Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Economie | ||||||||||||
ECGEB170 | Faits et décisions économiques | De Crombrugghe de Picquendaele Alain | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB180 | Fondements du management | Zidda Pietro | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB150 | Mathématiques pour l'économie et la gestion 1 | DEHAYE Jérémy | 5 | 37.5 - 22.5 | ||||||||
ECGEB151 | Mathématiques pour l'économie et la gestion 2 | Libert Anne-Sophie | 5 | 30 - 22.5 | ||||||||
ECGEB152 | Statistique | Kiriliouk Anna | 5 | 37.5 - 22.5 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
ECGEB130 | Fondements du droit | DE STREEL Alexandre | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
ECGEB120 | Philosophie | De Briey Laurent | 5 | 45 - 15 | ||||||||
ECGEB121 | Histoire économique et sociale | Roekens Anne | 5 | 45 - 7.5 | ||||||||
ECGEB140 | Sociologie | Rigaux Natalie | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Informatique | ||||||||||||
ECGEB110 | Modèles de calcul et bases de données | VERLAINE Bertrand | 4 | 30 - 15 | ||||||||
Projet | ||||||||||||
ECGEB163 | Projet : diagnostic économique et sectoriel | De Crombrugghe de Picquendaele Alain, Kiriliouk Anna, Ligurgo Valèria, VERLAINE Bertrand, Zidda Pietro, WEYNANTS Stéphanie (suppléant), WOITRIN François (suppléant) | 5 | 30 - 30 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais parcours 1, le néerlandais parcours 2, l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté. | ||||||||||||
EELVB190 | Anglais 1 (niveau B1+) | Dupal Jeremie | 3 | 10 - 0 | 20 - 0 | |||||||
Espagnol | ||||||||||||
EELVB196 | Espagnol 1 (niveau A2 minimum) | Marsily Aurélie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB192 | Allemand 1 (niveau A2 minimum) | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
Parcours 1 - niveau intermédiaire | ||||||||||||
EELVB191 | Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Parcours 2 - niveau avancé | ||||||||||||
EELVB181 | Kritische benadering van socio-economische onderwerpen | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Economie | ||||||||||||
ECGEB261 | Microéconomie | Guirkinger Catherine, WEYNANTS Stéphanie (suppléant) | 5 | 45 - 15 | ||||||||
ECGEB270 | Macroeconomics | KIEDAISCH CHRISTIAN | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB281 | Comptabilité financière et analytique | Bernal Diaz Oscar | 5 | 45 - 15 | ||||||||
ECGEB284 | Marketing management | Decrop Alain | 5 | 30 - 30 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB252 | Probabilités et inférence statistique | Bereau Sophie, Uyttendaele Nathan (suppléant) | 5 | 45 - 22.5 | ||||||||
ECGEB251 | Mathématiques pour l'économie et la gestion 3 | Kiriliouk Anna | 5 | 37.5 - 22.5 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
![]() | ECGEB232 | Droit économique | LACHAPELLE Amélie | 5 | 45 - 15 | |||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
ECGEB221 | Psychologie | Buxant Coralie | 4 | 45 - 0 | ||||||||
Informatique | ||||||||||||
ECGEB210 | Systèmes d'information de gestion | Ponsard Christophe | 5 | 30 - 15 | ||||||||
ProjetL'étudiant choisit une UE au choix ci-dessous : | ||||||||||||
Gestion | ||||||||||||
![]() | ECGEB264 | Projet : entrepreneuriat | Bereau Sophie, Bernal Diaz Oscar, Decrop Alain, Giot Pierre, Latiers Mélanie, Bernal Diaz Oscar (suppléant) | 10 | 90 - 30 | |||||||
Economie | ||||||||||||
ECGEB265 | Projet : globalisation et interdépendances économiques | Cassan Guilhem, TRIMARCHI LORENZO | 10 | 90 - 30 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1. | ||||||||||||
EELVB290 | English 2 (level B1+ or higher) | Hoorelbeke Christelle | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Espagnol | ||||||||||||
EELVB296 | Español 2 (nivel B1 o superior) | Marsily Aurélie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB292 | Deutsch 2 (Niveau B1) | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
Parcours 1 - niveau intermédiaire | ||||||||||||
EELVB291 | Mondelinge en schriftelijke communicatie in het alledaagse Nederlands | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Parcours 2 - niveau avancé | ||||||||||||
EELVB281 | De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit | Miceli Marc, Naveau Sophie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Economie | ||||||||||||
ECGEB366 | Projet : stratégies et décisions économiques | Cheffert Jean-Marie, Decerf Benoît | 10 | 90 - 30 | ||||||||
ECGEB371 | Money and the financial system | RYCHALOVSKA Yuliya | 5 | 45 - 10 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB367 | Projet : innovation | Hammedi Wafa, Latiers Mélanie, MASSET JULIE | 10 | 90 - 30 | ||||||||
ECGEB383 | Finance | Giot Pierre, SOUDANT Joey (suppléant) | 5 | 45 - 15 | ||||||||
Méthodes quantitatives | ||||||||||||
ECGEB352 | Econométrie | Verardi Vincenzo | 5 | 45 - 22.5 | ||||||||
Sciences humainesL'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen. | ||||||||||||
ECGEB321 | Sciences religieuses | Malvaux Paul | 4 | 30 - 15 | ||||||||
ECGEB322 | Engagement citoyen | Rigaux Natalie | 4 | 15 - 30 | ||||||||
LanguesL'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1. | ||||||||||||
EELVB390 | English 3 (level B2) | Foissac Patrick, Hoorelbeke Christelle | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Espagnol | ||||||||||||
EELVB396 | Español 3 (nivel B1+ o superior) | Marsily Aurélie | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Allemand | ||||||||||||
EELVB392 | Deutsch 3 (mindestens niveau B1+) | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
Parcours 1 - niveau intermédiaire | ||||||||||||
EELVB391 | Mondelinge en schriftelijke communicatie op de werkvloer -B1 | Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Parcours 2 - niveau avancé | ||||||||||||
EELVB381 | Bedrijfscommunicatie en sollicitatiegesprekken – B2 | Hoorelbeke Christelle, Miceli Marc | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
