Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Fondements de la science des donnéesL'étudiant qui choisit la filière "Technologies et sciences de l'environnement et du vivant" choisit EING B111. L'étudiant qui choisit la filière "Technologies et management de l'information" choisit INFO B131. | ||||||||||||
EINGB111 | Introduction à la programmation | Vanderose Benoît | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB131 | Introduction à la programmation - Partim 1 | Frénay Benoît | 5 | 30 - 30 | ||||||||
Economie | ||||||||||||
ECGEB170 | Faits et décisions économiques | De Crombrugghe de Picquendaele Alain | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB180 | Fondements du management | Zidda Pietro | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB150 | Mathématiques pour l'économie et la gestion 1 | DEHAYE Jérémy | 5 | 37.5 - 22.5 | ||||||||
ECGEB151 | Mathématiques pour l'économie et la gestion 2 | Libert Anne-Sophie | 5 | 30 - 22.5 | ||||||||
ECGEB152 | Statistique | Kiriliouk Anna | 5 | 37.5 - 22.5 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
ECGEB130 | Fondements du droit | DE STREEL Alexandre | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
ECGEB120 | Philosophie - Partim | De Briey Laurent | 4 | 30 - 7.5 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais parcours 1, le néerlandais parcours 2, l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté. | ||||||||||||
EELVB190 | Anglais 1 (niveau B1+) | Dupal Jeremie | 3 | 10 - 0 | 20 - 0 | |||||||
Espagnol | ||||||||||||
EELVB196 | Espagnol 1 (niveau A2 minimum) | Marsily Aurélie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
Parcours 1 - niveau intermédiaire | ||||||||||||
EELVB191 | Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Parcours 2 - niveau avancé | ||||||||||||
EELVB181 | Kritische benadering van socio-economische onderwerpen | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB192 | Allemand 1 (niveau A2 minimum) | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
FilièreL'étudiant doit choisir la filière "Technologies et management de l'information" ou la filière "Technologies et sciences de l'environnement et du vivant". Ce choix est déterminant pour tout le cycle. | ||||||||||||
Technologies et sciences de l'environnement et du vivant | ||||||||||||
![]() | EITGB112 | Physique - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant | Houssiau Laurent, Sporken Robert, Colaux Julien (suppléant) | 3 | 30 - 15 | |||||||
![]() | EITGB113 | Chimie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant | VIVEGNIS Sébastien | 4 | 30 - 15 | |||||||
EITGB116 | Projet : diagnostic sectoriel | Kiriliouk Anna, Ligurgo Valèria, VERLAINE Bertrand, Zidda Pietro | 5 | 30 - 30 | ||||||||
SBIOB219 | Biologie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant | Messiaen Johan | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Technologies et management de l'information | ||||||||||||
INFOB131 | Introduction à la programmation - Partim 2 | Frénay Benoît | 4 | 30 - 15 | ||||||||
EIMIB114 | Projet : diagnostic sectoriel | Kiriliouk Anna, Ligurgo Valèria, VERLAINE Bertrand, Zidda Pietro | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB132 | Projet de programmation | Frénay Benoît | 3 | 0 - 30 | ||||||||
INFOB125 | Fondements mathématiques pour l'informatique (1re partie) | De Vleeschouwer Martine | 3 | 30 - 30 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Fondements de la science des données | ||||||||||||
EIMIB212 | Gestion et ingénierie des données | Faulkner Stéphane | 4 | 30 - 15 | ||||||||
Economie | ||||||||||||
ECGEB270 | Macroeconomics | KIEDAISCH CHRISTIAN | 5 | 45 - 15 | ||||||||
ECGEB261 | Microéconomie | Guirkinger Catherine, WEYNANTS Stéphanie (suppléant) | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB281 | Comptabilité financière et analytique | Bernal Diaz Oscar | 5 | 45 - 15 | ||||||||
ECGEB284 | Marketing management | Decrop Alain | 5 | 30 - 30 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB252 | Probabilités et inférence statistique | Bereau Sophie, Uyttendaele Nathan (suppléant) | 5 | 45 - 22.5 | ||||||||
ECGEB251 | Mathématiques pour l'économie et la gestion 3 | Kiriliouk Anna | 5 | 37.5 - 22.5 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
ECGEB221 | Psychologie | Buxant Coralie | 4 | 45 - 0 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1. | ||||||||||||
EELVB290 | English 2 (level B1+ or higher) | Hoorelbeke Christelle | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Espagnol | ||||||||||||
EELVB296 | Español 2 (nivel B1 o superior) | Marsily Aurélie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
Parcours 1 - niveau intermédiaire | ||||||||||||
EELVB291 | Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaagse Nederlands | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Parcours 2 - niveau avancé | ||||||||||||
EELVB281 | De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB292 | Deutsch 2 (Niveau B1) | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Filière | ||||||||||||
Technologies et sciences de l'environnement et du vivant | ||||||||||||
![]() | EINGB221 | Technologies et sciences de l'environnement | Houssiau Laurent, Olivier Yoann, Sporken Robert, Baillieul Diane (suppléant), MAJÉRUS Bruno (suppléant) | 6 | 60 - 45 | |||||||
![]() | EITGB217 | Projet : entrepreneuriat | Bereau Sophie, Bernal Diaz Oscar, Decrop Alain, Giot Pierre, Latiers Mélanie, Bernal Diaz Oscar (suppléant) | 10 | 90 - 30 | |||||||
Technologies et management de l'information | ||||||||||||
INFOB234 | Conception et programmation orientée objet | Heymans Patrick | 3 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB221 | Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie) | Remiche Marie-Ange, De Vleeschouwer Martine (suppléant) | 3 | 15 - 15 | ||||||||
![]() | EIMIB215 | Projet : entrepreneuriat | Bereau Sophie, Bernal Diaz Oscar, Decrop Alain, Giot Pierre, Latiers Mélanie, Bernal Diaz Oscar (suppléant) | 10 | 90 - 30 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Fondements de la science des données | ||||||||||||
EINGB301 | Data Analytics | BOURAGA Sarah | 4 | 30 - 15 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB383 | Finance | Giot Pierre, SOUDANT Joey (suppléant) | 5 | 45 - 15 | ||||||||
EINGB333 | Operations Management and Business Logistics | MERCKX Gilles | 5 | 60 - 0 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
EINGB351 | Recherche opérationnelle | VAN BEVER GERMAIN, DUMONT Morgane (suppléant) | 4 | 30 - 15 | ||||||||
EINGB314 | Econométrie pour ingénieurs | Bereau Sophie, SOUDANT Joey (suppléant) | 5 | 30 - 30 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
![]() | ECGEB232 | Droit économique | LACHAPELLE Amélie | 5 | 45 - 15 | |||||||
Sciences humainesL'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen. | ||||||||||||
ECGEB321 | Sciences religieuses - partim | Malvaux Paul | 3 | 30 - 0 | ||||||||
ECGEB322 | Engagement citoyen - partim | Rigaux Natalie | 3 | 15 - 15 | ||||||||
EPICB241 | Théorie des organisations - partim | 4 | 30 - 0 | |||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1. | ||||||||||||
EELVB390 | English 3 (level B2) | Foissac Patrick, Hoorelbeke Christelle | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Espagnol | ||||||||||||
EELVB396 | Español 3 (nivel B1+ o superior) | Marsily Aurélie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
Parcours 1 - niveau intermédiaire | ||||||||||||
EELVB391 | Mondelinge en schriftelijke communicatie op de werkvloer -B1 | Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Parcours 2 - niveau avancé | ||||||||||||
EELVB381 | Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2 | Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB392 | Deutsch 3 (mindestens niveau B1+) | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Filière | ||||||||||||
Technologies et sciences de l'environnement et du vivant | ||||||||||||
EINGB315 | Technologies et sciences du vivant | Chainiaux Florence, Dogne Jean-Michel, Messiaen Johan | 6 | 60 - 45 | ||||||||
![]() | EINGB316 | Resource management | FRAITEUR Thibaut | 3 | 30 - 15 | |||||||
EITGB315 | Projet : innovation | Castiaux Annick, Hammedi Wafa, Latiers Mélanie, MASSET JULIE | 10 | 90 - 30 | ||||||||
Technologies et management de l'information | ||||||||||||
EINGB317 | Ingénierie des plateformes web | Linden Isabelle, ZEIPPEN Jean-Marc (suppléant) | 3 | 30 - 15 | ||||||||
EIMIB313 | Projet : innovation | Castiaux Annick, Hammedi Wafa, Latiers Mélanie, MASSET JULIE | 10 | 90 - 30 | ||||||||
EIMIB311 | ICT Business analysis | Faulkner Stéphane | 3 | 30 - 15 | ||||||||
SMATB254 | Théorie des graphes | Franco Nicolas | 3 | 30 - 22.5 |
Au terme de leur formation de bachelier en ingénieur de gestion, les étudiant·es seront capables de :
En complément, les étudiant·es qui auront choisi la filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant (« SEV ») seront capables de
Et les étudiant·es qui auront choisi la filière Technologies et management de l’information (« MI ») seront capables de
Le bachelier en ingénieur de gestion de l’UNamur offre aux étudiant·es une opportunité unique : le choix d’une orientation professionnelle dès le premier bloc en « Technologies et sciences de l’environnement et du vivant » ou « Technologies et management de l’information ». Qu’il s’agisse des sciences de la nature (filière « SEV ») ou de l’informatique (filière « MI »), la formation ouvre les étudiant·es aux développements scientifiques les plus récents pour faire d’eux des actrices et acteurs conscient·es des opportunités et des limites de ces technologies.
La filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant garantit une formation solide en sciences et dans les domaines clés de la gestion. Le programme se compose d’unités d’enseignement (UE) de management spécifiques (notamment « resource management ») et d’UE de sciences (fondements des technologies et sciences de l’environnement et du vivant en physique, chimie et biologie) ce qui permet aux étudiant·es de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.
La filière Technologies et management de l’information oriente les étudiant·es vers l’informatique appliquée au management. Le programme comprend, entre autres, des UE de programmation, de mathématiques, de modélisation et de web-engineering. Ces UE permettent de comprendre l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) présentes dans la majorité des entreprises.
À côté de ces deux filières, la formation inclut des UE de base de données, d’operations management & business logistics, de data analytics, de marketing, de finance, etc., mais aussi d’économie, de gestion, de sciences humaines, de droit, de méthodes quantitatives sans oublier un enseignement différencié et progressif en anglais et en néerlandais (ou en allemand).
La pédagogie par projets permet aux étudiant·es, dès le début de leur cursus, de mener à bien un « projet » en gestion qui sont des activités amenant à décloisonner leurs connaissances et de les rendre acteurs de leur apprentissage. Ces projets permettent de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.
En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiant·es, les nouveaux programmes intègrent une unité d’enseignement d’engagement. Les étudiant·es pourront ainsi proposer une activité d’engagement (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.
Théorie, séances d’exercices, visites d’entreprises, projets, etc. tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident les étudiant·es à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.
Grâce aux méthodes de pédagogie active (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe, etc.), les étudiant·es développent leurs capacités d’analyse et de diagnostic et de communication tout en travaillant de manière rigoureuse, individuellement ou en groupe. La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignant·es de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiant·es à décloisonner les matières et à mobiliser ses connaissances et compétences autour de cas concrets.
Durant les rencontres avec des professionnel·les du monde économique et des affaires, les étudiant·es sont confronté·es à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement leur compréhension et leur réflexion critique, mais aussi leur créativité. Le programme s’intéresse également à leur développement personnel et n’hésite pas à stimuler leurs projets personnels.
Finalement, la taille raisonnable des promotions assure une proximité avec les enseignant·es et les assistant·es.
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Ces tests permettent aux étudiant·es d’être confronté·es rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences.
Les étudiant·es peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignant·es, les assistant·es et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiant·es en difficulté.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiant·es de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiantes et étudiants se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiant·es pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiant·es de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.
Des enseignant·es ou assistant·es organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiant·es sur rendez-vous.
Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiant·es ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.
Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiant·es et les enseignant·es.
Le programme de bachelier en ingénieur de gestion sensibilise les étudiant·es à l’internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.
Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offertes dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeures et professeurs étrangers originaires de pays européens (France, Italie, Suisse…) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).
De plus, à condition d’avoir fait preuve de résultats satisfaisants et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, les étudiant·es peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère à Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome…
Lors de leur expérience d’études à l’étranger, les étudiant·es découvrent le contexte international et multiculturel, apprennent à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer leur esprit critique.
Certains de ces séjours bénéficient d’un financement à l’initiative de l’Union européenne (programme ERASMUS). Les étudiant·es ont également la possibilité de réaliser ce séjour en néerlandais à l’Université d’Anvers.
Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à eux durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, la Tunisie, le Mexique, Taïwan et bien d’autres destinations les attendent.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.