Cours 2020-2021

Anglais (niveau B1+ minimum) [SELVB203]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Trefois Cindy

Acquis d'apprentissage

 

1.      RECEPTION (B2) [1]

1.1. Compréhension de l’écrit

1.1.1. En compréhension générale des écrits, l’apprenant …

- peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs.

- possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

 

1.1.2. Lire pour s’orienter. L’apprenant …

- peut parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents.

- peut identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un rapport dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une lecture plus approfondie vaut la peine.

 

1.1.3. Lire pour s’informer et discuter. L’apprenant …

- peut comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers.

- peut reconnaître si un texte donne de l’information factuelle ou bien s’il cherche à convaincre les lecteurs.

- peut reconnaître la structuration d’un texte discursif : arguments et contre-arguments, présentation d’un problème et de sa solution et relations de cause à effet.

 

1.2.  Compréhension de l’oral

1.2.1. En compréhension générale de l’oral, l’apprenant peut …

- comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.

- suivre une intervention d’une certaine longueur comportant une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

 

1.2.2. Comprendre une conversation entre tierces personnes. L’apprenant peut …

- identifier les principales raisons pour ou contre un argument ou une idée dans une discussion utilisant un langage clair et standard.

- suivre l’ordre chronologique d’une histoire ou d’une anecdote dans un long discours informel.

 

1.2.3. Comprendre en tant qu’auditeur. L’apprenant peut …

- suivre des arguments complexes sur des sujets ayant trait à son domaine de spécialité.

- distinguer les thèmes principaux d’un discours des coupures et des digressions, à condition que le débit soit naturel et la langue standard.

- reconnaître le point de vue de l’interlocuteur et le distinguer des faits dont il/elle rend compte.

 

1.2.4. Comprendre des émissions de radio et des enregistrements. L’apprenant peut …

- comprendre la plupart des reportages et des autres enregistrements ou émissions radiodiffusées en langue standard et peut identifier correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur.

 

1.3.  Réception audiovisuelle

1.3.1. Comprendre des émissions de télévision, des films et vidéos. L’apprenant peut …

- comprendre un documentaire, une interview en direct, une table ronde, une pièce à la télévision et la plupart des films en langue standard.

 

1.4.  Stratégies de réception

1.4.1. Reconnaître des indices et faire des déductions (à l’oral et à l’écrit). L’apprenant peut …

- utiliser différentes stratégies de compréhension, dont l’écoute des points forts et la vérification de la compréhension par les indices contextuels.

 

2.      PRODUCTION (B1+)

2.1.  Production écrite

2.1.1. Production écrite générale. L’apprenant peut …

- écrire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine d’intérêt en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire. 

 

2.1.2. Essais et rapports. L’apprenant peut …

- résumer avec une certaine assurance un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.

- intégrer des illustrations, des photos ainsi que des textes courts à un rapport ou une affiche de présentation.

 

2.2.  Production orale

2.2.1. Production orale générale. L’apprenant peut …

- assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

 

2.2.2. Monologue suivi : donner des informations. L’apprenant peut …

- expliquer les points principaux d’une idée ou d’un problème avec une précision suffisante.

 

2.2.3. S’adresser à un auditoire. L’apprenant peut …

- faire une présentation préparée à l’avance sur un sujet familier dans son domaine, soulignant les similitudes et les différences (par ex. entre des produits, des pays, des régions et des projets).

 

2.3.  Stratégies de production

2.3.1. Planification. L’apprenant peut …

- préparer et essayer de nouvelles expressions et combinaisons de mots et demander des remarques en retour à leur sujet.

 

2.3.2. Compensation. L’apprenant peut …

- définir les caractéristiques de quelque chose de concret dont le nom lui échappe.

- exprimer le sens d’un mot en en donnant un autre signifiant quelque chose de semblable.

 

2.3.3. Contrôle et correction. L’apprenant peut …

- corriger les confusions de temps ou d’expressions qui ont conduit à un malentendu à condition que l’interlocuteur indique qu’il y a un problème.

 

3.      INTERACTION (B1+)

3.1.  Interaction orale

3.1.1. Interaction orale générale. L’apprenant peut …

- communiquer avec une certaine aisance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.

- échanger, vérifier et confirmer des informations.

- faire face à des situations moins courantes.

- expliquer pourquoi il y a une difficulté.

 

3.1.2. Comprendre un interlocuteur. L’apprenant peut …

- suivre un discours clairement articulé et qui lui est destiné dans une conversation courante, mais devra quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.


