Formation 2017-2018

Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Data Science

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit,

  • en Master 1 : l'option "Immersion en entreprise" et choisit une option parmi celles proposées ci-dessous,
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,

  • en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Operations & Information Management, Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat).
  • en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Operations & Information Management, Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" choisit,

  • en Master 1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

 

  

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accesible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

  
EINGM232Stage en entreprise I : analyse métier d'une problématique d'entreprise6
EINGM233Stage en entreprise II : design d'un cadre de solutions6
EINGM234Séminaire d'accompagnement en entrepriseCultiaux John3

Operations & Information Management 1 : ICT Business Analysis

  
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle, BOURAGA Sarah (suppléant)30h55
ELOIM424Business Process ManagementSnoeck Monique, Vanthienen Jan30h55
ELOIM423Decision AnalysisFaulkner Stéphane, Jureta Ivan (suppléant)30h55

Operations & Information Management 2 : Advanced topics in Information Technology

  
INFOM218Evolution des systèmes d'informationCleve Anthony30h+15h55
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane30h55
ELOIM425Intelligent Decision Support SystemLinden Isabelle30h55

Operations & Information Management 3 : Operations & Supply Chain Management

  
ELOIM420Supply Chain ManagementCHATURVEDI Aadhaar30h55
ELOIM427Quantitative Models in Operations ManagementHatami-Marbini Adel30h55
ELOIM426Pricing and Revenue ManagementBenoit Dries30h55

Finance 1 : Fundamentals of Finance

  
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie30h55
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre30h55
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h55

Finance 2 : Investment

  
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine30h55
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves45h55
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)30h55

Finance 3 : Corporate Finance

  
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine30h66
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine30h66
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)30h55
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h66

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

  
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro30h55
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)30h55
ELMSM415Managing People & Service Relationships30h55
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar30h55

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

  
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h55
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan30h55
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain30h55

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

  
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro30h55
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal30h55
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro30h55

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

  
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne30h55
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)30h55
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie30h55

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

  
ELIEM400Design des organisations créatives30h55
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h55
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick30h55

Finalité spécialisée

  
IDASM101Big data : ingénierie et traitementCleve Anthony, Faulkner Stéphane, GILLAIN Joseph (suppléant)30h+15h5
IDASM102Machine learning et data miningFrénay Benoît40h+15h6
IDASM103Visualisation de l'informationDumas Bruno15h+15h4
SDASM101Graph miningLambiotte Renaud20h+20h5
EDASM101Business intelligenceLinden Isabelle20h+10h5
IDASM104Projet interdisciplinaireFaulkner Stéphane, Frénay Benoît, Lambiotte Renaud0h+30h5

Mémoire

  
EINGM241Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :

  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

 

  

Stage

  
EINGM235StageCultiaux John7.5h5
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 1 l'option "Immersion en entreprise" et  une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 1 deux options liées à une même thématique (Operations & Information Management, Finance, Services et Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat).

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit deux options parmi celles proposées ci-dessous.

 

   

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accesible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

   
EINGM232Stage en entreprise I : analyse métier d'une problématique d'entreprise6
EINGM233Stage en entreprise II : design d'un cadre de solutions6
EINGM234Séminaire d'accompagnement en entrepriseCultiaux John3

Operations & Information Management 1 : ICT Business Analysis

   
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle, BOURAGA Sarah (suppléant)530 - 0
ELOIM424Business Process ManagementSnoeck Monique, Vanthienen Jan530 - 0
ELOIM423Decision AnalysisFaulkner Stéphane, Jureta Ivan (suppléant)530 - 0

Operations & Information Management 2 : Advanced topics in Information Technology

Option réservée aux étudiants titulaires du grade de Bachelier en ingénieur de gestion, filière Management de l'information.

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
INFOM218Evolution des systèmes d'informationCleve Anthony530 - 15
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane530 - 0
ELOIM425Intelligent Decision Support SystemLinden Isabelle530 - 0

Operations & Information Management 3 : Operations & Supply Chain Management

   
ELOIM420Supply Chain ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0
ELOIM427Quantitative Models in Operations ManagementHatami-Marbini Adel530 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue ManagementBenoit Dries530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)530 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créatives530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalité spécialisée

   
IDASM101Big data : ingénierie et traitementCleve Anthony, Faulkner Stéphane, GILLAIN Joseph (suppléant)530 - 15
IDASM102Machine learning et data miningFrénay Benoît640 - 15
IDASM103Visualisation de l'informationDumas Bruno415 - 15
SDASM101Graph miningLambiotte Renaud520 - 20
EDASM101Business intelligenceLinden Isabelle520 - 10
IDASM104Projet interdisciplinaireFaulkner Stéphane, Frénay Benoît, Lambiotte Renaud50 - 30
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 2 l'option non encore suivie de la thématique choisie (Operations & Information Management, Finance, Services et Marketing Management) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

 

   

Operations & Information Management 1 : ICT Business Analysis

   
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle, BOURAGA Sarah (suppléant)530 - 0
ELOIM424Business Process ManagementSnoeck Monique, Vanthienen Jan530 - 0
ELOIM423Decision AnalysisFaulkner Stéphane, Jureta Ivan (suppléant)530 - 0

Operations & Information Management 2 : Advanced topics in Information Technology

Option réservée aux étudiants titulaires du grade de Bachelier en ingénieur de gestion, filière Management de l'information.

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
INFOM218Evolution des systèmes d'informationCleve Anthony530 - 15
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane530 - 0
ELOIM425Intelligent Decision Support SystemLinden Isabelle530 - 0

Operations & Information Management 3 : Operations & Supply Chain Management

   
ELOIM420Supply Chain ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0
ELOIM427Quantitative Models in Operations ManagementHatami-Marbini Adel530 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue ManagementBenoit Dries530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risquesDendauw Catherine630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationHammedi Wafa, PARASURAMAN Ananthanarayanan530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementBaecke Philippe, Zidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Thibaut, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa, Leclercq Thomas (suppléant)530 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créatives530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Mémoire

   
EINGM241Mémoire de fin d'étudesZidda Pietro15

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :

  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle

 

   

Stage

   
EINGM235StageCultiaux John57.5 - 0

Conditions d'admission

ACCES DIRECT

  • bachelier en ingénieur de gestion.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury d'admission

Pietro Zidda (Président)
Stéphane Faulkner (Secrétaire)