Cours 2019-2020

Néerlandais 3 [EELVB391]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Néerlandais / Nederlands

Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devrait être capable (individuellement ou en groupe):

  • de présenter un projet (créer une entreprise et la présenter);
  • d’écrire un commentaire critique sur un projet présenté;
  • d’écrire une lettre de candidature et un curriculum vitae et de participer à un entretien d’embauche;
  • de participer à une réunion et d’en rédiger le rapport.

Objectifs

L'objectif du cours est de vous préparer à la communication en milieu professionnel (entreprise, organisme) et de développer parallèlement à la maîtrise de la langue étrangère les compétences transversales suivantes : travail en équipe, coopération, négociation, gestion du temps.

Contenu

Dans ce dernier cours de néerlandais obligatoire de votre cursus, vous perfectionnerez les connaissances de base (vocabulaire, grammaire, ...) que vous avez acquises en 1re et 2e année à travers des activités mettant en pratique vos savoir-faire communicatifs (expression orale et écrite, lecture, audition) relatifs au milieu professionnel.

Table des matières

  • Créer sa propre entreprise et la présenter. - Engager du personnel. - Se faire engager. - Participer à une réunion – Communiquer avec des collègues – Participer à une réunion - …
  • Le syllabus sera mis à votre disposition via le WebCampus.

Pré-requis

Néerlandais 1 [EELVB191]

Co-requis

Néerlandais 2 [EELVB291]

Méthodes d'enseignement

  • Séminaire interactif (max. 20 étudiants / groupe).
  • Travail personnel : cf. le document « Een portie Nederlands in je rugzak ».

Mode d'évaluation

  • Examen écrit en janvier (12,5%). Les étudiants qui sont en Erasmus en q1, présentent cette évaluation à la session de janvier ou à une date fixée d’un commun accord avec les étudiants concernés. L’examen écrit portera sur la maîtrise du vocabulaire contenu dans le syllabus (mots en gras dans les listes).
  • 20% : « Portie Nederlands » (cf. document)
  • Evaluation continue (30%):
    • L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si la tâche a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupe.
    • Le vocabulaire du Q2 sera évalué lors d’un test qui aura lieu durant les cours et sera intégré dans la note de participation active.
    • Remarque : la note d’évaluation continue sera conditionnée par l’investissement effectif au cours. Un minimum de 75% de présence sur l’année est requis pour le bon fonctionnement du séminaire. Les étudiants qui auront un taux de présence entre 50% et 75% verront leur note pour l’évaluation continue divisée par 2. Ceux dont le taux de présence est inférieur à 50% verront leur note pour l’évaluation continue ramenée à 0 
  • Examen de juin :
    • Partie écrite préparatoire à l’oral (12,5%) : lettre de candidature + curriculum vitae en réponse à une offre d’emploi sélectionnée par l’étudiant à rendre la semaine du 6-7-8 mai. L’évaluation sera basée sur :
      • l’adéquation entre la lettre et l’offre ;
      • la qualité de la langue (vocabulaire, grammaire) ;
      • la cohérence et structuration des idées.
    • Examen oral (25%) en juin conditionné par la remise en temps et en heure de la lettre de candidature + cv+ offre d’emploi (voir ci-dessus)
      • Entretien d’embauche sur base de l’offre d’emploi.
      • Évaluation critique du travail effectué en séminaire : investissement personnel, vécu, pistes d’amélioration, etc.
  • Remarque : les étudiants qui n’auraient pas effectivement obtenu une note suffisante pour ‘Een portie Nederlands’ devront représenter cette partie lors de la dernière semaine de cours (semaine du 13 au 15 mai). Pas de dernière chance pour les étudiants qui ont simplement ‘oublié’ leur rendez-vous.
  • Session d’août : Seules les parties pour lesquelles l’étudiant n’obtient pas au moins 10/20 doivent être représentées en seconde session.
    • Pour la note d’évaluation continue, les étudiants qui n’auraient pas obtenu une note suffisante devront produire un travail écrit compensatoire de 5 à 10 pages sur une entreprise flamande ou néerlandaise existante et le défendre oralement (30%).
    • Pour ‘Een portie Nederlands in je rugzak’ (20%), les étudiants qui n’ont pas obtenu la moitié des points devront défendre oralement un dossier complet de 12 articles (total : entre 10.000 et 12.000 mots, Q1 + Q2).
  • Les étudiants en séjour Erasmus au Q1 produiront un travail écrit qu’ils présenteront devant la classe afin de compenser les travaux non réalisés au Q1 (20%) (cfr. Document ‘Erasmus’ sur Webcampus).

Sources, références et supports éventuels

Syllabus "Een stap naar buiten", disponible sur le WebCampus

De Standaard

www.standaard.be

De Morgen

www.demorgen.be

De Tijd

www.tijd.be

Knack

www.knack.be

 

Robert & van Dale Dictionnaire français – néerlandais et néerlandais – français

www.mijnwoordenboek.nl/

www.vertalen.nu

Langue d'enseignement

Néerlandais / Nederlands

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle