Cours 2020-2021

Quelle transition vers un monde plus juste et plus durable ? Approche scientifique et philosophique [FINT0039]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: TILMAN Valérie

Acquis d'apprentissage

« Comment questionner et penser les CRISES MAJEURES DE NOTRE TEMPS (crise économique, écologique, sociale, politique, morale, spirituelle, …) ? »

« Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ? »

« Comment se positionner et agir en connaissance de causes en faveur d’une TRANSITION VERS UN MONDE PLUS JUSTE ET PLUS DURABLE ? »

L’acquis majeur visé par le cours est le développement ‒ principalement à travers des débats avec des acteurs de terrain, des témoins, des scientifiques ou des intellectuels (re)connus ‒ de la capacité des étudiants à répondre de manière documentée, critique, précise, interpellante et mobilisatrice aux questions générales et particulières relatives à la Transition.

Objectifs

Par confrontation à différentes thématiques générales à travers chaque fois un thème précis, le cours doit rendre l’étudiant capable de développer lui-même des méthodes d’analyse, de réflexion, d’argumentation et d’action lui permettant de prendre part intelligemment aux débats sur des thèmes de son choix en matière de TRANSITION et de s’impliquer activement dans les changements systémiques qu’il jugera nécessaires.

Contenu

L’enseignement compte cinq séances de trois heures chacune (1, 2, 3, 4, 5) en trois parties (A, B, C) :

Partie A.     1.      Séance introductive non publique où chaque étudiant est invité à se situer et à clarifier ses vues et ses demandes par rapport au cours à travers une discussion approfondie avec les autres étudiants et l'enseignant.

Partie B.      Trois séances publiques comprenant chacune trois conférences suivies d'un débat avec les étudiants et avec le public :

        2.       Première séance publique :      Transition économique et culturelle

        3.       Deuxième séance publique :    Transition éthique et politique

        4.       Troisième séance publique :     La transition intérieure (spirituelle, éthique et citoyenne)

Partie C.    5.       Séance de synthèse non publique où chaque étudiant est invité à partager et discuter ses réactions, acquis et perspectives.

Table des matières

Le programme précis est en cours d'élaboration et sera communiqué au plus vite ; le programme annoncé ci-dessous pourrait être légèrement modifié.

Partie A.   

1. Introduction

Partie B.   

2. Première séance publique : Les limites de la transition numérique (intervenant à confirmer) ; la place du nucléaire dans la transition énergétique en question (P. Lannoye) ; les défis de l'économie circulaire (E. Mossay)

3. Deuxième séance publique : La transition agricole et ses implications éthiques (revenus des agriculteurs, santé, environnement, biosécurité, générations futures), politiques (accès à la terre, accès aux semences, communs agricoles) (par C. Frison, et S. Peereboom) et économiques (Politique Agricole Commune par G. Choplin)

4. Troisième séance publique : La question de la dette (J. Cravatte); les conséquences psychologiques et politiques de la collapsologie (J. Cravatte); la question des communs OU la désobéissance civile et l’action directe non-violente (thématique et intervenant à confirmer)

Partie C.   

5. Synthèse

Description des exercices

Les débats de parties A, B et C offriront à chaque étudiant la possibilité de s’exercer à la réflexion et à la discussion critique, en vue du travail qu'il se proposera de réaliser pour le séminaire-examen sur un thème précis de son choix validé par l'enseignant.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Pédagogie la plus conviviale, active et participative possible.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Exposés oraux dans le cadre de séminaires-examens regroupant chaque fois plusieurs étudiants. L'enseignant se tiendra auparavant à disposition pour accompagner chaque étudiant qui le souhaite dans la mise au point de ses dias et/ou dans la rédaction de son script.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
T. 081724111