- Faculté des sciences
- 180 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Formation scientifique générale | ||||||||||||
SCHIB111 | Chimie générale - Partim Géo² | Wouters Johan | 5 | 40 - 15 | ||||||||
SCHIB112 | Chimie générale des solutions | DEHON Jérémy | 3 | 25 - 10 | ||||||||
SPHYB167 | Compléments de physique | Louette Pierre | 3 | 25 - 10 | ||||||||
SPHYB113 | Physique II - Electricité | Colaux Julien | 3 | 25 - 11 | ||||||||
SMATB110 | Compléments mathématiques | De Vleeschouwer Martine | 3 | 15 - 15 | ||||||||
SMATB111 | Mathématique | Daquin Jérôme | 3 | 30 - 15 | ||||||||
SPHYB124 | Physique générale : Mécanique - Partim Chimie | HEUSKIN Anne-Catherine | 6 | 46 - 30 | ||||||||
SBIOB114 | Évolution darwinienne | Messiaen Johan | 2 | 15 - 0 | ||||||||
Sciences géologiques | ||||||||||||
SGOLB111 | Terrains en géologie | Collinet Max | 2 | 0 - 21 | ||||||||
SGOLB131 | Géologie générale 1 | Collinet Max | 4 | 30 - 7 | ||||||||
SGOLB132 | Géologie générale 2 | Collinet Max | 3 | 15 - 26 | ||||||||
Sciences géographiques | ||||||||||||
SGOLB106 | Géographie et géologie de la Belgique | Dendoncker Nicolas, Yans Johan | 4 | 30 - 14 | ||||||||
FINT0043 | Changement global et Anthropocène | Dendoncker Nicolas, Henry Sabine, Houssiau Laurent, Linard Catherine, Yans Johan, Yans Johan | 3 | 24 - 0 | ||||||||
SGOGB101 | Analyse Territoriale - perspective globale | Dendoncker Nicolas | 3 | 15 - 20 | ||||||||
SGOGB110 | Terrains en Géographie 1 | Dendoncker Nicolas | 2 | 0 - 14 | 0 - 7 | |||||||
SGOGB102 | Représentations cartographiques | Linard Catherine, Linard Catherine | 4 | 30 - 20 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
SSPSB101 | Questions de philosophie | Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 7.5 | ||||||||
SSPSB102 | Questions de sciences religieuses | Leyens Stéphane | 2 | 30 - 0 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
SELVB103 | Introduction to Scientific English | Trefois Cindy | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Formation scientifique générale | ||||||||||||
SBIOB221 | Écologie générale - Partim | KESTEMONT Patrick | 4 | 20 - 14 | ||||||||
SBIOB207 | Notions de biologie fonctionnelle et adaptative | De Laender Frederik | 5 | 40 - 25 | ||||||||
Sciences géologiques | ||||||||||||
SGOLB202 | Géographie physique et géomorphologie | Collinet Max | 5 | 30 - 23 | ||||||||
Sciences géographiques | ||||||||||||
SGOGB305 | Population et environnement : enjeux globaux - impacts locaux | Henry Sabine | 4 | 30 - 0 | ||||||||
SGOGB207 | Migrations environnementales | Henry Sabine | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SGOGB201 | Introduction aux systèmes d'informations géographiques | Linard Catherine | 4 | 15 - 20 | ||||||||
SGOGB206 | Regards pluriels de la géographie : fondements épistémologiques | Dendoncker Nicolas | 2 | 7.5 - 15 | ||||||||
SGOGB309 | Géographie de la population | Henry Sabine | 4 | 30 - 23 | ||||||||
SGOGB204 | Application des SIG : projet de groupe | Linard Catherine | 5 | 0 - 30 | 0 - 25 | |||||||
SGOGB205 | Histoire de la géographie | Linard Catherine | 3 | 15 - 15 | ||||||||
SGOGB203 | Géographie économique | Henry Sabine | 4 | 30 - 28 | ||||||||
SBIOB205 | Statistiques en sciences de la vie, principes de base - Partim | De Laender Frederik | 4 | 24 - 22.5 | ||||||||
SGOGB220 | Terrains en Géographie : Alpes françaises | 3 | 30 - 30 | |||||||||
SGOGB310 | Terrains en Géographie : Pays-Bas | Dendoncker Nicolas | 3 | 30 - 30 | ||||||||
Sciences économiques et sociales | ||||||||||||
EINCB218 | Research Project : Digital Transition - Partim Méthodes de recherche en sciences sociales | Barnabé Fanny, Burnay Nathalie | 5 | 15 - 7 | 15 - 8 | |||||||
LHISB219 | Introduction à l'économie politique | Hungerbuhler Mathias | 5 | 30 - 15 | 15 - 0 | |||||||
Informatique | ||||||||||||
SBIOB120 | Gestion de données en sciences de la vie, principes de base | De Laender Frederik | 2 | 8 - 12 | ||||||||
SBIOB220 | Gestion avancée de données en sciences de la vie | Lima Mendez Gipsi | 2 | 12 - 15 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
Cours au choixUne unité d'enseignement à choisir | ||||||||||||
SSPSB204 | Logique et argumentation | Sartenaer Olivier, Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SSPSB202 | Histoire des sciences | Sartenaer Olivier | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
