Cours 2018-2019

Quelle transition vers un monde juste et durable ? Approche scientifique et philosophique [FINT0039]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Objectifs

  • Comment questionner et penser les CRISES MAJEURES DE NOTRE TEMPS : crise économique, écologique, sociale, politique, morale, spirituelle… ?
  • Comment intervenir valablement dans les débats privés et publics sur l’avenir de nos sociétés et de nos environnements ?
  • Comment se positionner et agir en connaissance de causes en faveur d’une TRANSITION VERS UN DEVELOPPEMENT JUSTE ET DURABLE ?

L’acquis majeur visé par le cours est le développement ─ principalement à travers des débats avec des acteurs de terrain, des témoins, des scientifiques
ou des intellectuels (re)connus ─ de la capacité des étudiants à répondre de manière documentée, critique, précise, interpellante et mobilisatrice aux
questions générales et particulières relatives à la Transition.

 

Contenu

L'enseignement comptera cinq séances de trois heures chacune.

A. Introduction

1. Par réflexion et discussion sur des exercices de pensée et des problèmes concrets, introduction schématique aux grands types de philosophies possibles (déterminisme, naturalisme, constructivisme, criticisme, …) en matière de sciences, d’éthiques, de politiques et de spiritualités de la Transition.

B. Trois exposés de trois penseurs-acteurs significatifs de la Transition suivis chacun d’un débat entre eux et avec l’auditoire.

2. Exposés-débat 1 : Quelle théorie et quelle pratique éthique pour la Transition ? Le problème des ROBOTS MILITAIRES
    Nathalie COLETTE-BASECQZ, Dominique LAMBERT, Marie-des-Neiges RUFFO

3. Exposés-débat 2 : Quelle théorie et quelle pratique politique pour la Transition ? Le problème des COMMUNS
    Louis CARRÉ, Eric FABRI, Chloé SALEMBIER

4. Exposés-débat 3 : Quelle espérance ou spiritualité intime pour la Transition ? Le problème des ABATTAGES RITUELS
    Tatiana BLATTCHEN, Xavier DELGRANGE, Hicham Abdel GAWAD
    (Trois exposés de 25 minutes chacun ; pause : 15 minutes ; débat : 75 minutes).

C. Synthèse

5. Lors de la dernière séance de synthèse, les auditeurs sont invités à partager et discuter leurs réactions, acquis et perspectives.

 

Table des matières

Contact

Maurice Luca, titulaire et organisateur : maurice.luca@unamur.be - 0476 29 03 92

 

 

 

 

 

 

 

 


Méthodes d'enseignement

Pédagogie la plus participative possible.

Mode d'évaluation

Les débats de la partie B et C permettront à l'étudiant de s'initier à partir d'un thème précis à l'argumention scientifique et philosophique en vue d'un travail sur le thème fixé de commun accord entre lui et le titulaire.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Université de Namur
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
T. 081724111