Formation 2024-2025

Bachelier en ingénieur de gestion

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Fondements de la science des données

  
EINGB120Compétences numériques - débutant15h1
EIMIB212Gestion et ingénierie des donnéesFaulkner Stéphane30h+15h4
EINGB220Compétences numériques - avancé15h1
EINGB301Data Analytics30h+15h4
EINGB320Compétences numériques - expert15h1

Economie

  
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain45h+15h5
ECGEB270MacroeconomicsKIEDAISCH CHRISTIAN45h+15h5
ECGEB261MicroéconomieGuirkinger Catherine, WEYNANTS Stéphanie (suppléant)45h+15h5

Gestion

  
ECGEB180Fondements du managementZidda Pietro45h+15h5
ECGEB281Comptabilité financière et analytiqueBernal Diaz Oscar45h+15h5
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain30h+30h5
ECGEB383FinanceGiot Pierre45h+15h5
EINGB333Operations Management and Business Logistics60h5

Méthodes quantitatives

  
ECGEB150Mathématiques pour l'économie et la gestion 137.5h+22.5h5
ECGEB151Mathématiques pour l'économie et la gestion 2Libert Anne-Sophie30h+22.5h5
ECGEB152StatistiqueKiriliouk Anna37.5h+22.5h5
ECGEB252Probabilités et inférence statistiqueBereau Sophie45h+22.5h5
ECGEB251Mathématiques pour l'économie et la gestion 3Kiriliouk Anna37.5h+22.5h5
EINGB351Recherche opérationnelleVAN BEVER GERMAIN30h+15h4
EINGB314Econométrie pour ingénieursBereau Sophie30h+30h5

Droit

  
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre45h+15h5
ECGEB232Droit économique45h+15h5

Sciences humaines

L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.

  
ECGEB120Philosophie - PartimDe Briey Laurent30h+7.5h4
ECGEB221Psychologie45h4
ECGEB321Sciences religieuses - partim30h3
ECGEB322Engagement citoyen - partimRigaux Natalie15h+15h3
EPICB241Théorie des organisations - partimAjzen Michel30h4

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais (parcours 1 ou parcours 2 en bloc 1), l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.

  
EELVB190Anglais 1 (niveau B1+)Dupal Jeremie, Fiévez François-Xavier30h3
EELVB290English 2 (level B1+ or higher)Hoorelbeke Christelle30h3
EELVB390English 3 (level B2)Foissac Patrick, Hoorelbeke Christelle30h3

Espagnol

  
EELVB196Espagnol 1 (niveau A2 minimum)Marsily Aurélie30h3
EELVB296Español 2 (nivel B1 o superior)Marsily Aurélie30h3
EELVB396Español 3 (nivel B1+ o superior)Marsily Aurélie30h3

Néerlandais

  
Parcours 1 - niveau intermédiaire
  
EELVB191Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situatiesMiceli Marc, Naveau Sophie30h3
EELVB291Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaagse NederlandsMiceli Marc, Naveau Sophie30h3
EELVB391Mondelinge en schriftelijke communicatie op de werkvloer -B1Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc30h3
Parcours 2 - niveau avancé
  
EELVB181Kritische benadering van socio-economische onderwerpenMiceli Marc, Naveau Sophie30h3
EELVB281De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteitMiceli Marc, Naveau Sophie30h3
EELVB381Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc30h3

Allemand

  
EELVB192Allemand 1 (niveau A2 minimum)Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB292Deutsch 2 (Niveau B1)Vanoirbeek Fabienne30h3
EELVB392Deutsch 3 (mindestens niveau B1+)Vanoirbeek Fabienne30h3

Filière

L'étudiant doit choisir une filière; ce choix est déterminant pour l'ensemble du cycle.

  

Technologies et sciences de l'environnement et du vivant

  
EITGB112Physique - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivantHoussiau Laurent, Sporken Robert30h+15h4
EITGB116Projet : diagnostic sectorielKiriliouk Anna, Zidda Pietro30h+30h5
SBIOB219Biologie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant Messiaen Johan30h3
EITGB113Chimie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant30h+15h4
EITGB110Management durable30h3
EITGB217Projet : business planBereau Sophie, Bernal Diaz Oscar, Decrop Alain, Giot Pierre90h+30h10
EINGB221Technologies et sciences de l'environnementHoussiau Laurent, Olivier Yoann, Sporken Robert, Baillieul Diane (suppléant)60h+30h5
EITGB216Projet : globalisation et interdépendances économiques90h+30h10
EINGB316Management des enjeux énergétiques et climatiques30h+15h3
EITGB315Projet : innovation Castiaux Annick, Hammedi Wafa90h+30h10
EINGB315Technologies et sciences du vivantChainiaux Florence, Messiaen Johan60h+30h5

Technologies et management de l'information

  
EIMIB114Projet : diagnostic sectorielKiriliouk Anna, Zidda Pietro30h+30h5
INFOB131Introduction à la programmationFrénay Benoît60h+45h10
EIMIB110Management de l'information45h4
EIMIB215Projet : business planBereau Sophie, Bernal Diaz Oscar, Decrop Alain, Giot Pierre90h+30h10
INFOB234Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick30h+30h5
EIMIB214Projet : globalisation et interdépendances économiques90h+30h10
EIMIB313Projet : innovationCastiaux Annick, Hammedi Wafa90h+30h10
INFOB132Projet de programmationFrénay Benoît0h+30h2
EIMIB314Modélisation de systèmes d'information30h+15h3
EIMIB310Mathématiques pour l'IA et la science des données30h+15h3
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Fondements de la science des données

   
EINGB120Compétences numériques - débutant115 - 0

Economie

   
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain545 - 15

Gestion

   
ECGEB180Fondements du managementZidda Pietro545 - 15

Méthodes quantitatives

   
ECGEB150Mathématiques pour l'économie et la gestion 1537.5 - 22.5
ECGEB151Mathématiques pour l'économie et la gestion 2Libert Anne-Sophie530 - 22.5
ECGEB152StatistiqueKiriliouk Anna537.5 - 22.5

Droit

   
ECGEB130Fondements du droit DE STREEL Alexandre545 - 15

Sciences humaines

   
ECGEB120Philosophie - PartimDe Briey Laurent430 - 7.5

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais parcours 1, le néerlandais parcours 2, l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.

   
EELVB190Anglais 1 (niveau B1+)Dupal Jeremie, Fiévez François-Xavier310 - 020 - 0

Espagnol

   
EELVB196Espagnol 1 (niveau A2 minimum)Marsily Aurélie315 - 015 - 0

Néerlandais

   
Parcours 1 - niveau intermédiaire
   
EELVB191Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situatiesMiceli Marc, Naveau Sophie315 - 015 - 0
Parcours 2 - niveau avancé
   
EELVB181Kritische benadering van socio-economische onderwerpenMiceli Marc, Naveau Sophie315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB192Allemand 1 (niveau A2 minimum)Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Filière

L'étudiant doit choisir la filière "Technologies et management de l'information" ou la filière "Technologies et sciences de l'environnement et du vivant". Ce choix est déterminant pour tout le cycle.

   

Technologies et sciences de l'environnement et du vivant

   
EITGB112Physique - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivantHoussiau Laurent, Sporken Robert430 - 15
EITGB116Projet : diagnostic sectorielKiriliouk Anna, Zidda Pietro530 - 30
SBIOB219Biologie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant Messiaen Johan330 - 0
EITGB113Chimie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant430 - 15
EITGB110Management durable330 - 0

Technologies et management de l'information

   
EIMIB114Projet : diagnostic sectorielKiriliouk Anna, Zidda Pietro530 - 30
INFOB131Introduction à la programmationFrénay Benoît1060 - 45
EIMIB110Management de l'information445 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Fondements de la science des données

   
EIMIB212Gestion et ingénierie des donnéesFaulkner Stéphane430 - 15
EINGB220Compétences numériques - avancé115 - 0

Economie

   
ECGEB270MacroeconomicsKIEDAISCH CHRISTIAN545 - 15
ECGEB261MicroéconomieGuirkinger Catherine, WEYNANTS Stéphanie (suppléant)545 - 15

Gestion

   
ECGEB281Comptabilité financière et analytiqueBernal Diaz Oscar545 - 15
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain530 - 30

Méthodes quantitatives

   
ECGEB252Probabilités et inférence statistiqueBereau Sophie545 - 22.5
ECGEB251Mathématiques pour l'économie et la gestion 3Kiriliouk Anna537.5 - 22.5

Sciences humaines

   
ECGEB221Psychologie445 - 0

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB290English 2 (level B1+ or higher)Hoorelbeke Christelle330 - 0

Espagnol

   
EELVB296Español 2 (nivel B1 o superior)Marsily Aurélie315 - 015 - 0

Néerlandais

   
Parcours 1 - niveau intermédiaire
   
EELVB291Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaagse NederlandsMiceli Marc, Naveau Sophie315 - 015 - 0
Parcours 2 - niveau avancé
   
EELVB281De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteitMiceli Marc, Naveau Sophie315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB292Deutsch 2 (Niveau B1)Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Filière

   

Technologies et sciences de l'environnement et du vivant

L'étudiant choisit comme projet, soit l'EITGB216 Projet: Globalisation et interdépendances économiques, soit l'EITGB217 Projet: Business plan.

   
EITGB217Projet : business planBereau Sophie, Bernal Diaz Oscar, Decrop Alain, Giot Pierre1090 - 30
EINGB221Technologies et sciences de l'environnementHoussiau Laurent, Olivier Yoann, Sporken Robert, Baillieul Diane (suppléant)560 - 30
EITGB216Projet : globalisation et interdépendances économiques1090 - 30

Technologies et management de l'information

L'étudiant choisit comme projet, soit l'EIMIB214 Projet: Globalisation et interdépendances économiques, soit l'EIMIB215 Projet: Business plan.

   
EIMIB215Projet : business planBereau Sophie, Bernal Diaz Oscar, Decrop Alain, Giot Pierre1090 - 30
INFOB234Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick530 - 30
EIMIB214Projet : globalisation et interdépendances économiques1090 - 30
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Fondements de la science des données

   
EINGB301Data Analytics430 - 15
EINGB320Compétences numériques - expert115 - 0

Gestion

   
ECGEB383FinanceGiot Pierre545 - 15
EINGB333Operations Management and Business Logistics560 - 0

Méthodes quantitatives

   
EINGB351Recherche opérationnelleVAN BEVER GERMAIN430 - 15
EINGB314Econométrie pour ingénieursBereau Sophie530 - 30

Droit

   
ECGEB232Droit économique545 - 15

Sciences humaines

L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.

   
ECGEB321Sciences religieuses - partim330 - 0
ECGEB322Engagement citoyen - partimRigaux Natalie315 - 15
EPICB241Théorie des organisations - partimAjzen Michel430 - 0

Langues

L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.

   
EELVB390English 3 (level B2)Foissac Patrick, Hoorelbeke Christelle330 - 0

Espagnol

   
EELVB396Español 3 (nivel B1+ o superior)Marsily Aurélie315 - 015 - 0

Néerlandais

   
Parcours 1 - niveau intermédiaire
   
EELVB391Mondelinge en schriftelijke communicatie op de werkvloer -B1Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc315 - 015 - 0
Parcours 2 - niveau avancé
   
EELVB381Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc315 - 015 - 0

Allemand

   
EELVB392Deutsch 3 (mindestens niveau B1+)Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0

Filière

   

Technologies et sciences de l'environnement et du vivant

   
EINGB316Management des enjeux énergétiques et climatiques330 - 15
EITGB315Projet : innovation Castiaux Annick, Hammedi Wafa1090 - 30
EINGB315Technologies et sciences du vivantChainiaux Florence, Messiaen Johan560 - 30

Technologies et management de l'information

   
EIMIB313Projet : innovationCastiaux Annick, Hammedi Wafa1090 - 30
INFOB132Projet de programmationFrénay Benoît20 - 30
EIMIB314Modélisation de systèmes d'information330 - 15
EIMIB310Mathématiques pour l'IA et la science des données330 - 15

Profil d'enseignement

 

Finalités et objectifs

Au terme de leur formation de bachelier en ingénieur de gestion, les étudiant·es seront capables de :

  • maîtriser de manière active les concepts et les modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion ;
  • utiliser avec rigueur les méthodes quantitatives adaptées aux objets d’étude en sciences de gestion ;
  • mobiliser un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques économiques et managériales ;
  • aborder avec nuance et critique les réalités complexes du monde économique et de l’entreprise en développant une sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux ;
  • adopter une démarche scientifique et démontrer une rigueur de travail et d’analyse ;
  • communiquer efficacement, à l’oral et à l’écrit en français et en anglais, en mobilisant les standards et le vocabulaire technique de l’économie, de la gestion et des sciences ;
  • travailler de manière collaborative autour d’un projet concret intégrant différentes disciplines.

En complément, les étudiant·es qui auront choisi la filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant (« SEV ») seront capables de

  • maîtriser et aborder avec rigueur des concepts issus des sciences exactes (physique, chimie et biologie) leur permettant de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.

Et les étudiant·es qui auront choisi la filière Technologies et management de l’information (« MI ») seront capables de

  • comprendre et aborder avec rigueur des concepts issus de la gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Description

Le bachelier en ingénieur de gestion de l’UNamur offre aux étudiant·es une opportunité unique : le choix d’une orientation professionnelle dès le premier bloc en « Technologies et sciences de l’environnement et du vivant » ou « Technologies et management de l’information ». Qu’il s’agisse des sciences de la nature (filière « SEV ») ou de l’informatique (filière « MI »), la formation ouvre les étudiant·es aux développements scientifiques les plus récents pour faire d’eux des actrices et acteurs conscient·es des opportunités et des limites de ces technologies.

La filière Technologies et sciences de l’environnement et du vivant garantit une formation solide en sciences et dans les domaines clés de la gestion. Le programme se compose d’unités d’enseignement (UE) de management spécifiques (notamment « resource management ») et d’UE de sciences (fondements des technologies et sciences de l’environnement et du vivant en physique, chimie et biologie) ce qui permet aux étudiant·es de comprendre des processus industriels et technologiques complexes.

La filière Technologies et management de l’information oriente les étudiant·es vers l’informatique appliquée au management. Le programme comprend, entre autres, des UE de programmation, de mathématiques, de modélisation et de web-engineering. Ces UE permettent de comprendre l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) présentes dans la majorité des entreprises.

À côté de ces deux filières, la formation inclut des UE de base de données, d’operations management & business logistics, de data analytics, de marketing, de finance, etc., mais aussi d’économie, de gestion, de sciences humaines, de droit, de méthodes quantitatives sans oublier un enseignement différencié et progressif en anglais et en néerlandais (ou en allemand).

La pédagogie par projets permet aux étudiant·es, dès le début de leur cursus, de mener à bien un « projet » en gestion qui sont des activités amenant à décloisonner leurs connaissances et de les rendre acteurs de leur apprentissage. Ces projets permettent de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.

En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiant·es, les nouveaux programmes intègrent une unité d’enseignement d’engagement. Les étudiant·es pourront ainsi proposer une activité d’engagement (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.


Méthodes d'enseignement

Théorie, séances d’exercices, visites d’entreprises, projets, etc. tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compé­tences pratiques.

Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident les étudiant·es à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.

Grâce aux méthodes de pédagogie active (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe, etc.), les étudiant·es développent leurs capacités d’analyse et de diagnostic et de communication tout en travaillant de manière rigoureuse, individuellement ou en groupe. La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignant·es de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiant·es à décloisonner les matières et à mobiliser ses connaissances et compétences autour de cas concrets.

Durant les rencontres avec des professionnel·les du monde économique et des affaires, les étudiant·es sont confronté·es à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement leur compréhension et leur réflexion critique, mais aussi leur créativité. Le programme s’intéresse également à leur développement personnel et n’hésite pas à stimuler leurs projets personnels.

Finalement, la taille raisonnable des promotions assure une proximité avec les ensei­gnant·es et les assistant·es.

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Ces tests permettent aux étudiant·es d’être confronté·es rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences.

Les étudiant·es peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignant·es, les assistant·es et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiant·es en difficulté.

En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.

Aides à la réussite

  • Initiation aux outils informatiques de l’UNamur

Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiant·es de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiantes et étudiants se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiant·es pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.

  • Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiant·es de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.

  • Permanences

Des enseignant·es ou assistant·es organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiant·es sur rendez-vous.

  • Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiant·es ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiant·es et les enseignant·es.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de bachelier en ingénieur de gestion sensibilise les étudiant·es à l’internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.

Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offertes dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeures et professeurs étrangers originaires de pays européens (France, Italie, Suisse…) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).

De plus, à condition d’avoir fait preuve de résultats satisfaisants et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, les étudiant·es peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère à Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome…

Lors de leur expérience d’études à l’étranger, les étudiant·es découvrent le contexte international et multiculturel, apprennent à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer leur esprit critique.

Certains de ces séjours bénéficient d’un financement à l’initiative de l’Union européenne (programme ERASMUS). Les étudiant·es ont également la possibilité de réaliser ce séjour en néerlandais à l’Université d’Anvers.

Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à eux durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, la Tunisie, le Mexique, Taïwan et bien d’autres destinations les attendent.

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Pietro Zidda (Président du jury)
Corentin Burnay (Secrétaire du jury)
Pietro Zidda (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Corentin Burnay (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)