SSPSB203 | Psychologie | Ravez Laurent | 2 | 22.5 - 0 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
SELVB203 | English : Communicating Sciences Effectively | Trefois Cindy | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Stage facultatif | ||||||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 24 - 48 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Formation scientifique générale | ||||||||||||
SBIOB328 | Statistique multivariée et géostatistique | Lima Mendez Gipsi | 4 | 22.5 - 22.5 | ||||||||
Sciences géologiques | ||||||||||||
SGOLB303 | Environnement et géologie | 4 | 20 - 30 | |||||||||
Sciences géographiques | ||||||||||||
SGOGB305 | Population et environnement : enjeux globaux - impacts locaux | Henry Sabine | 4 | 30 - 0 | ||||||||
SGOGB207 | Migrations environnementales | Henry Sabine | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SGOGB206 | Regards pluriels de la géographie : fondements épistémologiques | Dendoncker Nicolas | 2 | 7.5 - 15 | ||||||||
SGOGB309 | Géographie de la population | Henry Sabine | 4 | 30 - 23 | ||||||||
SGOGB203 | Géographie économique | Henry Sabine | 4 | 30 - 28 | ||||||||
SGOGB220 | Terrains en Géographie : Alpes françaises | 3 | 30 - 30 | |||||||||
SGOGB310 | Terrains en Géographie : Pays-Bas | Dendoncker Nicolas | 3 | 30 - 30 | ||||||||
SGOGB303 | Aménagement du territoire | Dendoncker Nicolas | 5 | 30 - 25 | ||||||||
SGOGB314 | Climatologie | 4 | 30 - 40 | |||||||||
SGOGB315 | Dynamiques territoriales des espaces ruraux et urbains | Dendoncker Nicolas, Linard Catherine | 3 | 30 - 0 | ||||||||
SGOGB316 | S'engager pour la planète | 2 | 15 - 0 | 15 - 0 | ||||||||
SGOGB301 | Modélisation et analyse de l'information géographique | Linard Catherine | 4 | 20 - 30 | ||||||||
SGOGB308 | Exercices avancés en SIG | Linard Catherine | 3 | 0 - 30 | ||||||||
SGOGB306 | Télédétection | Henry Sabine | 5 | 30 - 36 | ||||||||
SGOGB307 | Travail encadré de fin de bachelier | Dendoncker Nicolas, Henry Sabine, Linard Catherine | 7 | 0 - 30 | 0 - 60 | |||||||
Sciences économiques et sociales | ||||||||||||
ECGEB375 | Relations économiques internationales - théorie | Borriello Arthur, De Crombrugghe de Picquendaele Alain | 3 | 30 - 0 | ||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||
Cours au choixUne unité d'enseignement à choisir | ||||||||||||
SSPSB307 | Logique formelle | Sartenaer Olivier | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SSPSB308 | Philosophie des sciences | Sartenaer Olivier | 2 | 15 - 0 | ||||||||
SSPSB309 | Ethique | Leyens Stéphane | 2 | 15 - 0 | ||||||||
Langue | ||||||||||||
SELVB303 | English : Debating Science | Trefois Cindy | 3 | 15 - 0 | 15 - 0 | |||||||
Stage facultatif | ||||||||||||
SBIOB003 | Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain | 3 | 24 - 48 |
La formation de bachelier en sciences géographiques poursuit un triple objectif : fournir des bases solides en sciences, ouvrir les étudiants aux différentes orientations de la géographie et initier leur esprit à une démarche scientifique propre à leur future profession. Cette démarche se résume en quatre mots : observation, description, analyse, interprétation.
Au terme du bachelier, les étudiants seront capables de se forger une opinion étayée et élaborée, en constante évolution avec son temps, sur les défis et les enjeux auxquels le monde doit faire face aujourd’hui et demain, dans la construction d’une société démocratique, inclusive et résiliente.
Les finalités et objectifs de la formation sont décrits selon les différents groupes de matières constituant la formation :
La formation en sciences géographiques de l’UNamur s’inscrit dans une logique de transition vers des espaces durables et résilients. L’idée est de quitter une « neutralité » pour former des étudiants qui seront sensibilisés et compétents pour intégrer une perspective de « durabilité » dans leur future activité professionnelle. Les étudiants apprennent à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre société (changement climatique, migrations internationales, gestion durable des espaces et habitats naturels, transition énergétique…) pour acquérir une démarche scientifique tournée vers l’avenir et vers la résolution d’enjeux de société !
