- Faculté d'informatique
- 180 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Informatique | ||||||||||||
INFOB126 | Fonctions et concepts des ordinateurs | Schumacher Laurent | 5 | 30 - 15 | ||||||||
INFOB131 | Introduction à la programmation | Frénay Benoît | 10 | 60 - 45 | ||||||||
INFOB132 | Projet de programmation | Frénay Benoît | 4 | 0 - 30 | ||||||||
INFOB133 | Introduction aux systèmes socio-techniques | Vanderose Benoît, Vanderose Benoît | 3 | 30 - 0 | ||||||||
INFOB135 | Bases de données (1re partie) | Cleve Anthony | 5 | 30 - 10 | ||||||||
Mathématiques | ||||||||||||
INFOB124 | Analyse mathématique (1re partie) | Franco Nicolas | 3 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB127 | Analyse mathématique (2e partie) | Franco Nicolas | 2 | 15 - 15 | ||||||||
INFOB123 | Algèbre (1re partie) | Sartenaer Annick | 5 | 30 - 22.5 | ||||||||
INFOB125 | Fondements mathématiques pour l'informatique (1re partie) | De Vleeschouwer Martine | 5 | 30 - 30 | ||||||||
Sciences humaines et économiques | ||||||||||||
![]() | INFOB115 | Impacts de la technologie sur l'humain | CLARINVAL Antoine, Ferry-Danini Juliette | 3 | 30 - 0 | |||||||
INFOB134 | Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TIC | Maquet Benoît | 3 | 15 - 0 | ||||||||
ECGEB170 | Faits et décisions économiques | De Crombrugghe de Picquendaele Alain | 6 | 45 - 15 | ||||||||
INFOB116 | Bases de la psychologie pour l'informatique | TUCI ELIO | 3 | 30 - 0 | ||||||||
LangueL'étudiant choisit Anglais ou Néerlandais. Il poursuit l'apprentissage de la langue choisie tout au long de sa formation. | ||||||||||||
Anglais | ||||||||||||
IELVB112 | Anglais 1 (niveau B1+) | Fiévez François-Xavier | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
IELVB111 | Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) | Miceli Marc | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Informatique | ||||||||||||
INFOB231 | Systèmes d'exploitation | DYNEROWICZ Seweryn | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB237 | Algorithmique | Schobbens Pierre | 5 | 22.5 - 22.5 | ||||||||
INFOB240 | Initiation à l'autoapprentissage par les MOOC | Jacquet Jean-Marie, Schumacher Laurent | 3 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | INFOB212 | Bases de données (2e partie) | Cleve Anthony | 3 | 30 - 7 | 15 - 8 | ||||||
![]() | INFOB233 | Méthodes de programmation | Jacquet Jean-Marie | 5 | 22.5 - 22.5 | |||||||
INFOB234 | Conception et programmation orientée objet | Heymans Patrick | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB238 | Technologies Web | DYNEROWICZ Seweryn | 5 | 30 - 15 | ||||||||
![]() | INFOB236 | Projet de programmation | Jacquet Jean-Marie | 3 | 15 - 30 | |||||||
Mathématiques | ||||||||||||
INFOB221 | Fondements mathématiques pour l'informatique (2e partie) | Remiche Marie-Ange, De Vleeschouwer Martine (suppléant) | 3 | 15 - 15 | ||||||||
INFOB222 | Algèbre (2e partie) | Sartenaer Annick | 6 | 37.5 - 30 | ||||||||
INFOB223 | Probabilités et statistique | Remiche Marie-Ange | 6 | 30 - 30 | ||||||||
LangueL'étudiant poursuit l'apprentissage de la langue choisie en bloc 1. | ||||||||||||
Anglais | ||||||||||||
IELVB212 | Anglais 2 (niveau B1+ minimum) | Fiévez François-Xavier | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Néerlandais | ||||||||||||
IELVB211 | Néerlandais 2 (niveau B1 minimum) | Miceli Marc | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Unités d'enseignement au choixL'étudiant choisit minimum 8 crédits parmi les différentes thématiques proposées. | ||||||||||||
Mathématique | ||||||||||||
IHDCB333 | Analyse de données | Frénay Benoît | 5 | 30 - 15 | ||||||||
INFOB224 | Intelligence artificielle et optimisation | Frénay Benoît, TUCI ELIO | 5 | 30 - 15 | ||||||||
SMATB301 | Analyse fonctionnelle - partim | Winkin Joseph | 5 | 22.5 - 22.5 | ||||||||
SSPSB204 | Logique et argumentation | Sartenaer Olivier, Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SMATB216 | Topologie générale - Partim | Winkin Joseph | 4 | 15 - 15 | ||||||||
SMATB254 | Théorie des graphes | Franco Nicolas | 5 | 30 - 22.5 | ||||||||
SMATB222 | Equations différentielles | Carletti Timoteo | 5 | 30 - 22.5 | ||||||||
Gestion | ||||||||||||
ECGEB281 | Comptabilité financière et analytique | Bernal Diaz Oscar | 5 | 45 - 15 | ||||||||
EGESB332 | Operations management | SIMONOFSKI Anthony, MERCKX Gilles (suppléant) | 3 | 30 - 15 | ||||||||
ECGEB270 | Macroeconomics | KIEDAISCH CHRISTIAN | 4 | 45 - 15 | ||||||||
ECGEB284 | Marketing management - Partim | Decrop Alain | 4 | 30 - 15 | ||||||||
Droit | ||||||||||||
DROIB339 | Numérique et droit privé | CRUQUENAIRE Alexandre, MICHAUX Benoit | 4 | 30 - 0 | ||||||||
Langues | ||||||||||||
IELVB111 | Néerlandais 1 (niveau A2+ minimum) | Miceli Marc | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
IELVB112 | Anglais 1 (niveau B1+) | Fiévez François-Xavier | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
EELVB192 | Allemand 1 (niveau A2 minimum) | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
LALLB001 | Lecture de textes allemands I | Vanoirbeek Fabienne | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Ouverture | ||||||||||||
FINT0034 | Gestion publique des risques et management des situations d'urgence | Mathen Denis | 3 | 30 - 0 | ||||||||
![]() | FINT0039 | Quelles transitions pour un monde plus soutenable ? Approche philosophique et interdisciplinaire | TILMAN Valérie | 3 | 20 - 0 | |||||||
FINT0041 | MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" | Romainville Marc | 2 | 9 - 0 | ||||||||
FINT0045 | Histoire de la pensée économique | Lefebvre Perrin | 5 | 24 - 0 | ||||||||
![]() | FINT0043 | Changement global et Anthropocène | Dendoncker Nicolas, Henry Sabine, Houssiau Laurent, Linard Catherine, Yans Johan | 3 | 24 - 0 | |||||||
![]() | FINT0024 | Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine") | Renard Etienne, Tignol Eve | 4 | 22.5 - 0 | 22.5 - 0 | ||||||
FINT0047 | Droit, développement durable et transition | 3 | ||||||||||
FINT0052 | MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" | Romainville Marc | 2 | 9 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Informatique | ||||||||||||
INFOB317 | Intelligence artificielle et programmation symbolique | Jacquet Jean-Marie | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB319 | Interaction humain-machine | Dumas Bruno | 5 | 30 - 15 | ||||||||
INFOB301 | Sécurité informatique | Colin Jean-Noël | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB302 | Initiation à la démarche scientifique | DEVROEY Xavier, Miceli Marc, Schutz Natassia | 7 | 7.5 - 0 | 22.5 - 30 | |||||||
INFOB313 | Analyse et Modélisation des Systèmes d'Information | Heymans Patrick, Amrani Moussa (suppléant) | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB314 | Syntaxe et sémantique des langages | Schobbens Pierre | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB315 | Télécommunications et réseaux | Schumacher Laurent | 5 | 30 - 15 | ||||||||
INFOB316 | Programmation fonctionnelle et logique | Vanhoof Wim | 5 | 30 - 30 | ||||||||
INFOB318 | Projet individuel | Englebert Vincent, Miceli Marc, Schutz Natassia | 10 | 37.5 - 10 | 7.5 - 5 | |||||||
Sciences humaines et économiquesLes UE INFOB331 et INFOB322 sont obligatoires. L’étudiant choisit en plus soit INFOB321, soit INFOB323. | ||||||||||||
![]() ![]() | INFOB323 | Engagement citoyen | BORAITA AMADOR Fanny | 3 | 5 - 0 | 25 - 0 | ||||||
INFOB322 | Informatique et société | Ferry-Danini Juliette, GROSMAN Jérémy (suppléant) | 2 | 30 - 0 | ||||||||
INFOB321 | Sciences religieuses | GROSMAN Jérémy | 3 | 30 - 0 | ||||||||
INFOB331 | Théorie des organisations | PIERRE Amélie | 3 | 30 - 0 |
La formation de bachelier en sciences informatiques à l’UNamur vise l’acquisition de cinq compétences générales :
Au terme de leur formation de bachelier, les étudiant·es posséderont :
Les étudiantes et étudiants font leurs premiers pas en informatique avec une formation en développement de logiciels, bases de données, fonctionnement des ordinateurs et des réseaux, systèmes d’exploitation, intelligence artificielle…
Grâce aux mathématiques, ils maîtrisent les bases théoriques indispensables à de nombreuses autres unités d’enseignement (UE).
Pour comprendre la réalité humaine, économique et organisationnelle du métier d’informaticien·ne, le programme inclut une formation en sciences humaines avec des unités d’enseignement d’économie, de psychologie, d’éthique, de communication.
Le programme offre également la possibilité aux étudiant·es de vivre une expérience de terrain dans le domaine associatif à travers un cours d’engagement citoyen, ceci en vue de réfléchir leur itinéraire personnel, académique et citoyen.
Tout au long de leur formation, les étudiant·es apprennent à maîtriser une seconde langue : l’anglais ou le néerlandais.
À partir du bloc 2, les étudiant·es optent pour des cours aux choix dans divers domaines : mathématiques, droit, gestion, ouverture sur le monde et actualité ou ajout d’une troisième langue.
Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques, projets… tout est mis en œuvre pour assurer la maîtrise des concepts et développer les compétences pratiques des étudiant·es.
Tout au long de la formation, de nombreuses séances d’exercices et de travaux pratiques en petits groupes facilitent l’assimilation des matières.
Dès la première année, la pédagogie par projet permet aux étudiant·es d’être plongé·es rapidement dans la réalité des pratiques des informaticien·nes. Ils appliquent les concepts, les méthodes et les techniques à des situations concrètes pour proposer une solution logicielle adaptée.
Ils développent également des compétences sociales ou « soft skills » (communication, collaboration, esprit critique, gestion des conflits...) à travers les nombreux projets réalisés en groupe et au contact avec les futur·es utilisatrices et utilisateurs du système informatique.
Grâce à ces méthodes de pédagogie active, ils découvrent la gestion du travail en équipe et la répartition des responsabilités, indispensables à la réussite d’un projet informatique.
Finalement, la taille humaine des auditoires (+/- 80 étudiants en 1re année) permet aux étudiant·es de profiter d’une réelle proximité avec les enseignant·es.
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Le but poursuivi est de confronter rapidement les étudiant·es à une évaluation de niveau universitaire et de les renseigner au plus tôt sur leurs faiblesses éventuelles, tout en leur donnant les moyens de les corriger, notamment par la proposition de séances de remédiation.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
Suite aux évaluations de janvier, des séances de remédiation spécifiques aux matières du premier quadrimestre sont organisées (séances de questions-réponses, corrections, tests...).
Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et des cours articulés autour d’une évaluation formative et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en août-septembre.
Le lendemain de la rentrée, le doyen et les différent·es responsables de la faculté accueillent les étudiant·es et leur communiquent les informations utiles sur la faculté (auditoires, pools d’ordinateurs…), l’organisation de l’année (horaires, examens…) et tous les services mis à leur disposition.
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à des questionnaires appelés « Passeports » qui leur permettent de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur la base des résultats, les étudiant·es bénéficient de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles méthodes d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année. Des séances d’accompagnement dans cette nouvelle méthode de travail et d’étude sont organisées tout au long du premier quadrimestre.
De plus, si les étudiant·es rencontrent des difficultés dans leur méthode d’étude, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, une coordinatrice pédagogique est à la disposition des étudiant·es en Faculté d’Informatique pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es qui le souhaitent sont accompagné·es par un étudiant-tuteur inscrit dans une année supérieure pour faciliter leur intégration dans la vie universitaire et facultaire ainsi que pour résoudre des problèmes de méthodes de travail, de compréhension d’UE, de préparation aux examens… Des séances sont organisées par la coordinatrice pédagogique avant et après chaque moment d’évaluation afin de faire le point sur les méthodes de travail et d’études et de les ajuster pour entamer au mieux les évaluations futures.