Nathalie Burnay est Professeure ordinaire de l'Université de Namur. Elle travaille depuis de nombreuses années sur l’analyse des fins de carrière et du vieillissement au travail dans une perspective d’ouverture disciplinaire et interdisciplinaire. Elle aborde ainsi ces problématiques à partir d’une analyse des politiques sociales, de l’évolution des conditions de travail et des transformations normatives du monde contemporain.
Depuis quelques années, son horizon scientifique s’est ouvert aux questions liées aux transmissions, parcours de vie et temporalités.
Elle est actuellement Directrice du Département de sciences politiques, sociales et de la communication de l’Université de Namur.
Nominée pour le Prix Le Monde de la recherche universitaire recompensant la meilleure thèse en sciences humaines (1999)
Lauréate du concours "Tournesol" organisé par l'Ambassade de France en Belgique (2000)
Lauréate du Prix Ochs-Lefèbvre délivré par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique recompensant un jeune chercheur en sociologie, psychologie et économie (2002)
Lauréate du Prix de la Fondation Ernest Mahaim - Emile Waxweiler, délivré par l'Académie Royale de Belgique, Classe des lettres.
Membre des Alumnis de l'Académie Royale de Belgique
Vieillissement au travail
Précarité
Transformations normatives du travail
Politiques sociales
Professeure ordinaire à l'Université catholique de Louvain (50%)
Docteur en sociologie (UCL- 1999)
Maître en sociologie (UCL- 1995)
Licenciée en sciences du travail (UCL- 1993)