Formation 2024-2025

Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.

L'Université de Namur codiplôme le Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise avec l'Université catholique de Louvain.

Le programme complet est disponible sur le site de l'Université catholique de Louvain. 

Pour toute inscription au master, veuillez contacter l'Université catholique de Louvain ainsi que le Département des sciences de gestion (secretariat.ecogestion@unamur.be).

L'Université de Namur participe aux enseignements suivants :

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Tronc commun

  
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane30h5
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management30h5
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony30h5
LLSMS2905Corporate Social Responsability [UCLouvain]22.5h+7.5h5
LLSMS2903Digital Transformation Management [UCLouvain]22.5h+15h5
LLSMF2015Strategic Innovation Management [UCLouvain]22.5h+7.5h5
EMSGM113Stage d'alternance10

Mémoire

  
EMSGM211Mémoire20

Langues

L'étudiant choisit 1 unité d'enseignement de langue.

  
EELVM413Advanced English - American realities (level C1)Foissac Patrick30h5
EELVM411English - speaking (level C1)Foissac Patrick30h5
EELVM412English - writing (level B2+)BAR Vanina30h5

Cours de spécialisation/Options

  

Cours de spécialisation

  
ELOIM424Business Process ManagementSIMONOFSKI Anthony30h55
ELOIM423Requirement Engineering and Decision Analysis30h55
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle30h55
DROIB333Régulation et innovations technologiquesDegrave Elise30h55
DROIB329Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalitéDE TERWANGNE CÉCILE30h55
DROIB339Numérique et droit privéMICHAUX Benoit30h55
MLSMM2134E-comportement du consommateur [UCLouvain]30h55
MLSMM2136Tendances en digital marketing [UCLouvain]30h55
LLSMS2004Big data/Data mining applied to marketing [UCLouvain]30h55
LLSMS2006On-line and off-line communications strategies [UCLouvain]30h55
LLSMS2005Neuromarketing, virtual reality and experimental approach [UCLouvain]30h55
MLSMM2261Entrepreneuriat collectif [UCLouvain]30h55
MLSMM2262Entrepreneuriat technologique [UCLouvain]30h55
MLSMM2263Savoir entreprendre [UCLouvain]30h55
MLSMM2151Data mining [UCLouvain]30h55
MLSMM2152Nouvelles technologies et pratiques émergentes [UCLouvain]30h55
MLSMM2153Web mining [UCLouvain]30h55
MLSMM2154Machine learning [UCLouvain]30h55
MLSMM2156Recommender systems [UCLouvain]30h55
MLSMM2155Quantitative decision making [UCLouvain]30h55

Option

  

Finance

  
Investment
  
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves45h55
ELFIM402Derivatives30h55
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie30h55
Fundamentals of finance
  
ELFIM833Finance empirique30h55
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie30h55
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h55
Corporate finance
  
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre30h55
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h55
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar30h55

Services & marketing management

  
Delivering & communicating value in a service world

L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.

  
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro30h55
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro30h55
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro35h56
ELOIM426Pricing and Revenue Management30h55
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain30h55
Creating value in a service world
  
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa30h55
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa30h55
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain30h55
Managing resources in a service world
  
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony30h55
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services30h55
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro30h55

Innovation et entrepreneuriat

  
Design et mise en oeuvre
  
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick30h55
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h55
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne30h55
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

  
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick30h55
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe30h55
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa30h55
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne30h55

Finalité spécialisée en transformation digitale de l’Entreprise

  
EMSGM112Séminaire d'accompagnement8
EMSGM111Recherche de stage2
EMSGM212Séminaire d'accompagnement avancé5
EMSGM213Stage d'alternance avancé15

L'étudiant choisit 25 crédits parmi les cours repris dans les cours de spécialisation et les options de l'UCLouvain et de l'Unamur, repris ci-dessous. 5 crédits sont à suivre en Bloc 1 et 20 crédits en Bloc 2. Sauf autorisation contraire du jury, l'étudiant suit l'ensemble des unités d'enseignement d'une option.

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   
ELOIM429Novel IT Business ModelFaulkner Stéphane530 - 0
ELOIM430Emerging Technologies for Smart Management530 - 0
ELOIM431Digital Transformation and GovernanceSIMONOFSKI Anthony530 - 0
LLSMS2905Corporate Social Responsability [UCLouvain]522.5 - 7.5
LLSMS2903Digital Transformation Management [UCLouvain]522.5 - 15
LLSMF2015Strategic Innovation Management [UCLouvain]522.5 - 7.5
EMSGM113Stage d'alternance10

Langues

L'étudiant choisit 1 unité d'enseignement de langue.

   
EELVM413Advanced English - American realities (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM411English - speaking (level C1)Foissac Patrick530 - 0
EELVM412English - writing (level B2+)BAR Vanina530 - 0

Cours de spécialisation/Options

L'étudiant choisit une unité d'enseignement parmi les cours de spécialisation ou options.

   

Cours de spécialisation

   
ELOIM424Business Process ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
ELOIM423Requirement Engineering and Decision Analysis530 - 0
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle530 - 0
DROIB333Régulation et innovations technologiquesDegrave Elise530 - 0
DROIB329Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalitéDE TERWANGNE CÉCILE530 - 0
DROIB339Numérique et droit privéMICHAUX Benoit530 - 0
MLSMM2134E-comportement du consommateur [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2136Tendances en digital marketing [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2004Big data/Data mining applied to marketing [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2006On-line and off-line communications strategies [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2005Neuromarketing, virtual reality and experimental approach [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2261Entrepreneuriat collectif [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2262Entrepreneuriat technologique [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2263Savoir entreprendre [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2151Data mining [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2152Nouvelles technologies et pratiques émergentes [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2153Web mining [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2154Machine learning [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2156Recommender systems [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2155Quantitative decision making [UCLouvain]530 - 0

Option

   

Finance

   
Investment
   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM402Derivatives530 - 0
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
Fundamentals of finance
   
ELFIM833Finance empirique530 - 0
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0
Corporate finance
   
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre530 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar530 - 0

Services & marketing management

   
Delivering & communicating value in a service world
   
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro530 - 0
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro530 - 0
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro535 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue Management530 - 0
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain530 - 0
Creating value in a service world
   
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa530 - 0
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain530 - 0
Managing resources in a service world
   
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services530 - 0
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro530 - 0

Innovation et entrepreneuriat

   
Design et mise en oeuvre
   
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne530 - 0
Fondements et méthodes
   
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe530 - 0
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa530 - 0
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne530 - 0

Finalité spécialisée en transformation digitale de l’Entreprise

   
EMSGM112Séminaire d'accompagnement8
EMSGM111Recherche de stage2

L'étudiant choisit 25 crédits parmi les cours repris dans les cours de spécialisation et les options de l'UCLouvain et de l'Unamur, repris ci-dessous. 5 crédits sont à suivre en Bloc 1 et 20 crédits en Bloc 2. Sauf autorisation contraire du jury, l'étudiant suit l'ensemble des unités d'enseignement d'une option.

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   

Mémoire

   
EMSGM211Mémoire20

Cours de spécialisation/Options

L'étudiant choisit 20 crédits parmi les cours de spécialisation ou options. Sauf autorisation contraire du jury, l'étudiant suit l'ensemble des unités d'enseignement d'une option.

   

Cours de spécialisation

   
ELOIM424Business Process ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
ELOIM423Requirement Engineering and Decision Analysis530 - 0
ELOIM428Advanced Information and Knowledge ModelsLinden Isabelle530 - 0
DROIB333Régulation et innovations technologiquesDegrave Elise530 - 0
DROIB329Numérique, droits fondamentaux et cybercriminalitéDE TERWANGNE CÉCILE530 - 0
DROIB339Numérique et droit privéMICHAUX Benoit530 - 0
MLSMM2134E-comportement du consommateur [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2136Tendances en digital marketing [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2004Big data/Data mining applied to marketing [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2006On-line and off-line communications strategies [UCLouvain]530 - 0
LLSMS2005Neuromarketing, virtual reality and experimental approach [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2261Entrepreneuriat collectif [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2262Entrepreneuriat technologique [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2263Savoir entreprendre [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2151Data mining [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2152Nouvelles technologies et pratiques émergentes [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2153Web mining [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2154Machine learning [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2156Recommender systems [UCLouvain]530 - 0
MLSMM2155Quantitative decision making [UCLouvain]530 - 0

Option

   

Finance

   
Investment
   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves545 - 0
ELFIM402Derivatives530 - 0
ELFIM400Portfolio ManagementBereau Sophie530 - 0
Fundamentals of finance
   
ELFIM833Finance empirique530 - 0
ELFIM408Sustainable FinanceBereau Sophie530 - 0
ELFIM401Financial Markets and InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0
Corporate finance
   
ELFIM409Private equity and venture capital Giot Pierre530 - 0
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar530 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar530 - 0

Services & marketing management

   
Delivering & communicating value in a service world

L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.

   
ELMSM411Retail Management and E-commerceZidda Pietro530 - 0
ELMSM418Customer Relationship ManagementZidda Pietro530 - 0
ELMSM419Customer Relationship Management - International experienceZidda Pietro535 - 0
ELOIM426Pricing and Revenue Management530 - 0
ELMSM412Digital Marketing and CommunicationDecrop Alain530 - 0
Creating value in a service world
   
ELMSM416Service Design and InnovationHammedi Wafa530 - 0
ELMSM413Services Marketing and StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour and ExperienceDecrop Alain530 - 0
Managing resources in a service world
   
ELMSM414Services Operations ManagementSIMONOFSKI Anthony530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services530 - 0
ELMSM407Methods for Service and Marketing ResearchZidda Pietro530 - 0

Innovation et entrepreneuriat

   
Design et mise en oeuvre
   
EINGM200Innovation ManagementCastiaux Annick530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
ELIEM400Design des organisations créativesWallemacq Anne530 - 0
Fondements et méthodes

L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.

   
ELIEM401Entrepreneurship & Business DevelopmentCastiaux Annick530 - 0
INFOM220Conception, développement et mise sur le marché de produits digitauxThiran Philippe530 - 0
ELMAM410New Product Development and LaunchHammedi Wafa530 - 0
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéWallemacq Anne530 - 0

Finalité spécialisée en transformation digitale de l’Entreprise

   
EMSGM212Séminaire d'accompagnement avancé5
EMSGM213Stage d'alternance avancé15

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer des compétences spécifiques à la transformation digitale de l’entreprise :
    • comprendre les enjeux et l’impact de la transformation digitale sur le business model de l’entreprise ;
    • maîtriser les nouvelles technologies et techniques de management de l’information dans le contexte et à l’origine des processus de transformation digitale ;
    • identifier les opportunités d’affaires ;
    • apprendre à concevoir une stratégie digitale et à intégrer les technologies digitales dans les processus et les activités de l’entreprise.

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • mobiliser les concepts, méthodes et outils du management pour devenir des managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise ou de l’organisation, capables de la développer et de la diriger.

Description

Le master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise est un programme codiplômé par l’UNamur et l’UCLouvain.

Il permet aux étudiant·es un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit, le marketing, l’innovation et l’entrepreneuriat… et leur intégration organisationnelle et stratégique.

Grâce à la finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise, les étudiant·es acquièrent les compétences leur permettant de développer une vision intégrée des problèmes managériaux et des pratiques managériales liées à la transformation digitale de l’entreprise, essentielle pour s’adapter aux changements constants de l’environnement économique et technologique. Cette finalité confronte les étudiant·es de manière avancée à la gestion de projets digitaux, des risques et de la qualité, à l’analyse stratégique, à la gestion du changement et des organisations et de la performance, aux nouveaux modèles d’affaires de l’économie collaborative, aux technologies digitales et aux questions de soutenabilité et à l’éthique des affaires.

Le programme s’articule autour d’une formation d’expertise en transformation digitale, d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 4 quadrimestres  d’alternance au sein de cette entreprise et d’un choix d’option parmi différentes thématiques :

  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management.

Modalités d'organisation

L’étudiant·e choisit son institution de référence : UNamur ou UCLouvain et celle-ci organise l’encadrement de ses stages d’alternance, du cours de langue et le suivi de son mémoire.

Pour minimiser les déplacements, l’étudiant·e profite d’une offre de cours partiellement en distanciel.

Grâce à la formule d’alternance, l’étudiant·e intègre les équipes des professionnels des départements de stratégie, de marketing, de finance, de réglementation… pour réaliser son stage de 3 jours/semaine au début de la formation et 4 jours/semaine à la fin. Durant toute cette période, l’étudiant·e est rémunéré·e.

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise, fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement bénéficiant de l’expertise des professeurs de l’UNamur et de l’UCLouvain ;
  • un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un·e académique et un·e praticien·ne de haut niveau).

Méthodes d'évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire… plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission à ce master codiplômé entre l'UNamur et l'UCLouvain sont décrites sur le site de l'UCLouvain.

La liste ci-dessous est indicative, veuillez consulter le site uclouvain.be/prog-gesa2m-cond_adm pour une information de toutes les conditions d’admission.

Pour les inscriptions à ce master, il y a lieu de prendre contact avec le Service des inscriptions de l’UCLouvain ainsi que le Département des sciences de gestion de l’UNamur : secretariat.ecogestion@unamur.be

 

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).