[1] BRETON, Gilles, et TAGLIANTE, Christine (2018), Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues: apprendre, enseigner, évaluer, volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs.

 

Objectifs

La finalité de ce cours est de permettre à l’étudiant d’évoluer du niveau B1 vers le niveau B2 en compréhension de l’oral et de l’écrit, et vers le niveau B1+ en production orale et écrite.


Pré-requis

Anglais (niveau B1+) [SELVB103]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Les méthodes d’enseignement reposent sur les 3 axes suivants :

1. Le premier axe concerne le modèle du constructivisme interactif. Le modèle du constructivisme interactif propose un cadre d’action pédagogique plus riche que le modèle purement transmissif ou behavioriste. Les bases de cette approche touchent notamment aux concepts suivants : autonomie et initiative des apprenants, traitement de l’information par l’étudiant via ses propres structurations cognitives, approche active par traitement de tâches, responsabilisation des étudiants par la dynamique du choix, dialogue. 

 

2. Le deuxième axe concerne l’adhésion au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les activités langagières peuvent être de plusieurs natures : réception (écouter et lire), production (oralement en continu, écrire), interaction (orale) et médiation (traduction et interprétation). Chaque activité langagière est déclinée dans tous les niveaux suivant des descripteurs de performance précis. La compétence de communication est divisée en trois composantes, également déclinées dans tous les niveaux, à savoir la compétence linguistique (lexique, syntaxe, phonologie), la compétence sociolinguistique (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, expressions de la sagesse populaire, dialectes et accents) et la compétence pragmatique (organiser, adapter, structurer le discours). Ces trois compétences constituent la compétence de communication langagière. Il ne s’agira donc plus de se limiter exclusivement à des considérations de connaissances linguistiques.

La perspective actionnelle est la conception selon laquelle l’utilisateur de la langue doit réaliser des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés à l’intérieur d’un domaine d’action. 

 

3. Le troisième axe concerne la conception de la charge de travail pour l’étudiant. Une attention particulière sera apportée à la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours d’anglais. Un certain nombre d’heures/crédits se fera donc en présentiel avec l’enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance. Il s’agira de définir pour chaque module les activités à positionner préférablement à distance et de garder les heures en présentiel pour un accompagnement indispensable de l’enseignant. Le travail pendant les heures en présentiel et en dehors sera balisé de manière précise et rigoureuse.

 

En pratique :

Les étudiants prennent connaissance des textes (écrits/oraux) et activités à préparer à domicile, et réalisent les tâches demandées avant de venir au cours. Au cours présentiel, l’accent sera majoritairement mis sur le travail de production orale et écrite.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

La note finale sera attribuée sur base d’une évaluation continue tout au long de l’année, d’une évaluation sommative sous la forme d’un examen écrit (en juin) et d’un examen oral (en juin).

L’évaluation continue (40%) englobe les deux tests de grammaire et de vocabulaire (15% chacun, l’un hors session en décembre, l’autre hors session en mai), ainsi que les résumés des articles d'un dossier de lecture (10%), à remettre aux dates précisées par l'enseignant en début d'année.

L’examen écrit de juin (40%) teste les compétences de réception orale et écrite (20%) et la compétence de production écrite (20%).

L’examen oral de juin (20%) porte sur la compétence de production orale. Il se base sur le dossier de lecture élaboré au préalable par l'étudiant.

L'absence ou une cote de présence à l'une des parties de l'examen entraîne une absence ou une cote de présence pour l'ensemble de l'évaluation.

 

Pour la session d'août, l’étudiant repasse la ou les parties pour laquelle/lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Chaque partie est alors pondérée comme suit:

- Test de vocabulaire et grammaire: 30%

- Examen écrit: 40%

- Examen oral: 30%

L'absence ou une cote de présence à l'une des parties à repasser entraîne une absence ou une cote de présence pour l'ensemble de l'évaluation.

En cas de nouvel échec, il faudra repasser toutes les parties de l’épreuve l’année suivante; il n’y aura pas de report partiel de cote d’une année académique à l’autre.

Sources, références et supports éventuels

- Syllabus: les documents de cours sont déposés au fur et à mesure de l’année sur Webcampus

- Grammaire : Common mistakes at First Certificate … and how to avoid them, Susanne Tayfoor, Cambridge University Press, 2004, disponible en reprographie (faculté de Philosophie et Lettres)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle