Cours 2019-2020

Quelle transition vers un monde juste et durable ? Approche scientifique et philosophique [FINT0039]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: LUCA Maurice

Acquis d'apprentissage

« Comment questionner et penser les CRISES MAJEURES DE NOTRE TEMPS (crise économique, écologique, sociale, politique, morale, spirituelle, …) ? »

« Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ? »

« Comment se positionner et agir en connaissance de causes en faveur d’une TRANSITION VERS UN DEVELOPPEMENT JUSTE ET DURABLE ? »

L’acquis majeur visé par le cours est le développement ‒ principalement à travers des débats avec des acteurs de terrain, des témoins, des scientifiques ou des intellectuels (re)connus ‒

de la capacité des étudiants à répondre de manière documentée, critique, précise, interpellante et mobilisatrice aux questions générales et particulières relatives à la Transition.

Objectifs

Par confrontation à un maximum de situations concrètes, le cours doit rendre l’étudiant capable de développer individuellement et collectivement des méthodes d’analyse, de réflexion, d’argumentation et d’action lui permettant de prendre part intelligemment aux débats sur la Transition et de s’impliquer activement dans les changements systémiques qu’il jugera nécessaires.

Contenu

L’enseignement compte cinq séances de trois heures chacune (1, 2, 3, 4, 5) en trois parties (A, B, C)

A.      1. Par réflexion et discussion sur des exercices de pensée et des problèmes concrets, introduction schématique aux grands types de philosophies possibles (déterminisme, naturalisme, constructivisme, criticisme, …) en matière de sciences, d’éthiques, de politiques et de spiritualités de la Transition.

B.      Trois exposés de deux acteurs significatifs de la Transition suivis chacun d’un débat entre eux et avec l’auditoire :

2.       Premier exposé-débat :      « Quelle pratique épistémologique et éthique personnelle pour la Transition ? »

3.       Deuxième exposé-débat :   « Quelle pratique socio-politique commune pour la Transition ? »

4.       Troisième exposé-débat :   « Quelle espérance et spiritualité intime pour la Transition ? ». (Deux exposés de 40 minutes chacun ; pause : 20 minutes ; débat : 80 minutes).

C.      5. Séance de synthèse où chaque étudiant est invité à partager et discuter ses réactions, acquis et perspectives

Table des matières

Partie A.       Introduction

Partie B.       « Quelle pratique épistémologique et éthique personnelle pour la Transition ? »

« Quelle pratique socio-politique commune pour la Transition ? »

                  « Quelle espérance et spiritualité intime pour la Transition ? ».

Partie C.       Synthèse

Description des exercices

Les débats de parties B et C offriront à chacun la possibilité de s’exercer à la réflexion et à la discussion critique.


Méthodes d'enseignement

Pédagogie la plus participative possible.

Mode d'évaluation

Examen écrit dont la forme (examen classique, rapport de recherche sur une question précise convenue au préalable avec le chargé de cours, … ) sera fixée de la façon la plus démocratique et raisonnable possible.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
T. 081724111