Cours 2020-2021

Quelle transition vers un monde plus juste et plus durable ? Approche scientifique et philosophique [FINT0039]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

« Comment questionner et penser les CRISES MAJEURES DE NOTRE TEMPS (crise économique, écologique, sociale, politique, morale, spirituelle, …) ? »

« Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ? »

« Comment se positionner et agir en connaissance de causes en faveur d’une TRANSITION VERS UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS DURABLE ? »

L’acquis majeur visé par le cours est le développement ‒ principalement à travers des débats avec des acteurs de terrain, des témoins, des scientifiques ou des intellectuels (re)connus ‒ de la capacité des étudiants à répondre de manière documentée, critique, précise, interpellante et mobilisatrice aux questions générales et particulières relatives à la Transition.

Objectifs

Par confrontation à différentes thématiques générales à travers chaque fois un thème précis, le cours doit rendre l’étudiant capable de développer lui-même des méthodes d’analyse, de réflexion, d’argumentation et d’action lui permettant de prendre part intelligemment aux débats sur des thèmes de son choix en matière de TRANSITION et de s’impliquer activement dans les changements systémiques qu’il jugera nécessaires.

Contenu

L’enseignement compte cinq séances de trois heures chacune (1, 2, 3, 4, 5) en trois parties (A, B, C) :

Partie A.     1.      Séance introductive non publique où chaque étudiant est invité à se situer et à clarifier ses vues et ses demandes par rapport au cours à travers une discussion approfondie avec les autres étudiants et l'enseignant.

Partie B.      Trois séances publiques comprenant chacune trois conférences suivies d'un débat entre les conférenciers (par exemple : un acteur de terrain, un spécialiste, un philosophe), avec les étudiants et avec le public :

        2.       Première séance publique :      « Quelle pratique éthique pour la Transition ? »

        3.       Deuxième séance publique :   « Quelle pratique politique pour la Transition ? »

        4.       Troisième séance publique :   « Quelle espérance ou spiritualité intime pour la Transition ? ».

Partie C.    5.       Séance de synthèse non publique où chaque étudiant est invité à partager et discuter ses réactions, acquis et perspectives.

Partie C.      5.       Séance de synthèse non publique où chaque étudiant est invité à partager et discuter ses réactions, acquis et perspectives.uis et perspectives.

Table des matières

Partie A.    1. Introduction

Partie B.    2. Première séance publique : « L'homme et l'animal - Quel avenir pour les animaux de consommation et de laboratoire ? »

        3. Deuxième séance publique : « L'homme et l'économie - Quel avenir pour l'Euro et les monnaies locales ? »

                  4. Troisième séance publique : « L'homme et les croyances - Quel avenir pour les cours de religion et de morale ?

Partie C.    5. Synthèse

Description des exercices

Les débats de parties A, B et C offriront à chaque étudiant la possibilité de s’exercer à la réflexion et à la discussion critique, en vue du travail qu'il se proposera de réaliser pour le séminaire-examen sur un thème précis de son choix validé par l'enseignant.


Méthodes d'enseignement

Pédagogie la plus conviviale, active et participative possible.

Mode d'évaluation

Exposés oraux dans le cadre de séminaires-examens regroupant chaque fois plusieurs étudiants. L'enseignant se tiendra auparavant à disposition pour accompagner chaque étudiant qui le souhaite dans la mise au point de ses dias et/ou dans la rédaction de son script.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
T. 081724111