Formation 2024-2025

Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en data science

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Finalité spécialisée

  
IDASM102Machine learning et data miningFrénay Benoît30h+15h6
IDASM103Visualisation de l'informationDumas Bruno, Dumas Bruno30h+15h4
SDASM101Graph miningDaquin Jérôme20h+20h5
IDASM104Projet en data analyticsBeuls Katrien, SIMONOFSKI Anthony, Faulkner Stéphane, Frénay Benoît, SALNIKOV Vsevolod30h+15h5
IDASM101Big data : ingénierie et traitementCleve Anthony, Cleve Anthony30h+15h5
EDASM101Business intelligenceLinden Isabelle, Linden Isabelle45h+15h5

Stage

  
EINGM237Field project5
EINGM235StageCULTIAUX John5

Mémoire

  
EINGM241Mémoire de fin d'étudesBernal Diaz Oscar15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit,

  • en Master 1 : l'option "Immersion en entreprise" et choisit une option parmi celles proposées ci-dessous,
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,

  • en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Digital & Information Management, Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat).
  • en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Digital & Information Management, Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Business advice" choisit, dans des thématiques différentes,

  • en Master 1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

Le programme de l’étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d’unités d’enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B329, DROI B339, DROIB 333 et INFO B301).

  

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accesible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

  
EINGM234Séminaire d'accompagnement en entrepriseCULTIAUX John3
Stages en entreprise et accompagnement
  
EINGM232Stage I : analyse métier d'une problématique d'entrepriseCULTIAUX John6
EINGM233Stage II : design d'un cadre de solutionsCULTIAUX John6

Digital & Information Management

  
ICT Business Analysis
  
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle30h55
ELOIM424Business Process ManagementSIMONOFSKI Anthony30h55
ELOIM423Requirement Engineering and Decision Analysis30h55
Advanced Topics in Information Management

Option réservée aux étudiants titulaires du grade de Bachelier en ingénieur de gestion, filière Technologie et Management de l’information

  
ELOIM425Artificial Intelligence and Decision Support SystemLinden Isabelle30h55
INFOB301Sécurité informatiqueColin Jean-Noël30h+30h55
ELOIM432Enterprise architectureSIMONOFSKI Anthony30h55
Digital Strategy
  
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane30h55
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management30h55
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony30h55
Technologie et Droit
  
DROIB333Régulation et innovations technologiquesDegrave Elise30h55
EINGM201Télécommunications et réseauxSchumacher Laurent30h55
INFOM421Gestion stratégique des systèmes d'information30h+15h55
DROIB329Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalitéDE TERWANGNE CÉCILE30h55
DROIB339Numérique et droit privéMICHAUX Benoit30h55

Finance

  
Fundamentals of finance
  
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie30h55
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h55
ELFIM833Finance empirique30h55
Investment
  
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie30h55
ELFIM402Derivatives30h55
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves45h55
Corporate finance
  
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre30h55
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar30h55
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h55

Services & marketing management

  
Managing resources in a service world
  
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro30h55
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services30h55
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony30h55
Creating value in a service world
  
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa30h55
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa30h55
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain30h55
Delivering & Comunicating value in a service world
  
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro30h55
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain30h55
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro30h55
ELOIM426Pricing and Revenue Management30h55
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro35h66

Innovation et entrepreneuriat

  
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

  
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe30h55
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick30h55
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne30h55
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa30h55
Design et mise en oeuvre
  
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne30h55
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h55
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick30h55

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :

  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle.

 

  
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Finalité spécialisée

   
IDASM102Machine learning et data miningFrénay Benoît630 - 15
IDASM103Visualisation de l'informationDumas Bruno, Dumas Bruno430 - 15
SDASM101Graph miningDaquin Jérôme520 - 20
IDASM104Projet en data analyticsBeuls Katrien, SIMONOFSKI Anthony, Faulkner Stéphane, Frénay Benoît, SALNIKOV Vsevolod530 - 15
IDASM101Big data : ingénierie et traitementCleve Anthony, Cleve Anthony530 - 15
EDASM101Business intelligenceLinden Isabelle, Linden Isabelle545 - 15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 1 l'option "Immersion en entreprise" et  une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 1 deux options liées à une même thématique (Digital & Information Management, Finance, Services et Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat).

L'étudiant qui choisit la filière "Business advice" suit deux options parmi celles proposées ci-dessous, dans des thématiques différentes.

Le programme de l’étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d’unités d’enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B329, DROI B339, DROIB 333 et INFO B301).

   

Immersion en entreprise

Option proposée en Master 1, uniquement accesible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".

   
EINGM234Séminaire d'accompagnement en entrepriseCULTIAUX John3
Stages en entreprise et accompagnement
   
EINGM232Stage I : analyse métier d'une problématique d'entrepriseCULTIAUX John6
EINGM233Stage II : design d'un cadre de solutionsCULTIAUX John6

Digital & Information Management

   
ICT Business Analysis
   
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle530 - 0
ELOIM424Business Process ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
ELOIM423Requirement Engineering and Decision Analysis530 - 0
Advanced Topics in Information Management

Option réservée aux étudiants titulaires du grade de Bachelier en ingénieur de gestion, filière Technologie et Management de l’information

   
ELOIM425Artificial Intelligence and Decision Support SystemLinden Isabelle530 - 0
INFOB301Sécurité informatiqueColin Jean-Noël530 - 30
ELOIM432Enterprise architectureSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Digital Strategy
   
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane530 - 0
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management530 - 0
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Technologie et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (pour un total de 15 crédits) dont maximum 2 unités d'enseignement de droit (codes "DROIB").

   
DROIB333Régulation et innovations technologiquesDegrave Elise530 - 0
EINGM201Télécommunications et réseauxSchumacher Laurent530 - 0
INFOM421Gestion stratégique des systèmes d'information530 - 15
DROIB329Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalitéDE TERWANGNE CÉCILE530 - 0
DROIB339Numérique et droit privéMICHAUX Benoit530 - 0

Finance

   
Fundamentals of finance
   
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0
ELFIM833Finance empirique530 - 0
Investment
   
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
ELFIM402Derivatives530 - 0
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
Corporate finance
   
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre530 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar530 - 0

Services & marketing management

   
Managing resources in a service world
   
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Creating value in a service world
   
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain530 - 0
Delivering & Comunicating value in a service world

Trois unités d'enseignement à choisir (pour un total de 15 crédits)

L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.

 

   
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain530 - 0
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro530 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue Management530 - 0
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro635 - 0

Innovation et entrepreneuriat

   
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

   
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe530 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa530 - 0
Design et mise en oeuvre
   
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick530 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Stage

Les étudiants de la filière Business advice choisissent le cours EINGM237. Les étudiants de la filière Immersion et Advanced management choisissent le cours EINGM235.

   
EINGM237Field project5
EINGM235StageCULTIAUX John5

Mémoire

   
EINGM241Mémoire de fin d'étudesBernal Diaz Oscar15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 2 l'option non encore suivie de la thématique choisie (Digital & Information Management, Finance, Services et Marketing Management) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Business advice" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous, dans des thématiques différentes des options choisies en Master 1.

Le programme de l’étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d’unités d’enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B329, DROI B339, DROIB 333 et INFO B301).

   

Digital & Information Management

   
ICT Business Analysis
   
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle530 - 0
ELOIM424Business Process ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
ELOIM423Requirement Engineering and Decision Analysis530 - 0
Advanced Topics in Information Management

Option réservée aux étudiants titulaires du grade de Bachelier en ingénieur de gestion, filière Technologie et Management de l’information

   
ELOIM425Artificial Intelligence and Decision Support SystemLinden Isabelle530 - 0
INFOB301Sécurité informatiqueColin Jean-Noël530 - 30
ELOIM432Enterprise architectureSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Digital Strategy
   
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane530 - 0
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management530 - 0
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Technologie et Droit
   
DROIB333Régulation et innovations technologiquesDegrave Elise530 - 0
EINGM201Télécommunications et réseauxSchumacher Laurent530 - 0
INFOM421Gestion stratégique des systèmes d'information530 - 15
DROIB329Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalitéDE TERWANGNE CÉCILE530 - 0
DROIB339Numérique et droit privéMICHAUX Benoit530 - 0

Finance

   
Fundamentals of finance
   
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0
ELFIM833Finance empirique530 - 0
Investment
   
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
ELFIM402Derivatives530 - 0
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
Corporate finance
   
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre530 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar530 - 0

Services & marketing management

   
Managing resources in a service world
   
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
Creating value in a service world
   
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain530 - 0
Delivering & Comunicating value in a service world

Trois unités d'enseignement à choisir (pour un total de 15 crédits)

L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.

 

   
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro530 - 0
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain530 - 0
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro530 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue Management530 - 0
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro635 - 0

Innovation et entrepreneuriat

   
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

   
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe530 - 0
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa530 - 0
Design et mise en oeuvre
   
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick530 - 0

Activité d'ouverture

En bloc 2 (deuxième année du master 120), les étudiants complètent leur programme à hauteur de 25 crédits :

  • soit via un programme d’échange (Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica)
  • soit via le choix d’unités d’enseignement de leur programme de master, dont au maximum 15 crédits auprès des institutions partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (ICHEC, UCL-LSM, ULB-Solvay).

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle.

 

   

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective technologique ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel ainsi que les professionnel·les de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial et devenir des expert·es du développement et de la gestion de projets dans des environnements technologiques innovants. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • comprendre la complexité des enjeux et des défis inhérents à la technologie et à l’innovation et les gérer dans un environnement industriel technologique ;
  • devenir des spécialistes de la science des données et des conceptrices et concepteurs des solutions numériques de demain.

Description

L’UNamur est la seule université en Fédération Wallonie-Bruxelles à offrir une finalité spécialisée en Data science dans un programme d’ingénieur de gestion.

Grâce au master 120 en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Data science, les étudiant·es apprennent à extraire, stocker, analyser, visualiser et interpréter des données disponibles en quantités et formes diverses (ex. big data) pour devenir des spécialistes de l’analyse des données complexes (par exemple issues des réseaux sociaux) et de la prise de décision managériale dans un environnement numérique.

Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages d’immersion s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.

    La filière s’articule autour d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages d’immersion au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
     
  • Business advice : vers un profil advice : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiant·es qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.

    La filière s’articule autour de 3 options prises dans trois thématiques différentes, un mémoire advice et un field project en entreprise dans plusieurs thématiques.
     
  • Advanced management : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiant·es quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.

    La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.

    Les étudiant·es sont ainsi assuré·es d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.

En fonction de la filière choisie, les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de leur choix :

  • Thématique « Digital & Information Management » : développer une expertise liée aux technologies du monde digital et à ses enjeux pour les organisations, étudier les fondements des technologies, appréhender les opportunités qu'elles offrent, analyser leurs impacts sur un processus de gestion, étudier leur gestion et leur intégration, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, développer un regard critique sur ces différents enjeux. Possibilité de double diplôme avec la KULeuven.
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Le programme comprend par ailleurs un projet interdisciplinaire en data science dans lequel les étudiant·es analysent des données et présentent les résultats de leurs analyses de façon efficiente et compréhensible.

Finalement, les étudiant·es réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction du choix de la filière.


Méthodes d'enseignement

Le master 120 en ingénieur de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • une confrontation avancée aux méthodes quantitatives supportant la décision en gestion, aux technologies, aux systèmes d’information, à la gestion de projets et au management de l’innovation ;
  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise, mais aussi de la filière « immersion en entreprise » ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un·e académique et un· praticien·ne de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui vous ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

Méthodes d'évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en ingénieur de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en ingénieur de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre aux étudiant·es des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.

Les étudiant·es peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
  • en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).

De plus, selon la filière choisie, les étudiant·es réalisent un ou plusieurs stages dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère, ce qui leur permet de s’insérer dans la réalité de l’entreprise et de se préparer à leurs futures fonctions.

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en ingénieur de gestion.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Oscar Bernal Diaz (Président du jury)
Corentin Burnay (Secrétaire du jury)