FilièreL'étudiant choisit trois UE dans la filière Economie et/ou la filière Gestion. Ce choix n'est pas déterminant pour le Master. L'équivalent de 5 crédits peut être remplacé par une UE d'un autre programme (sous réserve de l'accord du jury) | ||||||||||||
Economie | ||||||||||||
ECONB311 | Economie de l'environnement | BALAND Jean-Marie | 5 | 30 - 15 | ||||||||
ECONB312 | Croissance et développement | Guirkinger Catherine, Houssa Romain | 5 | 45 - 15 | ||||||||
ECONB313 | Innovation et marché du travail | Hungerbuhler Mathias | 5 | 45 - 0 | ||||||||
FINT0045 | Histoire de la pensée économique | Lefebvre Perrin | 5 | 24 - 0 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
EGESB313 | Théorie et diagnostic des organisations | 5 | 30 - 30 | |||||||||
EGESB332 | Operations management | SIMONOFSKI Anthony, MERCKX Gilles (suppléant) | 5 | 30 - 15 | ||||||||
EGESB385 | Simulation de gestion : jeu d'entreprise | Zidda Pietro, SOUDANT Joey (suppléant) | 5 | 30 - 30 | ||||||||
EGESB311 | Stratégie et leadership | Castiaux Annick | 5 | 30 - 15 |
Au terme de leur formation de bachelier en sciences économiques et de gestion, les étudiant·es seront capables de :
Le bachelier en sciences économiques et de gestion repose sur 5 piliers :
En fin de cycle, les étudiant·es peuvent se spécialiser dans le domaine qui les intéresse le plus en sélectionnant une filière en économie (économie de l’environnement, croissance et développement et innovation et marché du travail) ou en gestion (gestion des opérations, stratégie et leadership, jeu d’entreprise, théorie et diagnostic des organisations).
En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiant·es, les nouveaux programmes intègrent une unité d’enseignement d’engagement. Les étudiant·es peuvent ainsi proposer une activité d’engagement (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.
Quelle que soit la filière choisie, les étudiant·es peuvent s’orienter indifféremment vers un master en économie ou un master en gestion après leur bachelier.
Théorie, séances d’exercices, business games, visites d’entreprises, projets… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les séances d’exercices et travaux pratiques aident les étudiant·es à assimiler les matières sur base d’études de cas et d’expériences de managers d’entreprises.
Grâce aux méthodes pédagogiques actives (projets, séminaires en petits groupes, travaux de groupe, présentations en public...), les étudiant·es développent leurs capacités d’analyse, de diagnostic et de communication tout en travaillant de manière rigoureuse, individuellement ou en équipe. La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignant·es de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiant·es à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets.
Durant les rencontres avec des professionnel·les du monde économique et des affaires, les étudiant·es sont confronté·es à l’actualité et à la pratique des entreprises ce qui développe non seulement leur compréhension et leur réflexion critique, mais aussi leur créativité. Le programme s’intéresse également à leur développement personnel et n’hésite pas à stimuler leurs projets personnels.
Finalement, la taille raisonnable des promotions assure une proximité avec les enseignant·es et les assistant·es.
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Ces tests permettent aux étudiant·es d’être confronté·es rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. Les étudiant·es peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignant·es, les assistant·es et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiant·es en difficulté.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiant·es de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiant·es se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiant·es pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiant·es de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par les enseignant·es.
Des enseignant·es ou assistant·es organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiant·es sur rendez-vous.
Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiant·es ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.
Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiant·es et les enseignant·es.
Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion sensibilise les étudiant·es à l’internationalisation du management et plus généralement des problématiques économiques.
Cette sensibilisation se fait par le contenu des UE, la langue d’enseignement (plusieurs UE sont enseignées en anglais), la formation en langues (des UE de langue sont offertes dans les 3 blocs du cycle), l’enseignement par des professeur·es originaires de pays européens (France, Italie, Suisse…) et d’ailleurs (Inde, Salvador, Bénin…).
De plus, à condition d’avoir fait preuve de résultats satisfaisants et d’une connaissance suffisante de la langue concernée, les étudiant·es peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère à Barcelone, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome…
Lors de leur expérience d’études à l’étranger, les étudiant·es découvrent le contexte international et multiculturel, apprennent à gérer un projet, à communiquer dans une autre langue et à développer leur esprit critique.
Certains de ces séjours bénéficient d’un financement à l’initiative de l’Union européenne (programme ERASMUS). Les étudiant·es ont également la possibilité de réaliser ce séjour en néerlandais à l’Université d’Anvers.
Par la suite, en master, les destinations plus lointaines s’ouvrent à eux durant 1 à 2 quadrimestres via un échange et un stage en entreprise. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, la Tunisie, le Mexique, Taïwan et bien d’autres destinations les attendent.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.