Formation 2017-2018

Bachelier en sciences informatiques

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Informatique

  
INFOB131Introduction à la programmationFrénay Benoît60h+45h11
INFOB133Systèmes d'information : étude de casEnglebert Vincent, Maris Claire, VERLAINE Bertrand (suppléant)30h3
INFOB231Concepts des systèmes d'exploitationColin Jean-Noël30h+30h5
INFOB237AlgorithmiqueSchobbens Pierre22.5h+22.5h4
INFOB233Techniques de programmationJacquet Jean-Marie22.5h+22.5h4
INFOB234Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick30h+30h5
INFOB235Modélisation pour l'informatiqueCleve Anthony30h+10h3
INFOB317Techniques d'intelligence artificielleJacquet Jean-Marie30h+30h3
INFOB312Ingénierie des bases de donnéesCleve Anthony45h+15h5
INFOB313Analyse et modélisation des S.IHeymans Patrick, Amrani Moussa (suppléant)30h+30h5
INFOB314Théorie des langages : syntaxe et sémantiqueSchobbens Pierre30h+30h5
INFOB315Télécommunications et réseauxSchumacher Laurent30h+15h5
INFOB316Programmation fonctionnelle et logiqueVanhoof Wim30h+30h4

Sciences et Techniques

  
INFOB126Fonctions et concepts des ordinateursDumas Bruno, Schumacher Laurent30h+15h5

Projet

  
INFOB132Laboratoire de développement de programmeFrénay Benoît0h+30h3
INFOB236Laboratoire de programmationJacquet Jean-Marie15h+30h2
INFOB318Projet individuelEnglebert Vincent30h+15h5

Mathématiques

  
ECGEB150Mathématiques généralesDEHAYE Jérémy45h+22.5h6
INFOB122Analyse mathématiqueLambiotte Renaud, Franco Nicolas (suppléant)30h+22.5h5
INFOB123Algèbre (1e partie)Sartenaer Annick, De Vleeschouwer Martine (suppléant)30h+22.5h5
INFOB125Mathématique pour l'informatique (1e partie)Remiche Marie-Ange, De Vleeschouwer Martine (suppléant)15h+15h4
INFOB221Mathématique pour l'informatique (2e partie)Remiche Marie-Ange, De Vleeschouwer Martine (suppléant)30h+30h5
INFOB222Algèbre (2e partie)Sartenaer Annick, De Vleeschouwer Martine (suppléant)30h+22.5h5
INFOB223Probabilités et statistiqueRemiche Marie-Ange, DE SMET Yves (suppléant)30h+30h5
SMATB254Théorie des graphesLambiotte Renaud, KUNEGIS Jerôme (suppléant)30h+22.5h5

Sciences humaines et économiques

  
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain60h+15h6
INFOB112Introduction à la sociologie : histoire des théories de l'organisationMaris Claire30h3
INFOB113Approche anthropologique de l'informatiqueGevers Marie30h3
INFOB114Sciences religieuses Gevers Marie30h3
INFOB215Introduction à la pensée philosophique: modernité et rationalitéGoujon Philippe30h3
INFOB331Théorie des organisationsMaris Claire30h3
INFOB332Informatique et sciencesGoujon Philippe, GRANDJEAN Nathalie (suppléant)30h3

Langues

En bloc 1, l'étudiant choisit une unité d'enseignement parmi l'Anglais et le Néerlandais. Il poursuit l'apprentissage de la langue choisie tout au long de sa formation.

  
IELVB112Anglais 1Fiévez François-Xavier30h3
IELVB111Néerlandais 1Vandecasteele Maria30h3
IELVB212Anglais 2Fiévez François-Xavier30h3
IELVB211Néerlandais 2Vandecasteele Maria30h3
IELVB312Anglais 3Fiévez François-Xavier30h3
IELVB311Néerlandais 3Miceli Marc30h3

Option

En bloc 2, l'étudiant choisit une option: "Mathématique",  "Gestion" ou "Ouverture".

Il est possible de composer un programme personnalisé à partir des différentes options, et ce dans le respect des dépendances entre unités d'enseignement.

  

Gestion

  
ECGEB281Comptabilité financièreBernal Diaz Oscar60h+30h5
ECGEB270Macroéconomie - PartimMignolet Michel, De Callatay Etienne (suppléant)45h+10h4
ECGEB231Droit des obligations contractuellesDE STREEL Alexandre, Van Enis Quentin (suppléant)30h3
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain30h+15h4
ECGEB383Gestion financièreGiot Pierre45h+15h5
INFOB334Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TICDejean Karine15h3
EGESB332Operations managementCHATURVEDI Aadhaar30h+7.5h3
ECGEB332Droit des sociétésDelvaux Marie30h3

Mathématique

L'étudiant choisit soit "Astronomie" soit "Philosophie: logique formelle".

  
SMATB203Analyse complexeCarletti Timoteo22.5h+30h5
SMATB216Topologie générale - PartimWinkin Joseph15h+15h4
SMATB222Equations différentiellesCarletti Timoteo30h+22.5h5
SSPSB201Philosophie : logique formelleHespel Bertrand22.5h2
SMATB213AstronomieFuzfa Andre15h2
INFOB322Processus stochastiquesRemiche Marie-Ange, DE SMET Yves (suppléant)30h+15h4
INFOB323Recherche opérationnelleFrénay Benoît30h+15h5
SMATB301Analyse fonctionnelle - partimWinkin Joseph22.5h+22.5h5

Ouverture

  
SSPSB201Philosophie : logique formelleHespel Bertrand22.5h2
INFOB240Initiation à l'autoapprentissage par les MOOCJacquet Jean-Marie, Schumacher Laurent30h5
INFOB322Processus stochastiquesRemiche Marie-Ange, DE SMET Yves (suppléant)30h+15h4
INFOB334Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TICDejean Karine15h3
Deuxième langue étrangère

En deuxième année, l'étudiant choisit une deuxième langue étrangère différente de celle choisie en bloc 1.
Il poursuit l'apprentissage de cette deuxième langue étrangère en bloc 3.

  
IELVB111Néerlandais 1Vandecasteele Maria30h3
IELVB112Anglais 1Fiévez François-Xavier30h3
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
LALLB001Lecture de textes allemands IVanoirbeek Fabienne30h3
IELVB211Néerlandais 2Vandecasteele Maria30h3
IELVB212Anglais 2Fiévez François-Xavier30h3
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
LALLB002Lecture de textes allemands IIVanoirbeek Fabienne30h3
Cours au choix

En bloc 2, minimum 6 crédits à choisir dont maximum 1 unité d'enseignement de langue.

En bloc 3, minimum 4 crédits à choisir dont maximum 1 unité d'enseignement de langue.

 

  
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h33
IELVB111Néerlandais 1Vandecasteele Maria30h33
IELVB112Anglais 1Fiévez François-Xavier30h33
ECGEB270Macroéconomie - PartimMignolet Michel, De Callatay Etienne (suppléant)45h+10h4
ECGEB231Droit des obligations contractuellesDE STREEL Alexandre, Van Enis Quentin (suppléant)30h3
ECGEB281Comptabilité financièreBernal Diaz Oscar60h+30h5
LALLB001Lecture de textes allemands IVanoirbeek Fabienne30h33
INFOB323Recherche opérationnelleFrénay Benoît30h+15h5
EGESB332Operations managementCHATURVEDI Aadhaar30h+7.5h3
FINT0033Lectures contemporaines de textes évangéliques30h3
FINT0032Aide et droit humanitaire : cas concrets et balises pour se positionnerRemon Marcel30h3
FINT0031Les grandes questions de la philosophie30h3
FINT0030Langue des signes (niveau A2)30h0
FINT0028Vieillesse et avancée en âge : entre tempo personnel et cadences sociales30h0
FINT0027Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Monde Arabo-musulman - Afrique subsaharienne") 30h3
FINT0026Regards croisés sur la société de l'information : conditions, émergence et développement30h3
FINT0025Florilège de la musique30h0
FINT0024Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine")Renard Etienne, Tignol Eve45h4
FINT0023Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde" et "monde arabo-musulman")30h3
FINT0022Science et foi chrétienne30h0
FINT0020Introduction au judaïsme30h0
FINT0019Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Afrique subsaharienne" et "Chine")30h3
FINT0018Approche philosophique du deuil30h0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie30h3
FINT0015Introduction au christianisme : lecture plurielle de la Bible30h0
FINT0013Introduction à la problématique du développement durable15h0
FINT0012Langue et culture luxembourgeoises30h3
FINT0011Introduction à l'Islam. Islam, christianisme et Occident30h0
FINT0008Histoire des religions : une présentation du judaïsme30h0
FINT0007Cours interdisciplinaire de bioéthique (Penser l'humain face à la domination des technosciences)Ars Bernard, Lebacq Jean30h3
FINT0004Psychologie sexuelle30h3
FINT0001Introduction aux problèmes de développement30h0
IELVB211Néerlandais 2Vandecasteele Maria30h3
IELVB212Anglais 2Fiévez François-Xavier30h3
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne30h3
LALLB002Lecture de textes allemands IIVanoirbeek Fabienne30h3
IHDCB333Analyse de donnéesFrénay Benoît30h+15h5
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Informatique

   
INFOB131Introduction à la programmationFrénay Benoît1160 - 45
INFOB133Systèmes d'information : étude de casEnglebert Vincent, Maris Claire, VERLAINE Bertrand (suppléant)330 - 0

Sciences et Techniques

   
INFOB126Fonctions et concepts des ordinateursDumas Bruno, Schumacher Laurent530 - 15

Projet

   
INFOB132Laboratoire de développement de programmeFrénay Benoît30 - 30

Mathématiques

   
ECGEB150Mathématiques généralesDEHAYE Jérémy645 - 22.5
INFOB122Analyse mathématiqueLambiotte Renaud, Franco Nicolas (suppléant)530 - 22.5
INFOB123Algèbre (1e partie)Sartenaer Annick, De Vleeschouwer Martine (suppléant)530 - 22.5
INFOB125Mathématique pour l'informatique (1e partie)Remiche Marie-Ange, De Vleeschouwer Martine (suppléant)415 - 15

Sciences humaines et économiques

   
ECGEB170Faits et décisions économiquesDe Crombrugghe de Picquendaele Alain630 - 730 - 8
INFOB112Introduction à la sociologie : histoire des théories de l'organisationMaris Claire330 - 0
INFOB113Approche anthropologique de l'informatiqueGevers Marie330 - 0
INFOB114Sciences religieuses Gevers Marie330 - 0

Langues

L'étudiant choisit une unité d'enseignement parmi l'Anglais et le Néerlandais. Il poursuit l'apprentissage de la langue choisie tout au long de sa formation.

   
IELVB112Anglais 1Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
IELVB111Néerlandais 1Vandecasteele Maria315 - 015 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Informatique

   
INFOB231Concepts des systèmes d'exploitationColin Jean-Noël530 - 30
INFOB237AlgorithmiqueSchobbens Pierre422.5 - 22.5
INFOB233Techniques de programmationJacquet Jean-Marie422.5 - 22.5
INFOB234Conception et programmation orientée objet Heymans Patrick530 - 30
INFOB235Modélisation pour l'informatiqueCleve Anthony330 - 10

Projet

   
INFOB236Laboratoire de programmationJacquet Jean-Marie215 - 30

Mathématiques

   
INFOB221Mathématique pour l'informatique (2e partie)Remiche Marie-Ange, De Vleeschouwer Martine (suppléant)530 - 30
INFOB222Algèbre (2e partie)Sartenaer Annick, De Vleeschouwer Martine (suppléant)530 - 22.5
INFOB223Probabilités et statistiqueRemiche Marie-Ange, DE SMET Yves (suppléant)530 - 30

Sciences humaines et économiques

   
INFOB215Introduction à la pensée philosophique: modernité et rationalitéGoujon Philippe330 - 0

Langues

L'étudiant poursuit l'apprentissage de la langue choisie en bloc 1.

   
IELVB212Anglais 2Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
IELVB211Néerlandais 2Vandecasteele Maria315 - 015 - 0

Option

En bloc 2, l'étudiant choisit une option: "Mathématique",  "Gestion" ou "Ouverture".

Il est possible de composer un programme personnalisé à partir des différentes options, et ce dans le respect des dépendances entre unités d'enseignement.

   

Gestion

   
ECGEB281Comptabilité financièreBernal Diaz Oscar560 - 30
ECGEB270Macroéconomie - PartimMignolet Michel, De Callatay Etienne (suppléant)430 - 615 - 4
ECGEB231Droit des obligations contractuellesDE STREEL Alexandre, Van Enis Quentin (suppléant)330 - 0
ECGEB284Marketing managementDecrop Alain430 - 15

Mathématique

L'étudiant choisit soit "Astronomie" soit "Philosophie: logique formelle".

   
SMATB203Analyse complexeCarletti Timoteo522.5 - 30
SMATB216Topologie générale - PartimWinkin Joseph415 - 15
SMATB222Equations différentiellesCarletti Timoteo530 - 22.5
SSPSB201Philosophie : logique formelleHespel Bertrand222.5 - 0
SMATB213AstronomieFuzfa Andre215 - 0

Ouverture

   
SSPSB201Philosophie : logique formelleHespel Bertrand222.5 - 0
INFOB240Initiation à l'autoapprentissage par les MOOCJacquet Jean-Marie, Schumacher Laurent530 - 0
Deuxième langue étrangère

L'étudiant choisit une deuxième langue étrangère différente de celle choisie en bloc 1.

   
IELVB111Néerlandais 1Vandecasteele Maria315 - 015 - 0
IELVB112Anglais 1Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
LALLB001Lecture de textes allemands IVanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
Cours au choix

L'étudiant choisit minimum 6 crédits dont maximum 1 unité d'enseignement de langue.

   
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
IELVB111Néerlandais 1Vandecasteele Maria315 - 015 - 0
IELVB112Anglais 1Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
ECGEB270Macroéconomie - PartimMignolet Michel, De Callatay Etienne (suppléant)430 - 615 - 4
ECGEB231Droit des obligations contractuellesDE STREEL Alexandre, Van Enis Quentin (suppléant)330 - 0
ECGEB281Comptabilité financièreBernal Diaz Oscar560 - 30
LALLB001Lecture de textes allemands IVanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Informatique

   
INFOB317Techniques d'intelligence artificielleJacquet Jean-Marie330 - 30
INFOB312Ingénierie des bases de donnéesCleve Anthony530 - 715 - 8
INFOB313Analyse et modélisation des S.IHeymans Patrick, Amrani Moussa (suppléant)530 - 30
INFOB314Théorie des langages : syntaxe et sémantiqueSchobbens Pierre530 - 30
INFOB315Télécommunications et réseauxSchumacher Laurent530 - 15
INFOB316Programmation fonctionnelle et logiqueVanhoof Wim430 - 30

Projet

   
INFOB318Projet individuelEnglebert Vincent520 - 7.510 - 7.5

Mathématiques

   
SMATB254Théorie des graphesLambiotte Renaud, KUNEGIS Jerôme (suppléant)530 - 22.5

Sciences humaines et économiques

   
INFOB331Théorie des organisationsMaris Claire330 - 0
INFOB332Informatique et sciencesGoujon Philippe, GRANDJEAN Nathalie (suppléant)330 - 0

Langues

L'étudiant poursuit l'apprentissage de la langue choisie en bloc 1.

   
IELVB312Anglais 3Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
IELVB311Néerlandais 3Miceli Marc315 - 015 - 0

Option

   

Gestion

   
ECGEB383Gestion financièreGiot Pierre545 - 15
INFOB334Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TICDejean Karine315 - 0
EGESB332Operations managementCHATURVEDI Aadhaar330 - 7.5
ECGEB332Droit des sociétésDelvaux Marie330 - 0

Mathématique

   
INFOB322Processus stochastiquesRemiche Marie-Ange, DE SMET Yves (suppléant)430 - 15
INFOB323Recherche opérationnelleFrénay Benoît530 - 15
SMATB301Analyse fonctionnelle - partimWinkin Joseph522.5 - 22.5

Ouverture

   
INFOB322Processus stochastiquesRemiche Marie-Ange, DE SMET Yves (suppléant)430 - 15
INFOB334Communication, argumentation et négociation dans le domaine des TICDejean Karine315 - 0
Deuxième langue étrangère

L'étudiant poursuit l'apprentissage de la deuxième langue étrangère choisie antérieurement.

   
IELVB211Néerlandais 2Vandecasteele Maria315 - 015 - 0
IELVB212Anglais 2Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
LALLB002Lecture de textes allemands IIVanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
Cours au choix

L'étudiant choisit minimum 4 crédits dont maximum 1 unité d'enseignement de langue.

   
EELVB192Allemand 1Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
IELVB111Néerlandais 1Vandecasteele Maria315 - 015 - 0
IELVB112Anglais 1Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
LALLB001Lecture de textes allemands IVanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
INFOB323Recherche opérationnelleFrénay Benoît530 - 15
EGESB332Operations managementCHATURVEDI Aadhaar330 - 7.5
FINT0033Lectures contemporaines de textes évangéliques330 - 0
FINT0032Aide et droit humanitaire : cas concrets et balises pour se positionnerRemon Marcel330 - 0
FINT0031Les grandes questions de la philosophie330 - 0
FINT0030Langue des signes (niveau A2)030 - 0
FINT0028Vieillesse et avancée en âge : entre tempo personnel et cadences sociales030 - 0
FINT0027Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Monde Arabo-musulman - Afrique subsaharienne") 330 - 0
FINT0026Regards croisés sur la société de l'information : conditions, émergence et développement330 - 0
FINT0025Florilège de la musique030 - 0
FINT0024Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine")Renard Etienne, Tignol Eve422.5 - 022.5 - 0
FINT0023Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde" et "monde arabo-musulman")330 - 0
FINT0022Science et foi chrétienne030 - 0
FINT0020Introduction au judaïsme030 - 0
FINT0019Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Afrique subsaharienne" et "Chine")330 - 0
FINT0018Approche philosophique du deuil030 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie330 - 0
FINT0015Introduction au christianisme : lecture plurielle de la Bible030 - 0
FINT0013Introduction à la problématique du développement durable015 - 0
FINT0012Langue et culture luxembourgeoises330 - 0
FINT0011Introduction à l'Islam. Islam, christianisme et Occident030 - 0
FINT0008Histoire des religions : une présentation du judaïsme030 - 0
FINT0007Cours interdisciplinaire de bioéthique (Penser l'humain face à la domination des technosciences)Ars Bernard, Lebacq Jean330 - 0
FINT0004Psychologie sexuelle330 - 0
FINT0001Introduction aux problèmes de développement030 - 0
IELVB211Néerlandais 2Vandecasteele Maria315 - 015 - 0
IELVB212Anglais 2Fiévez François-Xavier315 - 015 - 0
EELVB292Allemand 2Genette Margo, Vanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
LALLB002Lecture de textes allemands IIVanoirbeek Fabienne315 - 015 - 0
IHDCB333Analyse de donnéesFrénay Benoît530 - 15

Profil d'enseignement

Compétence centrale : Mettre en œuvre des démarches méthodologiques

Compétences disciplinaires:

  • Maitriser des savoirs et des techniques :
    • Maitriser les concepts de base de l’informatique et plus particulièrement des systèmes d’information.
      En particulier :
      • Comprendre le rôle central des algorithmes et des structures de données principales et mettre en œuvre les processus de construction de programmes.
      • Comprendre les principaux paradigmes de programmation.
    • Concevoir et déployer un système d’information de taille moyenne.
    • Maitriser les savoirs mathématiques nécessaires au métier de l’informaticien.
      En particulier :
      • Raisonner et utiliser le langage mathématique de manière formelle.
      • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Travailler de façon méthodique et créative pour mener à bien des projets informatiques.

Compétences transversales

  • Appliquer une démarche scientifique
    • Rechercher, analyser et exploiter des documents techniques ou scientifiques (diagrammes, manuels, articles, …) et résumer l’état des connaissances actuelles dans le domaine considéré, notamment afin de s’approprier le domaine du « client ».
    • Rédiger des documents scientifiques en vue de mettre en évidence la rigueur de la démarche.
  • Communiquer efficacement
    En particulier : Faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication.
  • Adopter une démarche humaniste, critique et professionnelle
    En particulier :
    • Articuler une réflexion interdisciplinaire autour d’une situation donnée.
    • Comprendre les questions sociétales, humaines et légales que peut soulever le développement d’une solution informatique (impacts sociaux, environnementaux, sur le bien vivre ensemble, …).
    • Faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur.
    • Faire preuve d’imagination et de créativité (au sens large).
    • Réfléchir aux significations (au-delà des connaissances et des techniques) et travailler le sens.

 

Finalités et objectifs

  • Apprendre à piloter, concevoir et développer des projets innovants à haute valeur ajoutée pour les entreprises, qui soient porteurs de progrès pour la société.
  • Connaître et comprendre l'environnement organisationnel dans lequel fonctionnent les applications, en particulier les rapports entre informatique, individu, entreprise et société.
  • Maîtriser les technologies de l'information et de la communication : programmation, bases de données, systèmes d’exploitation et réseaux, intelligence artificielle, sécurité, systèmes d’information, etc.
  • Devenir l’architecte de grandes applications informatiques : dans le domaine médical, dans le secteur bancaire et financier, en télécommunication, pour le gouvernement, dans la recherche et le développement, pour le secteur scientifique.
  • Rester ouvert à d’autres disciplines telles que les mathématiques ou la gestion.

Description

Le programme de la formation s'organise autour d'un tronc commun complété, au-delà du premier bloc, par les unités d'enseignement (UE) des options Gestion, Mathématiques ou Ouverture. Ce n'est qu'au terme du premier bloc que l'étudiant optera pour l'une de ces trois options.

Le tronc commun du programme de bachelier en sciences informatiques repose sur quatre domaines fondamentaux :

  • l'informatique : une formation en développement de logiciels, bases de données, fonctionnement des ordinateurs et des réseaux, systèmes d’exploitation, intelligence artificielle…
  • les mathématiques et les sciences: une maîtrise des bases théoriques indispensables à de nombreuses autres UE.
  • les sciences humaines et économiques: une sensibilisation aux aspects économiques, organisationnels et humains du métier d’informaticien
  • les langues : une seconde langue au choix : l’anglais ou le néerlandais

Cet ensemble équilibré assure dès le début une large ouverture d'esprit universitaire qui constitue un bagage indispensable pour le futur informaticien.

Quel que soit son choix d’option, l’étudiant accède au master en sciences informatiques. L’étudiant qui sélectionne l’option mathématique ou gestion peut également accéder aux masters en sciences mathématiques ou  en sciences de gestion.
 

 

Mobilité et ouverture internationale

Les programmes tels qu’Erasmus permettent à l'étudiant, sous certaines conditions, de suivre des unités d'enseignement dans d'autres universités belges ou étrangères.
 

Méthodes d'enseignement

Caractéristique de la Faculté d'informatique à Namur, la taille raisonnable des auditoires (50 à 80 étudiants en bloc 1) favorise la proximité entre étudiants et enseignants.

La pédagogie adoptée est celle du projet. Cette pédagogie repose sur une implication importante des étudiants dans la construction et le développement de leur formation. A travers des projets menés en groupes, les étudiants sont amenés, chaque année, à appliquer les concepts et méthodes enseignés dans la résolution de problèmes. Cette méthode pédagogique active permet non seulement de former les étudiants à l'ensemble des compétences nécessaires au développement de systèmes d'information et de communication mais aussi de progresser dans l'apprentissage du travail en équipe et de la prise en charge de responsabilités indispensables à la réussite d'un projet informatique.

Ces projets plongent l’étudiant sur le terrain : il applique les concepts, les méthodes et les techniques à des situations concrètes pour proposer une solution logicielle adaptée.

Il développe également ses « soft skills » à travers le contact avec le « client ».

 

Méthodes d'évaluation

Les premières interrogations : des évaluations formatives

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés vers la fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées sont remises à l’étudiant. Le but poursuivi est de confronter rapidement l’étudiant à une évaluation de niveau universitaire et de le renseigner au plus tôt sur ses faiblesses éventuelles tout en lui donnant les moyens de les corriger, notamment par des séances de remédiation.

Les sessions d’examens

En janvier, l’étudiant de bloc 1 présente les examens sur les matières enseignées lors du premier quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et l’étudiant pourra encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre. Suite aux évaluations de janvier, la Faculté d'informatique organise des séances de remédiation spécifiques aux matières du premier quadrimestre.

Au-delà du bloc 1, l'étudiant adapte plus efficacement son effort à la nature et à l'importance de chacune des matières du programme. Il ne subit plus d'interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et il présente en janvier un examen sur chacune des unités d'enseignement suivie. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d'examens.
 

Aides à la réussite

Séance d’accueil

Le lendemain de la rentrée, le doyen et les différents responsables de la faculté accueillent les étudiants et leur communiquent les informations utiles sur la faculté (auditoires, pools d’ordinateurs…), l’organisation de l’année (horaires, examens…) et tous les services mis à leur disposition.

Passeports pour le bac

En début de bloc 1, l’étudiant est invité à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui lui permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats l’étudiant peut bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d'enseignement (UE) de bloc 1 font appel.

Tutorat

L’étudiant est accompagné individuellement par un assistant (ou un chercheur) pour résoudre des problèmes de méthodes de travail, de compréhension d'UE, de préparation aux examens…

Remédiation

La remédiation se décline en différentes activités d’aide :

  • des séances de questions-réponses, des corrections
  • de tests ou d’examens, des corrections
  • des travaux de groupe…

Après les examens de janvier, l’étudiant de 1er bachelier peut demander l’allègement de son programme de deuxième quadrimestre. Ce programme modifié est établi en concertation avec le jury et peut comprendre des activités spécifiques de remédiation.

 

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
 
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury d'admission

Vincent Englebert (Président)
Anthony Cleve (Secrétaire)
Vincent Englebert (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Anthony Cleve (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)

L’Université de Namur organise les :

directement accessibles après l’obtention du diplôme de Bachelier en Sciences informatiques.

Si l’étudiant a acquis les crédits de l’option « Gestion » au cours de sa formation de Bachelier en Sciences informatiques, il peut également accéder au :

Si l’étudiant a acquis les crédits de l’option « Mathématiques » au cours de sa formation de Bachelier en Sciences informatiques, il peut également accéder au