Cours 2020-2021

Géographie économique [SGOGB203]

  • 6 crédits
  • 45h+28h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable:

- de comprendre et d'utiliser les grands modèles de géographie économique;

- de décrire précisément la localisation d'une activité économique, à plusieurs échelles d'analyse;

- d'émettre des hypothèses sur les principaux facteurs explicatifs de la localisation d'une activité économique;

- de mettre en évidence les principaux effets de la mondialisation sur la localisation d'une activité économique.

Objectifs

1. Comprendre les mécanismes de localisation des activités économiques à l'échelle locale, régionale, nationale et supranationale;

2. Étudier les principaux modèles de géographie économique;

3. Analyser des problèmes actuels de géographie économique.

Contenu

  1. Activités économiques et caractéristiques de l'espace (hétérogénéité spatiale et opacité de l'espace)
  2. La localisation des productions agricoles
  3. La localisation des industries
  4. La localisation des services
  5. Les effets de la mondialisation

 

Table des matières

  1. Activités économiques et caractéristiques de l'espace (hétérogénéité spatiale et opacité de l'espace)
  2. La localisation des productions agricoles
  3. La localisation des industries
  4. La localisation des services
  5. Les effets de la mondialisation

Description des exercices

Les sept séances d'exercices couvrent notamment les aspects suivants: * La théorie des aires de marché, le modèle de Hotelling et l'hétérogénéité spatiale * La théorie de la localisation des produits agricoles, le modèle de Von Thunen et l'optimisation d'une décision individuelle * La théorie de la localisation industrielle, le modèle de Weber et l'opacité spatiale * La théorie de la localisation des services et des places centrales, le modèle de Christaller

Disciplines

Géographie économique

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

  • Cours théoriques au Q1
  • Approche par problème au Q2
  • Des séances d'exercices (TPs) portant sur l'application de modèles de géographie économique et sur la mondialisation

Veuillez noter que la présence aux TP est obligatoire. Pour la partie concernant l'approche par problème, un contrat de participation sera établi pour chaque étudiant et une pénalité est prévue si le contrat n'est pas respecté. Par conséquent, la présence au cours est également indispensable. Merci d'en tenir compte en construisant votre PAE.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

En première session, la note finale est constituée de trois éléments :

examen théorique (évaluation individuelle) : 50%

examen de TPs (évaluation individuelle) : 30 %

approche par problème (évaluation de groupe) : 20%

 

En seconde session, la note finale est constituée de trois éléments :

examen théorique (évaluation individuelle) : 50%

examen de TPs (évaluation individuelle) : 30 %

approche par problème (évaluation individuelle, modalités à demander à l'enseignante) : 20%

Un échec en première session entraîne un échec de l'ensemble des parties du cours. Tous les étudiants en seconde session sont donc amenés à représenter les trois parties du cours : théorie + TP + APP.

 

Sources, références et supports éventuels

* Carroué L., 2002. Géographie de la mondialisation, Armand Colin, Paris, 256p.

* Géneau de Lamarlière I., Staszak JF, 2000. Principes de géographie économique, Bréal, Rosny, France, 448p.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle