Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Economie | ||||||||||||
ECGEB170 | Faits et décisions économiques | De Crombrugghe de Picquendaele Alain | 6 | 30 - 7 | 30 - 8 | |||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB180 | Fondements du management | Zidda Pietro | 4 | 45 - 0 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB150 | Mathématiques générales | DEHAYE Jérémy | 6 | 45 - 22.5 | ||||||||
ECGEB151 | Mathématiques pour l'économie et la gestion I | Libert Anne-Sophie | 4 | 30 - 15 | ||||||||
ECGEB152 | Statistique | Kiriliouk Anna | 6 | 45 - 22.5 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
ECGEB130 | Fondements du droit | DE STREEL Alexandre | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
ECGEB120 | Philosophie | De Briey Laurent, LUCA Maurice (suppléant) | 5 | 45 - 15 | ||||||||
ECGEB121 | Histoire économique et sociale | Roekens Anne | 6 | 60 - 0 | ||||||||
ECGEB140 | Sociologie | Rigaux Natalie | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Informatique | ||||||||||||
ECGEB110 | Modèles de calcul et bases de données | Colin Jean-Noël, VERLAINE Bertrand (suppléant) | 4 | 30 - 15 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais et l'allemand. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. | ||||||||||||
EELVB190 | Anglais 1 | Hoorelbeke Christelle | 6 | 30 - 0 | 30 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB192 | Allemand 1 | Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
EELVB191 | Néerlandais 1 | Vandecasteele Maria | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Economie | ||||||||||||
ECGEB261 | Microéconomie | Guirkinger Catherine, Weynants Stéphanie (suppléant) | 6 | 60 - 15 | ||||||||
ECGEB270 | Macroéconomie | KIEDAISCH CHRISTIAN | 6 | 30 - 7.5 | 30 - 7.5 | |||||||
ECGEB262 | Economie industrielle | Cheffert Jean-Marie | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB281 | Comptabilité financière | Bernal Diaz Oscar | 6 | 60 - 30 | ||||||||
ECGEB284 | Marketing management | Decrop Alain | 4 | 30 - 15 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB252 | Probabilités et inférence statistique | Bereau Sophie | 6 | 45 - 30 | ||||||||
ECGEB251 | Mathématiques pour l'économie et la gestion II | Kiriliouk Anna | 4 | 30 - 15 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
ECGEB231 | Droit des obligations contractuelles | DE STREEL Alexandre, CASSART ALEXANDRE (suppléant) | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
ECGEB221 | Psychologie | Buxant Coralie | 4 | 45 - 0 | ||||||||
EPICB241 | Théorie des organisations - partim | Wallemacq Anne | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Informatique | ||||||||||||
ECGEB210 | Systèmes d'information de gestion | Ponsard Christophe | 4 | 30 - 15 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1. | ||||||||||||
EELVB290 | Anglais 2 | Hoorelbeke Christelle | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB292 | Allemand 2 | Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
EELVB291 | Néerlandais 2 | Vandecasteele Maria | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
SéminaireUn séminaire au choix en Economie ou en Gestion. | ||||||||||||
Economie | ||||||||||||
ECONB201 | Economie de la pauvreté | Cassan Guilhem | 4 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
ECONB204 | Croissance économique et crises | KIEDAISCH CHRISTIAN, LAURENT Hélène (suppléant) | 4 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Gestion | ||||||||||||
EGESB205 | Management humain pour les organisations | Cultiaux John | 4 | 30 - 0 | ||||||||
EGESB202 | Création d'entreprise | Giot Pierre | 4 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Economie | ||||||||||||
ECGEB362 | Risk, decision and strategy | Decerf Benoît | 3 | 30 - 0 | ||||||||
ECGEB375 | Relations économiques internationales | TRIMARCHI LORENZO | 4 | 30 - 7.5 | ||||||||
ECGEB371 | Money and finance | RYCHALOVSKA Yuliya | 4 | 45 - 0 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB382 | Comptabilité de gestion | Helbois Dominique | 5 | 30 - 15 | ||||||||
ECGEB383 | Gestion financière | Giot Pierre | 5 | 45 - 15 | ||||||||
EGESB333 | Etudes de marché | Hammedi Wafa, STEILS Nadia (suppléant) | 4 | 15 - 7.5 | 15 - 7.5 | |||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB351 | Recherche opérationnelle | VAN BEVER GERMAIN, MERCKX Gilles (suppléant) | 4 | 30 - 0 | ||||||||
ECGEB352 | Econométrie et analyse multivariée | Verardi Vincenzo | 6 | 45 - 30 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
ECGEB332 | Droit des sociétés | Delvaux Marie | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
ECGEB321 | Sciences religieuses | Delhez Charles | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais ou allemand) choisie en bloc 1. | ||||||||||||
EELVB390 | Anglais 3 | Foissac Patrick | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB392 | Allemand 3 | Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
EELVB391 | Néerlandais 3 | Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | |||||||
FilièreL'étudiant choisit 12 crédits dans la filière Economie et/ou la filière Gestion. Ce choix n'est pas déterminant pour le Master. Si l'étudiant a suivi le Séminaire du Bloc2 (4 crédits) et les 12 crédits ci-dessous au sein de la même filière (Economie ou Gestion), il en sera fait mention au titre d'option (Economie ou Gestion) sur son supplément au diplôme du grade de Bachelier. | ||||||||||||
Economie | ||||||||||||
ECONB303 | Economie du développement | BALAND Jean-Marie | 3 | 30 - 0 | ||||||||
ECONB374 | Imperfections du marché et rôle de l'Etat | Hungerbuhler Mathias | 3 | 30 - 0 | ||||||||
ECONB363 | Croissance économique | Houssa Romain | 3 | 30 - 7.5 | ||||||||
ECONB364 | Globalisation et politique économique internationale : questions critiques | Houssa Romain | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
EGESB332 | Operations management | CHATURVEDI Aadhaar | 3 | 30 - 7.5 | ||||||||
EGESB385 | Simulation de gestion : jeu d'entreprise | Zidda Pietro | 3 | 30 - 0 | ||||||||
EGESB311 | Stratégie et leadership | Castiaux Annick, Bouzette Ariane (suppléant), Meunier Baudouin (suppléant) | 3 | 30 - 0 | ||||||||
EGESB312 | Organisation, structure et design | Wallemacq Anne | 3 | 30 - 0 |
Au terme de sa formation de bachelier en sciences économiques et de gestion, l’étudiant sera capable de :
Le bachelier en sciences économiques et de gestion repose sur 5 piliers :
En fin de cycle, l’étudiant se spécialise dans le domaine qui l’intéresse le plus en sélectionnant une filière en économie (économie du développement, croissance et emploi, imperfections du marché et rôle de l'état, séminaire de globalisation et politique économique internationale) ou en gestion (gestion des opérations, gestion des ressources humaines, organisation et stratégie, jeu d’entreprise).
Quelle que soit la filière choisie, l'étudiant peut s'orienter indifféremment vers un master en économie ou un master en gestion après son bachelier.
Théorie, séances d’exercices, business games, visites d’entreprises, projets… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident l’étudiant à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.
Grâce aux méthodes pédagogiques actives (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe, présentations en public...), l’étudiant développe ses capacités d’analyse, de diagnostic et de communication tout en travaillant de manière rigoureuse, individuellement ou en équipe.
Dans la peau d’un manager d’entreprise lors des business games, il développe ses aptitudes décisionnelles dans un contexte concurrentiel simulé par ordinateur.
Durant les rencontres avec des professionnels du monde économique et des affaires, il est confronté à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement sa compréhension et sa réflexion critique, mais aussi sa créativité. Le programme s’intéresse également à son développement personnel et n’hésite pas à stimuler ses projets personnels.
Finalement, la taille raisonnable des promotions assure une proximité avec les enseignants et les assistants.
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent à l’étudiant d’être confronté rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. L’étudiant peut discuter de ses résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si sa méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.
En janvier, l’étudiant de bloc 1 présente les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et l’étudiant pourra encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Au-delà de la première année, l'étudiant adapte plus efficacement son effort à la nature et à l'importance de chacune des matières du programme. Il ne subit plus d'interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et il présente en janvier un examen sur chacune des unités d'enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d'examens.
Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent à l’étudiant de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.
En début de bloc 1, l’étudiant est invité à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui lui permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, l’étudiant peut bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d'enseignement de bloc 1 font appel.
Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que l’étudiant se familiarise avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Il doit assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.
Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent à l’étudiant de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.
Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir l’étudiant sur rendez-vous.
Après les évaluations de janvier et de juin, l’étudiant a la possibilité de consulter ses copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.
Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.
Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion sensibilise l’étudiant à l'internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.
Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offertes dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeurs étrangers originaires de pays européens (France, Italie, Suisse …) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).
De plus, à condition d’avoir fait preuve de résultats satisfaisants et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, l’étudiant peut, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère à Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome…
Lors de son expérience d’études à l’étranger, l’étudiant découvre le contexte international et multiculturel, apprend à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer son esprit critique.
Certains de ces séjours bénéficient d’un financement à l’initiative de l’Union européenne (programme ERASMUS). L’étudiant a également la possibilité de réaliser ce séjour en néerlandais à l’Université d’Anvers.
Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à lui durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, la Tunisie, le Mexique, Taïwan et bien d’autres destinations l’attendent.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.