Cours 2018-2019

Microéconomie [ECGEB261]

  • 6 crédits
  • 60h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours est d'initier l'étudiant aux concepts de base de la microéconomie et d'en présenter les fondements. Le cours vise en outre à susciter l'intérêt de l'étudiant pour le raisonnement économique en indiquant comment celui-ci peut être appliqué à la compréhension de problèmes quotidiens ou d'actualité.

Contenu

Le cours suit une approche classique, partant de l'analyse du problème du consommateur, poursuivant avec le problème du producteur et débouchant enfin sur l'analyse de l'équilibre général, du bien-être social et des externalités. Les raisonnements utilisés sont de trois types : discursif, graphique, et mathématique. Un accent tout particulier est mis sur le passage au raisonnement formel et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques à travers de multiples exercices.

Pré-requis

Faits et décisions économiques [ECGEB170]

Méthodes d'enseignement

Exposé oral sur base de diapos. Séances d'exercices durant lesquelles les étudiants ont tout le loisir de poser des questions de clarification.

Mode d'évaluation

Examen écrit d'une durée de 3 heures à livre fermé. Les questions portent à la fois sur les aspects théoriques et sur des exercices d'application.

Sources, références et supports éventuels

Pyndick & Rubinfeld, Microeconomie

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle