Cours 2019-2020

Anglais 3 [EELVB390]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English
Enseignant: Foissac Patrick

Acquis d'apprentissage

L’étudiant(e) développera les compétences en anglais suivantes relatives au niveau B2 du cadre Européen :

L’étudiant(e) pourra..

  • En compréhension générale des écrits :

Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs en utilisant les références convenables de manière sélective. Si l’étudiant possède un vocabulaire de lecture large et actif, il peut arriver qu’il rencontre à ce niveau-ci des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

  • En compréhension générale de l’oral :

Comprendre une langue orale standard en direct ou dans les médias sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle.

 Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

  • En production orale générale :

Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

  • En production écrite générale :

Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.

  • En interaction orale:

Commencer, soutenir et terminer une conversation avec naturel et avec des tours de parole efficaces.

Prendre des initiatives dans un entretien, élargir et développer ses idées, sans grande aide ni stimulation de la part de l’interlocuteur.

Objectifs

  1. Améliorer votre compréhension à l'audition en abordant des documents authentiques destinés à un public anglophone et développer une capacité à en saisi l'ensemble des idées importantes.
     
  2. Améliorer votre compétence orale afin que vous puissiez vous exprimer avec aisance et exactitude dans un certain nombre de situations dans lesquelles vous êtes susceptibles de vous retrouver, notamment dans le cadre de votre vie professionnelle. Une attention toute particulière sera prêtée aux techniques de présentation orale.
     
  3. Développer vos compétences à l’écrit, non seulement en rédigeant des synthèses et en produisant des opinions personnelles par rapport à différentes thématiques, mais aussi en produisant un travail de recherche.
     
  4. Etendre votre vocabulaire en se focalisant sur les faux amis, du vocabulaire thématique et idiomatique ainsi que sur les prépositions.

Contenu

  1. Expression écrite :   Développer vos compétences à l’écrit en rédigeant entre autres des synthèses relatives à des student corners auxquels vous aurez assisté en tant que spectateurs. Vous devrez également produire un paper impliquant recherche, analyse et réflexion, lequel servira de base pour l’examen oral.
     
  2. Expression orale : Améliorer votre compétence orale afin que vous puissiez vous exprimer avec aisance et exactitude dans un certain nombre de situations dans lesquelles vous êtes susceptibles de vous retrouver, notamment dans le cadre de votre vie professionnelle. Une attention toute particulière sera prêtée à la préparation de présentations orales sur des sujets techniques devant la classe, tandis que le système des student corners sera encore appliqué et que des activités d’improvisation seront également proposées afin de stimuler votre créativité sur le plan communicatif tout en intégrant des expressions utiles dans le cadre de fonctions langagières liées au domaine professionnel.
     
  3. Grammaire et vocabulaire : Etendre votre vocabulaire en se focalisant sur les faux amis, les expressions idiomatiques, les prépositions et du vocabulaire lié au domaine de la vie professionnelle. Cet aspect sera tout particulièrement étudié au cours du premier quadrimestre.

 

Table des matières

Le syllabus anglais 3 comporte les chapitres suivants:

  1. Vocabulary expansion
  2. Student job interviews
  3. How to make a good presentation ?
  4. Improvisations and role plays

Description des exercices

Evaluation formative sous la forme de tâches écrites et orales à réaliser pendant l'année avec feedback (20% de la note finale).


Pré-requis

Anglais 1 [EELVB190]

Co-requis

Anglais 2 [EELVB290]

Méthodes d'enseignement

Le cours d'anglais 3 consiste en 30 heures au total réparties sur l'année à raison d'une heure par semaine.

La méthode privilégiée en Bloc 3 vise à intensifier l'implication et à la prise de responsabilités des étudiants, lesquels seront invités à préparer bon nombre d’activités en dehors des cours,  à choisir des thèmes à développer et à travailler de façon plus autonome.

Il est en outre à noter qu' afin de vous aider dans votre apprentissage, votre enseignant assurera un suivi individuel de tous les étudiants. Concrètement, cela veut dire que tout étudiant aura droit à une entrevue de vingt minutes sur l’année. Le suivi consistera en la simulation d’un entretien d’embauche. Vous devrez à cette occasion amener un CV ainsi qu’une offre d’emploi (fictive ou réelle) qui sera celle pour laquelle vous postulerez. Le suivi prendra donc la forme d’un jeu de rôle où vous serez le postulant et où l’enseignant sera l’employeur.
 

Mode d'évaluation

Dans la cadre du cours d’Anglais 3, la répartition des points est la suivante :

  1. PARTICIPATION ACTIVE (15%)

Un total de 15 % sera attribué à l’ensemble des présentations et tâches écrites réalisées durant l’année.

  1. EXAMEN ECRIT DE JANVIER (20%)

L’examen de janvier portera sur le chapitre 1 du syllabus, ‘Vocabulary expansion’. Il comportera les parties suivantes : 40 phrases à compléter en intégrant un faux ami dont la traduction vous sera donnée en français, 20 phrases à compléter en intégrant un proverbe ou une expression idiomatique, 20 phrases à compléter en traduisant une expression liée au vocabulaire thématique et 20 phrases à compléter avec une préposition, si nécessaire.

  1. PAPER POUR L’EXAMEN (15%)

En Bloc 3, vous serez invités à produire un paper de 1500 mots qui servira de base pour l’examen oral de juin. Ce paper portera sur le même sujet que celui de votre présentation technique. Après réception du paper, votre professeur le lira et le corrigera avant de vous le rendre. Une note vous sera attribuée, laquelle tiendra compte des aspects linguistiques (grammaire, vocabulaire, orthographe) ainsi que du respect des instructions. A l’examen oral, votre enseignant vous posera un certain nombre de questions par rapport à votre paper, ce qui donnera lieu à une discussion. Les instructions précises relatives au paper sont reprises dans le Vademecum.

  1. EXAMEN ORAL DE JUIN (50 %)

             L’examen oral de juin consistera en une discussion de 15 minutes avec votre enseignant et portera sur les aspects suivants :

  • le paper que vous aurez rendu au préalable
  • présentations techniques d’autres étudiants que vous aurez choisies en plus de la vôtre
  • vos 2 student corners personnels et les 6 student corners auxquels vous aurez assisté en tant que spectateur/spectatrice
  • un jeu de rôle/improvisation lié aux fonctions langagières vues en classe
  • un entretien d’embauche comparable à celui réalisé avec P. Foissac

 De même, on vous demande d’amener avec vous l’ensemble des tâches écrites que vous avez réalisées durant l’année. Il est à noter que si le portfolio n’est pas complet parce qu’il manque des tâches, vous ne serez pas autorisé à présenter l’examen oral et obtiendrez un zéro pour celui-ci. Si vous n’avez pas réalisé toutes les tâches pendant l’année, vous serez invité à les remplacer par des créations free style. L’examen débutera par une discussion relative à votre paper qui sera basée sur des questions que votre professeur aura préparées en le lisant. Vous tirerez ensuite au sort 2 autres sujets/activités.

 

DEUXIEME SESSION:

En deuxième session, les étudiants représentent les activités qu’ils n’ont pas réussies durant l’année. La matière à préparer est la même qu’en juin, à l’exception de l’examen oral, lequel portera sur le paper et 10 créations free style à remettre en version écrite au plus tard 7 jours ouvrables avant la date de l’examen.

                

 

Sources, références et supports éventuels

Syllabus Anglais 3 (disponible au local de vente en Eco et sur webcampus)

The Grammar Bible : disponible sur webcampus

Vademecum de l’étudiant : ensemble de conseils et instructions relatifs aux différents travaux et présentations à effectuer (disponible sur webcampus et fourni en format papier lors du premier cours)

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle