)30h5
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine30h6
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine30h6
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h6

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 1 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

  
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro30h5
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)30h5
ELMSM415Managing People & Service Relationships30h5
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar30h5

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 2 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

  
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h5
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan30h5
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain30h5

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 3 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

  
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro30h5
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal30h5
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro30h5

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

L'étudiant qui choisit l'option Innovation & Entrepreneuriat 1 ne suit pas l'unité d'enseignement FINT 0017 Introduction à l'entrepreneuriat du tronc commun

  
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)30h5
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne30h5
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie30h5

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

L'étudiant qui choisit l'option Innovation & Entrepreneuriat 2 ne suit pas le cours FINT 0017 Introduction à l'entrepreneuriat du tronc commun

  
ELIEM400Design des organisations créatives30h5
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h5
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick30h5
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   

Cours obligatoires

   
ECGEM740Ethique de l'économie et des affairesDe Briey Laurent, Hudon Marek (suppléant)530 - 0

Cours au choix

15 crédits à choisir selon le choix d'option

   
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
EMSGM100Finance d'entrepriseGiot Pierre, Lebeau Pierre530 - 0
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0

Langues

L'étudiant choisit deux unités d'enseignement (UE) de langues parmi les UE proposées.

   
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick530 - 0
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John530 - 0
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan530 - 0
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie530 - 0

Mémoire

   
EMSGM041Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Options

Une option à choisir.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

   

Management et Conseil 1

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

   
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle530 - 15
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0

Management et Conseil 2

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

   
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant), DAUVIN Emmanuel (suppléant)530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin530 - 0
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

L'étudiant choisit 15 crédits parmi les unités d'enseignement ci-dessous.

L'étudiant qui suit l'option Management et Conseil 3 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM101 Pilotage de la performance du tronc commun.

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

L'étudiant qui suit l'option Finance 1 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

L'étudiant qui choisit l'option Finance 2 ne suit pas l'unité d'enseignement EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)530 - 0
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

L'étudiant choisit 3 unités d'enseignement (UE) parmi les UE ci-dessous.

L'étudiant qui choisit l'option Finance 3 ne suit pas l'UE EMSGM100 Finance d'entreprise du tronc commun.

   
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 1 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 2 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

L'étudiant qui choisit l'option Services & Marketing Management 3 ne suit pas l'unité d'enseignement ELMSM413 Services Marketing & Strategy du tronc commun.

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

L'étudiant qui choisit l'option Innovation & Entrepreneuriat 1 ne suit pas l'unité d'enseignement FINT 0017 Introduction à l'entrepreneuriat du tronc commun

   
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)530 - 0
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

L'étudiant qui choisit l'option Innovation & Entrepreneuriat 2 ne suit pas le cours FINT 0017 Introduction à l'entrepreneuriat du tronc commun

   
ELIEM400Design des organisations créatives530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Profil d'enseignement

Le programme de Master 60 en Sciences de gestion ambitionne de former des futurs managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise/organisation, capables de comprendre leur environnement socio-économique et institutionnel afin de la développer et de la diriger. À cette fin, les étudiants sont confrontés de manière avancée à l'éthique des affaires, à la finance, à l'étude des organisations, aux ressources humaines, au pilotage de la performance, à l’analyse stratégique et au marketing. En outre, les étudiants développent une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale et apprennent à faire face à des problèmes managériaux au sein de leur environnement économique, social et politique. À ce titre, un panel de 9 compétences est particulièrement développé (avec des accents divers) :
 
  • agir en acteur socialement responsable ;
  • maîtriser des savoirs ;
  • appliquer une démarche scientifique ;
  • innover et entreprendre ;
  • agir en contexte international et multiculturel ;
  • travailler en équipe et exercer un leadership ;
  • gérer un projet ;
  • communiquer ;
  • se développer.

Par ces compétences, au terme de leur cursus, les étudiants auront assimilé les théories et concepts de la gestion afin de les appliquer de manière efficiente dans un environnement professionnel. En outre, ils seront capables de comprendre les interdépendances entre les entreprises/organisations et leur environnement socio-économique et être ainsi capables de mener à bien un processus décisionnel managérial. Enfin, ils pourront intégrer les défis de la concurrence internationale dans des pratiques managériales socialement responsables.

Finalités et objectifs

Les finalités et objectifs de la formation se déclinent comme suit :

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • Maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires) ;
  • Développer les compétences nécessaires pour diriger un département d’entreprise ou créer son propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial,
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde,
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité,
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe.

Description

Le master 60 en Sciences de gestion est un programme d’une année académique en management spécialement conçu pour les diplômés d'autres institutions souhaitant parfaire leur formation par un cursus en management. Il est orienté vers les aspects généraux et transdisciplinaires du management de l'entreprise/organisation. Afin d'assurer cette transdisciplinarité, chaque diplômé est confronté à l’éthique des affaires, la finance d’entreprise, le pilotage de la performance, le marketing ou encore l’entrepreneuriat.
 
Description des options :
 
  • Finance : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion du risque et de leur dimension internationale, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci, analyse financière et communication de l’information financière.
  • Services & Marketing Management (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines, connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Innovation et Entrepreneuriat : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Management et Conseil : maîtriser l’analyse et la résolution de problèmes, pouvoir intervenir en entreprise (développement d’un réel projet de consultance).

Conditions d'admission

ACCES DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS (*)

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances, commerce et développement, commerce extérieur, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, vente.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

(*) sous réserve de corrections de forme qui seraient éventuellement demandées par le Conseil d’Etat.

Jury d'admission

Pietro Zidda (Président)
Oscar Bernal Diaz (Secrétaire)