Cours 2019-2020

Faits et décisions économiques [ECGEB170]

  • 5 crédits
  • 45h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Le cours poursuit un triple objectif : - L'étudiant commence à aborder des faits économiques comme résultant de mécanismes individuels et collectifs de prise de décision et pas seulement de contraintes externes, - L'étudiant commence à exposer un raisonnement cohérent sur base des concepts et outils d'analyse économiques développés au cours, - L'étudiant entre dans une vision d'ensemble de l'économie, de son fonctionnement et des problèmes matériels et sociaux qu'elle traite.

Competences :

C1 : Définitions, concepts, hypothèses de travail,

C2 : Applications : mécanismes et effets, mesures.

C3 : Problèmes : mise en forme d'une situation complexe (utilisation appropriée des concepts et outils).

C4 : Interpretation : remise en contexte des mécanismes et problèmes.

Contenu

* Introduction : Raisonnement économique et problème des choix * Micro-économie: Échanges, gains de l'échange, efficacité et équité * Micro-économie : Marché des biens et production en concurrence parfaite * Micro-économie: Marchés imparfaits: monopoles, externalités, information asymétrique * Micro-économie: Marché des facteurs et des fonds * Macro-économie: Agrégats, Croissance économique, facteurs de production et offre agrégée * Macro-économie: monnaie, inflation, taux de change, demande agrégée, équilibre et ajustements * Choix individuels et choix collectifs : interactions entre marches, firmes, associations et l'État.

Table des matières

Le cours s'articule en huit parties (et 20 chapitres, correspondant chacun à +/- 3h de cours par chapitre) : 1. Introduction : Raisonnement économique appliqué aux décisions individuelles (choix individuel et coût d'opportunité). Introduction du concept d'équilibre. 2. L'échange : Termes de l'échange (prix relatif et prix monétaire), Gains de l'échange, concepts d'efficacité et d'équité. 3 Marchés parfaits : Formation des prix sur un marché en concurrence parfaite. Mecanisme de l'offre et de la demande. Sensibilité des quantités échangées au prix mesurée par le concept d'élasticité. Organisation de la production en concurrence parfaite, lien entre la courbe de coût marginal et la courbe d'offre. 4. Marchés imparfaits : Initiation à la concurrence imparfaite (monopole, oligopole), aux externalités, aux problèmes d'information. Lien entre imperfections de marché, rôle des entreprises et rôle de l'Etat. 5. Marché des facteurs de production et des fonds : Marché du travail : rémunérations et mobilité des travailleurs. Epargne et investissement, prise en compte du risque, capital physique et financier. 6. Macroéconomie de long terme : Agrégats macroéconomiques, fluctuations et tendances. Croissance macroéconomique, sources de croissance et de richesse, rôle des facteurs de production, éléments d'offre agrégée. 7. Macroéconomie de court terme : Monnaie, inflation, taux de change, éléments de demande agrégée. Construction de l'équilibre macroéconomique. Ecoles de pensée. Politique de stabilisation macroéconomique. 8. Choix individuels et choix collectifs. Mécanismes de révélation des préférences individuelles et collectives : rôle du vote et rôle du marché. Analyse des systèmes économiques et de la relation entre économie et politique.

Description des exercices

8 séances d'exercices en groupe-classe avec les assistants. Préparation des exercices et présence active rémunérées par 1/2 point bonus par semestre. Catégories d'exercices, par chapitre : A : Concepts, formules et définitions avec application illustrative (C1) B : Applications simples C : Solutions de problèmes par étapes (C2 - principale préparation à l'examen) D : Raisonnement neufs ou complexes (plusieurs parties du cours) (C3 ou Défi). Il sera demandé aux étudiants de présenter des solutions pour les exercices annoncés et préparés. Ils pourront également discuter des difficultés rencontrées et de propositions de solutions alternatives.

Méthodes d'enseignement

Enseignement à deux volets : 1. Cours magistral illustré au tableau et par PowerPoint et animé d'interpellations d'étudiants, 2. Exercices dirigés par groupes d'étudiants avec les assistants. Travail personnel de l'étudiant : Lecture de l'ouvrage de référence pour en extraire la structure et les concepts, préparation des exercices, entrainement aux exercices par les exercices resolus du livre et du site de l'editeur ainsi que du webcampus et par les solutionnaires d'examens sur le webcampus, questionnement personnel à partir de l'actualité économique. Le cours est basé sur le manuel du professeur : Alain de Crombrugghe (2011) "Choix et Décisions Economiques" publié chez De Boeck. Les présentations PowerPoint seront accessibles sur le webcampus. Des exercices corrigés sont disponibles sur le site de De Boeck.

En 2013-2014, un cours interactif est propose aux etudiants volontaire du programme Economie-Gestion, en collaboration avec le 2e bac Math : voir cours SECO B201.

 

Mode d'évaluation

L'examen est un examen écrit avec au moins la moitié des points pour les exercices. Possibilité d'examen en janvier sur la matière du 1er quadrimestre (contenu A) : Voir Webcampus pour le detail de l'organisation des examens de janvier, juin et septembre. Interrogation-test en novembre avec correction détaillée sur webcampus. Possibilité d'obtenir un commentaire sur l'examen de janvier. Possibilité d'obtenir jusqu'à 2 points bonus pour de bonnes réponses aux questions-défi proposées par le professeur pendant l'année. Compétences exercées à l'examen : C1 : Savoirs (définitions et formules du syllabus, à appliquer dans un exemple : 10 à 20% de l'examen) C2 : Résolution de problèmes (exercices semblables à ceux des TP : application de raisonnements économiques à des situations simples, par étapes : 60 à 80% de l'examen) C3 : Argumenter et raisonner (problèmes nouveaux, formulation ou choix d'hypothèses, évaluation de propositions alternatives ou de paradoxes à partir de faits et de concepts, identification de causes et de conséquences : 10 à 20% de l'examen + questions défis pendant l'année).

Sources, références et supports éventuels

Livre de base :

  • de Crombrugghe, Alain (2011) "Choix et Decisions Economiques" Bruxelles: De Boeck, 550 pp. (Très proche du contenu du cours)
    Autres références :
    • Stiglitz, J.E. et Walsh, C.E. "Principes d'Economie Moderne" Bruxelles : De Boeck.
    • Mankiw N.G. "Principes de l'Economie" Paris, Economica.
  • Langue d'enseignement

    Français

    Lieu de l'activité

    NAMUR

    Faculté organisatrice

    Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
    Rue de Bruxelles, 61
    5000 NAMUR

    Cycle

    Etudes de 1er cycle