Cours 2019-2020

Allemand 1 [EELVB192]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch

Acquis d'apprentissage

 

Compte tenu des différences de niveaux de connaissances en allemand, un enseignemeent différencié est organisé dès la première année:

un niveau débutant/élémentaire pour lequel aucun prérequis n'est exigé

un niveau moyen qui regroupe les étudiants ayant au minimum une préparation de deux ans d'allemand.

Chaque niveau comporte un volet réceptif (compréhension à l'audition et à la lecture) et un niveau productif (expression écrite) selon les descriptifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

Les étudiants se familiariseront progressivement avec les structures et la grammaire de base de l'allemand correspondant aux besoins d'un locuteur dans une perspective communicative selon les thèmes, textes et comportements langagiers abordés.

Le cours vise l'acquisition d'un vocabulaire de base suffisant pour permettre aux étudiants de lire des textes de presse non spécialisée et de s'exprimer de manière cohérente dans des situations de la vie courante.

 

Objectifs

Compte tenu des différences de niveaux d’aptitudes en allemand, un enseignement différencié est organisé dès la première année.
L’enseignement est adapté en fonction des connaissances de départ des étudiants. Un niveau débutant est organisé pour lequel aucun pré-requis n’est exigé.
L’objectif du cours d’allemand est d’amener tous les étudiants à acquérir à la fin du Bloc 1 au minimum le niveau A1/A2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) d’un point de vue réceptif (compréhension à la lecture et à l’audition) et d’un point de vue productif (expression écrite) afin de poursuivre l’apprentissage de l’allemand et d’atteindre un niveau B1 /B1+ selon les filières suivies après le Bloc 1.
 
Il n’y a pas de test de placement organisé en début d’année. Les étudiants sont répartis en deux groupes par l’enseignant responsable en fonction de leurs connaissances de départ.
Les étudiants se familiariseront progressivement avec les structures et la grammaire de base de l’allemand correspondant aux besoins d’un locuteur dans une perspective communicative selon les thèmes, textes et comportements langagiers abordés.
Le cours vise l’acquisition d’un vocabulaire de base suffisant pour permettre aux étudiants de lire des textes de presse non spécialisée et de’s’exprimer manger cohérente dans les situations de la vie courante.

Contenu

En Bloc 1, selon un programme communiqué en début d’année par l’enseignant, les étudiants auront:
  • un apprentissage des règles grammaticales de base
  • Un apprentissage du vocabulaire de base de la vie quotidienne
  • Une initiation et un entrainement à l’expression orale et écrite avec une aisance et une exactitude raisonnable
  • Une initiation à la lecture de textes authentiques
  • Une familiarisation à l’audition de textes courts.

Table des matières

Grammaire de base - Vocabulaire de base - initiation expression orale et écrite - audition

Description des exercices

Les exercices seront proposés via la plate-forme WebCampus.

 

Méthodes d'enseignement

Les cours ont lieu à raison d'une heure semaine. Certaines semaines selon un calendrier communiqué en début d'année par l'enseignant seront consacrées à la réalisation de travaux personnels et ne feront pas l'objet d'un cours en présentiel.

Une évaluation continue est organisée pendant l'année académique selon les modalités précisées dans les documents qui seront remis en début d'année dans les filières respectives.

Le respect des délais pour la remise des travaux personnels est impératif pour la validation des tâches.

Important: Une attention particulière sera apportée à la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours d'allemand. Un certain nombre d’heures/crédits se fera donc en présentiel avec l’enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance pour des travaux personnels. 

 

 

Mode d'évaluation

20% de la note globale sont attribués à l'évaluation continue et un test organisé en décembre. Les modalités seront précisées dans les documents qui seront remis en début d'année dans les filières respectives.

80% de la note globale sera allouée sur base d'un examen final écrit pendant la session de juin basé sur la matière vue pendant l'année (vocabulaire, grammaire, structures) . 

Examen écrit en août/septembre: similaire à celui de la session de juin. Il est comptabilisé pour 100 % de la note globale et porte sur toute la matière de l'année.

Sources, références et supports éventuels

 
  • Grammaire pratique de l'allemand (Henri Bouillon - De Boeck)
  • Vocabulaire allemand de base: Fandrych, Christian, Tallowitz, Ulrike, Sage und Schreibe. Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen. Klett Verlag. ISBN 978-3-12-675357-9
  • Textes et séquences de cours sur Web Campus

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle