Cours 2020-2021

Exercices intégrés en géographie [SGOGB307]

  • 7 crédits
  • 0h+90h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: DENDONCKER Nicolas

Acquis d'apprentissage

Dans le but de vous initier à la recherche scientifique, les objectifs de ce travail de fin de baccalauréat sont les suivants :

  • Choisir une thématique de recherche en maîtrisant la recherche de références bibliographiques scientifiques ;
  • Réaliser une analyse critique du contenu scientifique des articles en rapport avec la thématique identifiée;
  • Formuler une question de recherche sur une problématique géographique sur base argumentée ;
  • Proposer une méthodologie scientifique pour répondre à la question de recherche posée. Cette section détaillera les données, les traitements et les résultats attendus.

 

Objectifs

Dans le but de vous initier à la recherche scientifique, les objectifs de ce travail de fin de baccalauréat sont les suivants :

  • Choisir une thématique de recherche en maîtrisant la recherche de références bibliographiques scientifiques ;
  • Réaliser une analyse critique du contenu scientifique des articles en rapport avec la thématique identifiée;
  • Formuler une question de recherche sur une problématique géographique sur base argumentée ;
  • Proposer une méthodologie scientifique pour répondre à la question de recherche posée. Cette section détaillera les données, les traitements et les résultats attendus.

Contenu

Concrètement au cours de ce travail, l'étudiant est amené progressivement tout au long de l’année à maîtriser les différentes étapes de réalisation d’un travail de recherche scientifique ; (i) choix d’une thématique de recherche, (ii) analyse d’articles scientifiques, (iii) élaboration d’une question de recherche et (iv) élaboration d’une méthodologie de réponse à la question de recherche. Chaque étudiant sera encadré personnellement par un(e) assistant(e) pour un suivi régulier et productif. Quatre sous-rapports traitant les étapes susmentionnées devront être obligatoirement rendus.

Afin d’enrichir leur compréhension des différentes parties d’une recherche scientifique, les étudiants devront assister à une défense de thèse de leur choix sur une problématique géographique qui donnera lieu à un rapport succinct obligatoire.

Au début du premier quadri, un exposé sera donné par le Professeur Sabine Henry, il traitera des tenants et aboutissants d’un article scientifique et de la démarche scientifique qui l’accompagne. La réflexion qui y sera amorcée est indispensable pour la réalisation du travail. Ce séminaire est obligatoire.

Durant le mois de mars, une table ronde sera organisée. Chaque étudiant présentera l’avancée de son travail et de ces recherches devant l’équipe qui évaluera le travail en fin d’année. Ce sera l’occasion pour l’équipe encadrante de donner un retour complet sur les idées et de répondre aux éventuelles questions des étudiants. La présence et la participation à cette table ronde sont obligatoires.


Pré-requis

SIG - projet [SGOGB204] et Approches de la géographie [SGOGB206]

Co-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Modélisation spatiale et SIG [SGOGB301] et Télédétection [SGOGB306]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Travail personnel sur un sujet choisi par l'étudiant, avec un encadrement individuel.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Le rapport final écrit sera évalué. Lors de la session de juin, l’étudiant défendra son travail lors d’une présentation orale de 15 min. Il sera demandé à l’étudiant d’éclaircir les points sombres du travail écrit. Cette défense orale modulera à la baisse (jusqu’à -2) ou à la hausse (jusqu’à +2) la note obtenue lors de travail final écrit. Ces deux étapes sont obligatoires.

Les 4 sous-rapports, le rapport d’une présentation de thèse ainsi que la présentation lors de la table ronde sont des étapes incontournables du travail. Si une de ces étapes n’est pas réalisée par l’étudiant, il obtiendra une note d’exclusion au mois de juin. Il sera donc automatiquement en seconde session.

Pour la seconde session, il est impératif que l’étudiant prenne rendez-vous avec les assistant(e)s entre le 30 juin et le 15 juillet afin de convenir des modalités du travail qui seront fonction de l’implication de l’étudiant lors de l’année académique et de l’état d’avancée de son travail. L’évaluation en seconde session sera basée uniquement sur un travail final écrit (pas de partie orale en seconde session).

La remise du travail en seconde session est fixée au premier jour de la session.

Sources, références et supports éventuels

revues scientifiques (BUMP)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle