Formation 2018-2019

Bachelier en ingénieur de gestion

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2018

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Economie

  
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain60h+15h6
ECGEB261MicroéconomieGuirkinger Catherine60h+15h6
ECGEB270Macroéconomie - PartimMignolet Michel45h+10h4

Gestion

  
ECGEB180Fondements du managementZidda Pietro45h4
ECGEB281Comptabilité financièreBernal Diaz Oscar60h+30h6
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain30h+15h4
ECGEB383Gestion financièreGiot Pierre45h+15h5
ECGEB382Comptabilité de gestion30h+15h4
EGESB333Etudes de marchéHammedi Wafa30h+15h4
EINGB333Operations Management and Business LogisticsCHATURVEDI Aadhaar60h6

Méthodes quantitatives

  
ECGEB150Mathématiques générales45h+22.5h6
ECGEB151Mathématiques pour l'économie et la gestion ILibert Anne-Sophie30h+15h4
ECGEB152Statistique45h+22.5h6
ECGEB252Probabilités et inférence statistiqueBereau Sophie45h+30h6
ECGEB251Mathématiques pour l'économie et la gestion II30h+15h4
EINGB251Mathématiques pour la gestion et les technologies15h+15h2
ECGEB351Recherche opérationnelle30h4
ECGEB352Econométrie et analyse multivariée45h+30h6
EINGB301Data AnalyticsLinden Isabelle30h+15h4

Droit

  
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre45h+15h5
ECGEB231Droit des obligations contractuellesDE STREEL Alexandre30h3
ECGEB332Droit des sociétésDelvaux Marie30h3

Sciences humaines

  
ECGEB120PhilosophieDe Briey Laurent, LUCA Maurice (suppléant)45h+15h5
EPICB241Théorie des organisations - partimWallemacq Anne30h3
ECGEB221Psychologie45h4
ECGEB321Sciences religieusesDelhez Charles30h3

Informatique

  
EIMIB212Bases de donnéesFaulkner Stéphane30h+15h3

Langues

L'Anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le Néerlandais et l'Allemand; ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle.

  
EELVB190Anglais 1Hoorelbeke Christelle60h6
EELVB290Anglais 2Hoorelbeke Christelle45h4
EELVB390Anglais 3Foissac Patrick30h3

Néerlandais

  
EELVB191Néerlandais 1Vandecasteele Maria30h3
EELVB291Néerlandais 2Vandecasteele Maria30h3
EELVB391Néerlandais 3Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc45h4

Allemand

  
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB392Allemand 3Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne45h4

Filière

Une filière au choix; ce choix est déterminant pour l'ensemble du cycle.

  

Sciences et technologies

  
EINGB110Physique : mécaniqueHoussiau Laurent30h+30h5
EITGB111Chimie : bases moléculairesVercauteren Daniel30h+30h5
ECGEB140SociologieRigaux Natalie45h+15h5
EINGB210Physique : électricité et thermodynamiqueSporken Robert30h+30h4
EITGB211Chimie : polymères et matériaux du vivantVercauteren Daniel30h+30h4
EINGB320Physique des télécommunicationsDeparis Olivier30h+15h4
SBIOB219Biologie - partim Ingénieur de gestionMessiaen Johan45h3
EITGB300Technologie et gestionCastiaux Annick0h+30h3
ECGEB371Money and financeRYCHALOVSKA Yuliya45h4

Management de l'information

  
INFOB131Introduction à la programmationFrénay Benoît60h+45h10
INFOB132Projet de programmationFrénay Benoît0h+30h3
INFOB125Fondements mathématiques pour l'informatique (1ère partie)Remiche Marie-Ange15h+15h2
INFOB234Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick30h+30h4
INFOB221Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie)Remiche Marie-Ange30h+30h4
EIMIB311Analyse et modélisation des systèmes d'informationFaulkner Stéphane30h+15h5
SMATB254Théorie des graphesLambiotte Renaud30h+22.5h5
EINGB210Physique : électricité et thermodynamiqueSporken Robert30h+30h4
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Economie

   
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain630 - 730 - 8

Gestion

   
ECGEB180Fondements du managementZidda Pietro445 - 0

Méthodes quantitatives

   
ECGEB150Mathématiques générales645 - 22.5
ECGEB151Mathématiques pour l'économie et la gestion ILibert Anne-Sophie430 - 15
ECGEB152Statistique645 - 22.5

Droit

   
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre545 - 15

Sciences humaines

   
ECGEB120PhilosophieDe Briey Laurent, LUCA Maurice (suppléant)545 - 15

Langues

L'Anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le Néerlandais et l'Allemand; ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle.

   
EELVB190Anglais 1Hoorelbeke Christelle630 - 030 - 0

Néerlandais

   
EELVB191Néerlandais 1Vandecasteele Maria315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Filière

L'étudiant choisit la filière "Management de l'information" ou la filière "Sciences et technologies". Ce choix est déterminant pour tout le cycle.
   

Sciences et technologies

   
EINGB110Physique : mécaniqueHoussiau Laurent530 - 30
EITGB111Chimie : bases moléculairesVercauteren Daniel530 - 30
ECGEB140SociologieRigaux Natalie545 - 15

Management de l'information

   
INFOB131Introduction à la programmationFrénay Benoît1060 - 45
INFOB132Projet de programmationFrénay Benoît30 - 30
INFOB125Fondements mathématiques pour l'informatique (1ère partie)Remiche Marie-Ange215 - 15
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Economie

   
ECGEB261MicroéconomieGuirkinger Catherine660 - 15
ECGEB270Macroéconomie - PartimMignolet Michel430 - 615 - 4

Gestion

   
ECGEB281Comptabilité financièreBernal Diaz Oscar660 - 30
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain430 - 15

Méthodes quantitatives

   
ECGEB252Probabilités et inférence statistiqueBereau Sophie645 - 30
ECGEB251Mathématiques pour l'économie et la gestion II430 - 15
EINGB251Mathématiques pour la gestion et les technologies215 - 15

Droit

   
ECGEB231Droit des obligations contractuellesDE STREEL Alexandre330 - 0

Sciences humaines

   
EPICB241Théorie des organisations - partimWallemacq Anne330 - 0
ECGEB221Psychologie445 - 0

Informatique

   
EIMIB212Bases de donnéesFaulkner Stéphane330 - 15

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB290Anglais 2Hoorelbeke Christelle422.5 - 022.5 - 0

Néerlandais

   
EELVB291Néerlandais 2Vandecasteele Maria315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Filière

   

Sciences et technologies

   
EINGB210Physique : électricité et thermodynamiqueSporken Robert430 - 30
EITGB211Chimie : polymères et matériaux du vivantVercauteren Daniel430 - 30

Management de l'information

   
INFOB234Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick430 - 30
INFOB221Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie)Remiche Marie-Ange430 - 30
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Gestion

   
ECGEB383Gestion financièreGiot Pierre545 - 15
ECGEB382Comptabilité de gestion430 - 15
EGESB333Etudes de marchéHammedi Wafa415 - 7.515 - 7.5
EINGB333Operations Management and Business LogisticsCHATURVEDI Aadhaar660 - 0

Méthodes quantitatives

   
ECGEB351Recherche opérationnelle430 - 0
ECGEB352Econométrie et analyse multivariée645 - 30
EINGB301Data AnalyticsLinden Isabelle430 - 15

Droit

   
ECGEB332Droit des sociétésDelvaux Marie330 - 0

Sciences humaines

   
ECGEB321Sciences religieusesDelhez Charles330 - 0

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB390Anglais 3Foissac Patrick315 - 015 - 0

Néerlandais

   
EELVB391Néerlandais 3Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc422.5 - 022.5 - 0

Allemand

   
EELVB392Allemand 3Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne422.5 - 022.5 - 0

Filière

   

Sciences et technologies

   
EINGB320Physique des télécommunicationsDeparis Olivier430 - 15
SBIOB219Biologie - partim Ingénieur de gestionMessiaen Johan330 - 015 - 0
EITGB300Technologie et gestionCastiaux Annick30 - 30
ECGEB371Money and financeRYCHALOVSKA Yuliya445 - 0

Management de l'information

   
EIMIB311Analyse et modélisation des systèmes d'informationFaulkner Stéphane530 - 15
SMATB254Théorie des graphesLambiotte Renaud530 - 22.5
EINGB210Physique : électricité et thermodynamiqueSporken Robert430 - 30

Profil d'enseignement

 

Finalités et objectifs

Au terme de sa formation de bachelier en ingénieur de gestion, l’étudiant sera capable de

  • maîtriser la rigueur et la logique des raisonnements économiques et managériaux : appliquer les connaissances et les méthodes dans la résolution d’exercices, de problèmes, de cas concrets ou de questions d’actualité, aborder les problèmes avec rigueur et précision, comprendre ou produire des raisonnements abstraits, formuler ou traduire un contenu ou un raisonnement dans différents langages... ;
  • utiliser avec rigueur les méthodes quantitatives adaptées aux objets d’étude en sciences de gestion pour résoudre des problèmes d’optimisation, de planification, d’étude de marché… ;
  • aborder avec nuance et sensibilité les réalités complexes du monde économique et de l’entreprise : présenter de façon critique, rigoureuse et nuancée les arguments et les contre-arguments d’une problématique, développer une sensibilité et une compréhension des fonctionnements sociaux, des enjeux du monde des affaires et de l’actualité, traiter des phénomènes qui comportent des paradoxes ou des incertitudes, mener un raisonnement exempt de jugements de valeur, d’ethnocentrisme, actualiser et approfondir ses connaissances ;
  • adopter une démarche scientifique : définir une problématique à partir d’une réalité complexe, interpréter les données, poser des hypothèses de travail et choisir des méthodologies adaptées, dégager les conclusions et les limites de l’analyse ;
  • pratiquer une communication adaptée en mobilisant les standards et le vocabulaire technique de la gestion et des sciences : communiquer de façon claire et structurée en français ou en anglais sur des problématiques de l’entreprise, adapter la communication à différents contextes ;
  • mobiliser des ressources disciplinaires et pluridisciplinaires : identifier la spécificité de l’économie et la gestion par rapport aux autres disciplines, adopter un regard critique et réflexif sur les savoirs et les méthodes de l’économie et la gestion, articuler les apports de différentes natures de l’économie et la gestion dans un projet, un problème, une analyse.

En complément, l’étudiant qui aura choisi la filière sciences et technologie sera capable de

  • maîtriser et aborder avec rigueur des concepts issus des sciences exactes (physique, chimie et biologie) lui permettant de comprendre des processus industriels complexes, de collaborer avec différents profils d’acteurs intervenant sur ces processus, d’améliorer sous une perspective managériale ces mêmes processus.

Et l’étudiant qui aura choisi la filière management de l’information sera capable de

  • comprendre et aborder avec rigueur des concepts issus de la gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin d’améliorer les processus d’affaires existants au sein d’une entreprise en y introduisant ces nouvelles technologies, de concevoir fonctionnellement des technologies qui sont en adéquation avec les besoins métiers des utilisateurs, de collaborer avec des équipes informatiques au déploiement de ces technologies au sein des entreprises.

Description

Le bachelier en ingénieur de gestion de l’UNamur offre à l’étudiant une opportunité unique : le choix d’une orientation professionnelle dès le premier bloc en « sciences et technologies » ou « management de l’information ». Qu’il s’agisse des sciences de la nature (filière « sciences et technologies ») ou de l’informatique (filière « MI »), la formation ouvre l’étudiant aux développements scientifiques les plus récents pour faire de lui un acteur conscient des opportunités et des limites de ces technologies.

La filière sciences et technologies garantit une formation solide en sciences et dans les domaines clés de la gestion. Le programme se compose d’unités d’enseignement (UE) de management spécifiques (technologie et gestion, money & finance, risks, decision & strategy) et d’UE de sciences (physique, chimie, biologie) ce qui permet à l’étudiant de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.

La filière management de l’information oriente l’étudiant vers l’informatique appliquée au management. Le programme comprend, entre autres, des UE de programmation, de mathématiques, de modélisation et de web-engineering. Ces UE permettent de comprendre l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) présentes dans la majorité des entreprises.

À côté de ces deux filières, la formation inclut des UE de base de données, d’operations management & business logistics, de data analytics, de marketing, de finance… mais aussi d’économie, de gestion, de sciences humaines, de droit, de méthodes quantitatives sans oublier un enseignement différencié et progressif en anglais et en néerlandais (ou en allemand).


Méthodes d'enseignement

Théorie, séances d’exercices, business games, visites d’entreprises, projets… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compé­tences pratiques.

Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident l’étudiant à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.

Grâce aux méthodes de pédagogie active (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe…), l’étudiant développe ses capacités d’analyse et de diagnostic tout en travaillant de manière rigoureuse.

Dans la peau d’un manager d’entreprise lors des business games, il développe ses aptitudes décisionnelles, son leadership et sa capacité à travailler en groupe dans un contexte concurrentiel simulé par ordinateur.

Durant les rencontres avec des professionnels du monde économique et des affaires, l’étudiant est confronté à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement sa compréhension et sa réflexion critique, mais aussi sa créativité. Le programme s’intéresse également à son développement personnel et n’hésite pas à stimuler ses projets personnels.

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent à l’étudiant d’être confronté rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. L’étudiant peut discuter de ses résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si sa méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.

En janvier, l’étudiant de bloc 1 présente les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et l’étudiant pourra encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà de la première année, l'étudiant adapte plus efficacement son effort à la nature et à l'importance de chacune des matières du programme. Il ne subit plus d'interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et il présente en janvier un examen sur chacune des unités d'enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d'examens. 

Aides à la réussite

  • Initiation aux outils informatiques de l’UNamur

Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent à l’étudiant de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, l’étudiant est invité à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui lui permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, l’étudiant peut bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d'enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que l’étudiant se familiarise avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Il doit assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

  • Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent à l’étudiant de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.

  • Permanences

Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir l’étudiant sur rendez-vous.

  • Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, l’étudiant a la possibilité de consulter ses copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de bachelier en ingénieur de gestion sensibilise l’étudiant à l'internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.

Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offerts dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeurs étrangers originaires de pays européens (France, Italie, Suisse …) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).

De plus, à condition d’avoir fait preuve de résultats satisfaisants et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, l’étudiant peut, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère à Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome…

Lors de son expérience d’études à l’étranger, l’étudiant découvre le contexte international et multiculturel, apprend à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer son esprit critique.

Certains de ces séjours bénéficient d’un financement à l’initiative de l’Union européenne (programme ERASMUS). L’étudiant a également la possibilité de réaliser ce séjour en néerlandais à l’Université d’Anvers.

Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à lui durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, la Tunisie, le Mexique, Taïwan et bien d’autres destinations l’attendent.

 

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Paul Wynants (Président du jury)
Stéphane Faulkner (Secrétaire du jury)
Paul Wynants (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Stéphane Faulkner (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)