Utilisant de nombreuses techniques identiques (cartographie, télédétection, statistiques, modélisation...) et appliquant les mêmes méthodes d’apprentissage, les départements de géographie et de géologie de l’UNamur ont décidé de réaliser le premier bloc du bachelier en commun. Les étudiants peuvent donc choisir le programme qui leur convient par la suite et s’orienter vers une formation soit située au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines, où les interactions homme-environnement-société sont étudiées en détail (bachelier en géographie), soit axée sur les sciences de la Terre, où la gestion des ressources minérales est appréhendée dans l’espace et dans le temps (bachelier en géologie).
Dès le premier bloc, à côté d’une formation de base dans les matières scientifiques, les étudiants apprennent les fondements de la géographie (analyse territoriale, cartographie…) et de la géologie (minéralogie, tectonique des plaques…).
Par la suite, les étudiants approfondissent les domaines dans lesquels la géographie se développe (géographie économique, systèmes d’informations géographiques, écologie…) et apprennent à maîtriser les matières spécifiques telles que la télédétection, la climatologie, la géographie de l’habitat et de la population, l’économie et la géopolitique.
Tout au long de leur formation, ils développent des aptitudes de communication et d’utilisation des outils informatiques et acquièrent une bonne compréhension de l’anglais scientifique.
L’approche géographique au cœur du projet d’enseignement réside dans le développement d’une capacité d’appréhension systémique et multidisciplinaire des problématiques géographiques.
Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques en laboratoire, journées et stages sur le terrain… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques aident les étudiants à assimiler les matières dans un encadrement adapté et de qualité. Un projet d’analyse d’une problématique spatiale à présenter avec leur groupe, tel un bureau d’études, permet aux étudiants d’acquérir des compétences en communication bien utiles pour leur future profession de géographe.
20 journées sur le terrain ! Dès le début de la formation, les étudiants participent à des journées sur le terrain qui illustrent les unités d’enseignement (UE) théoriques, les placent en situation réelle de mise en œuvre de leur discipline, et les familiarisent avec les outils professionnels du géographe (GPS, drone…).
À partir de la deuxième année, certaines UE sont communes aux blocs 2 et 3 afin d’augmenter les interactions et le partage d’expériences entre étudiants.
Durant le bachelier, les étudiants peuvent choisir de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux (justice sociale, migration, environnement…) ou au projet d’une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire et de valoriser leur engagement citoyen sous forme de crédits de formation. Être géographes, c’est aussi être des actrices et acteurs engagés dans la société.
La réalisation de leur travail de fin de cycle prépare les étudiants au mémoire de fin d’études : ils construisent une question de recherche identifiée en fonction de leurs intérêts et pour laquelle ils présentent un travail d’analyse approfondie de la littérature scientifique et développent une méthodologie scientifique.
Deux séjours à l’étranger de cinq jours chacun sont prévus dans le cursus, l’un dans les Alpes françaises et l’autre aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam…). Ils permettent aux étudiants d’exercer leurs compétences d’analyse de l’espace et d’appréhender un large panel des problématiques d’aménagement du territoire, dans des milieux différents.
Enfin, les étudiants ont la possibilité de concourir à deux prix : le « Prix Ferraris » qui récompense le meilleur travail de fin de cycle en sciences géographiques à l’UNamur, et le « Prix de l’engagement » qui est décerné à l’étudiant qui s’est distingué des autres étudiants de sa promotion par son implication et son engagement en tant qu’étudiant et citoyen durant son parcours en géographie à l’UNamur.
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignants corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiants puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiants afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
Au-delà du bloc 1, les étudiants présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiants au cours de leurs études. La proximité des étudiants et des enseignants qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur la base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiants à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d'appui pédagogique de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation : c’est l’opération « Tremplin ».
Les délégués de cours relayent auprès des enseignants les difficultés rencontrées par les étudiants. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiants. Concrètement, chaque semaine, deux heures sont consacrées à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.
Dès le début de l’année, les étudiants peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Le programme de bachelier en sciences géographiques, s’intéressant aussi bien aux problématiques spatiales des pays du Nord que des pays du Sud, est considérablement ouvert sur le monde.
Cette ouverture se fait notamment par le contenu des UE, dont certaines sont présentées par des acteurs des pays du Sud et sont régulièrement organisées en collaboration avec le Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID), ONG active au cœur du campus de l’UNamur dans le domaine de la coopération au développement et des relations Nord-Sud.
Le programme Erasmus, organisé en bloc 3, donne également aux étudiants la possibilité de s’ouvrir au monde en combinant les études de bachelier en sciences géographiques avec une expérience culturelle unique et/ou une immersion linguistique. Ce séjour d’études peut être réalisé en Flandre, en Europe ou encore en dehors de l’Europe.
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.