Cours 2019-2020

Statistique [ECGEB152]

  • 5 crédits
  • 37.5h+22.5h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Kiriliouk Anna

Acquis d'apprentissage

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux démarches de modélisation, de traitement rigoureux et d'interprétation de données et de résultats selon les méthodes de la statistique descriptive et des probabilités. Il a pour but de donner aux étudiants des capacités opérationnelles. C'est-à-dire les rendre capables d'approcher les données de façon critique, de les traiter dans un modèle statistique cohérent et rigoureux pour obtenir une réponse précise à l'objet de leur investigation.

Objectifs

Introduire aux notions fondamentales des statistiques (table de contingence, test, inférence) et de probabilité, tant sur le plan théorique que sur le plan de l'utilisation pratique de ces notions.

Contenu

Le cours de statistique aborde successivement :

1) La définition générale des statistiques : définition d’une variable statistique, variables statistiques qualitatives et quantitatives, utilité des statistiques, notions de population, échantillon, individu, recensement et sondage.

2) La base des statistiques descriptives : définitions des notions d'occurence, d'effectif, de fréquence absolue et de fréquence relative, tableaux des effectifs et des fréquences sans regroupement de modalité, tableaux avec regroupement de modalités, tables de contingence croisant plusieurs caractéristiques.

3) La base de l’inférence statistique : le test χ2 associé à des tableaux des effectifs et le coefficient de contingence.

4) Les bases de l’estimation : les statistiques de position, de dispersion, de forme et de concentration (Indice de Gini)

5) Les données bivariées et l’analyse des liens entre elles : distinguer causalité et corrélation, indépendance réelle et indépendance statistique, distributions marginales et conditionnelles dans les tables de contingence, représentations graphiques, paramètres descriptifs des distributions, analyse des liens entre les variables, le modèle de régression linéaire.

6) Introduction aux probabilités : axiomatique des probabilités, analyse combinatoire, probabilité conditionnelle et indépendance,loi des probabilités totales et le théorème de Bayes, les variables aléatoires discrètes (VAD), les moments.

7) Les séries temporelles ou chroniques : les notions de base, les mesures de la croissance, la décomposition et le lissage des chroniques.

 

Description des exercices

Les séances de TP/exercices visent à développer les capacités opérationnelles des étudiants tout en permettant l'assimilation du cours. Les exercices à travailler en petits groupes sont annoncés via les valves. Ils sont tirés des syllabus d'exercices. Il est demandé aux étudiants d'en préparer certains. Tout étudiant qui n'aurait pas préparé ses exercices peut se voir refuser l'accès aux séances. Des permanences collectives sont organisées selon un horaire affiché aux valves.


Méthodes d'enseignement

La pédagogie du cours est axée sur l'apprentissage actif et l'évaluation des étudiants est principalement centrée sur celle de leurs capacités de comptéhension et opérationnelles.

Idéalement chaque notion vue au  cours comprend deux types d'approches pédagogiques :  

  1. Les aspects théoriques sont enseignés sous la forme d'un cours magistral. Il s'agit d'apprendre d'abord un langage, celui des statistiques.  Les définitions et propriétés sont essentielles.  Afin de mieux retenir ces définitions, des exemples réels sont utilisés.  Un syllabus détaillé dont disposent les étudiants apporte les informations, les commentaires critiques. 
  2. Les capacités opérationnelles des étudiants sont développées via la résolution d'exemples et des exercices récapitulatifs, à résoudre individuellement ou par petits groupes coopératifs ; plusieurs assistants se répartissent l'ensemble des étudiants afin de maximiser les interactions entre étudiants et enseignants. Ces exercices sont du type "exercices récapitulatifs" et représentatifs des exercices proposés lors des tests de mi-quadrimestre et des examens.

 

Mode d'évaluation

L'évaluation se fait selon deux modes :

  1. Evaluation formative (Test) :

    Test écrit à la moitié du quadrimestre durant lequel le cours est donné ; les copies corrigées sont transmises aux étudiants ; les étudiants dont la cote est comprise entre 6 et 10/20 sont convoqués personnellement pour des commentaires individuels de leurs copies par la collaboratrice didactique. Le test ne peut être présenté que sur inscription préalable selon les modalités précisées par la Cellule didactique.

  2. Evaluation formelle (Examen) ::

Deux épreuves écrites à chaque session. L’examen de théorie est une épreuve écrite à livre “fermé”, sans aucune note, dont la matière est la théorie vue au cours magistral : durée = 1 heure. L’examen d’exercices est écrit, à livre fermé d’une durée de 2 heures. Il comporte deux parties, l’une portant sur la statistique descriptive, l’autre sur les probabilités discrètes. Pour cet examen d’exercice et à usage propre uniquement, les étudiants peuvent cependant disposer de quatre faces A4 qu’ils rédigent à leur gré.

Sources, références et supports éventuels

  • Un syllabus complet ;
  • Un syllabus d’exercices ;

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle