Formation 2024-2025

Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Activités obligatoires

  
SBIOM119Gestion des ressources humaines15h2
SBIOM198Méthodologie d'insertion professionnelleGuillaume Murielle15h1
SSPSM101Sciences, éthique et développementLeyens Stéphane18h+6h3
SBIOM101Techniques avancées de biologie cellulaire et moléculaireArnould Thierry, De Backer Olivier, Renard Henri-François30h3
SBIOM102EvolutionSilvestre Frédéric15h2
SBIOM104Intensive Integrated Practical CoursesDe Bolle Xavier0h+80h3
SFCMM101Formation en expérimentation animale niveau technicien : techniques, méthodes alternatives, législation et éthique Vermeylen Anne40h3
SBIOM106Initiation à la rechercheChainiaux Florence14

Formation au choix

29 crédits à choisir

  
SMMMM116Genomics and bioinformatics - PartimLima Mendez Gipsi15h+10h2
SBOEM165Evolutionary Genomics and Transcriptomics - Partim genomicsDennis Alice22h3
SBIOM132Bacterial GeneticsDe Bolle Xavier22h3
SBIOM113Biologie moléculaire du développement22h3
MBIMB308Diagnostic moléculaire22h3
SMEDM112Etapes du développement des médicamentsDogne Jean-Michel22h3
SBIOM120Stem Cells and DifferentiationRenard Patricia22h3
SBIOM121Organelle Dysfunction as the Basis of DiseasesArnould Thierry22h3
SMEDM114Environnement cellulaireLambert de Rouvroit Catherine, Poumay Yves22h3
SBIOM122CancerMichiels Carine22h3
SMEDM115Trafic intracellulaire en conditions normales et pathologiquesHamer Isabelle, Renard Henri-François22h3
SBIOM124Host Pathogen InteractionsGillet Nicolas22h3
SBIOM125Vieillissement normal et pathologiqueChainiaux Florence22h3
SBIOM128Hot Topics in Microbiomes, Diabetes and Cardiovascular Diseases  Arnould Thierry22h3
SBIOM133GlycobiologyVincent Stéphane22h3
SBIOM134Protein Structure and FunctionDe Bolle Xavier, Wouters Johan22h3
SBIOM136Bacterial Cell BiologyMatroule Jean-Yves22h3
SMEDM137Mécanismes moléculaires des maladies neurologiquesNicaise Charles22h3

Formation scientifique spécialisée

8 crédits au choix

  
SFCMM201Formation de maître d'expériences en manipulation animaleVermeylen Anne40h3
MSBMM108Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and AuditingLienard Patricia24h3
SBIOM201Parasitology15h2
SBIOM208Anticancer Therapies15h2
SVETM209Molecular VirologyMuylkens Benoît15h2
SSPSM203Philosophy of life sciencesLeyens Stéphane12h2
MSBMM123Comparative PathophysiologyKirschvink Nathalie12h2

Formation d'insertion professionnelle

  

Activités obligatoires

  
SBIOM211MémoireChainiaux Florence16

UE au choix

6 crédits obligatoires.

  
MGESM203Gestion de l'entreprise - Partim SciencesLatiers Mélanie12h2
SBIOM219Thérapies géniques et cellulaires12h2
SBIOM225Usages Forensiques des Sciences Biologiques12h2
MPHAM121Biologie clinique - PartimCatry Emilie12h2
SBIOM220Utilisation industrielle des cellules eucaryotesChainiaux Florence15h2
SELVM201Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) - Partim Master BiologieZimmer Carole22.5h2

Finalité didactique

  
FAGRM406Psychopédagogie IIBiemar Sandrine, Romainville Marc30h+10h3
SAGRM206Didactique et épistémologie de la biologie IIVervoort Arnaud30h3
FAGRM401Education scolaire et sociétéBiemar Sandrine, Romainville Marc30h+10h4
FAGRM402Psychopédagogie IBiemar Sandrine, Romainville Marc30h+20h4
FAGRM409Fondements de la neutralité20h2
SAGRM203Didactique et épistémologie de la biologie IVervoort Arnaud, Vervoort Arnaud30h+10h3
SAGRM211Stages d'enseignement de biologie en école secondaireVervoort Arnaud0h+35h6

Enseigner une autre discipline

Une unité d'enseignement à choisir

  
SAGRM204Didactique et épistémologie de la chimie I - PartimDEHON Jérémy30h3
SAGRM202Didactique et épistémologie de la physique I - PartimDias De Carvalho Junior Gabriel30h3

UE au choix

Une unité d'enseignement (UE) à choisir.

L'UE d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.

  
FAGRM403Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence15h2
FAGRM404Analyse de pratiquesBiemar Sandrine8h+7h2
SAGRM213Didactique comparée des sciences et des mathématiquesDias De Carvalho Junior Gabriel, Henry Valérie, Vervoort Arnaud15h2
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc4h+11h2
SAGRM214Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaireSnauwaert Philippe0h+15h2
SSPSB202Histoire des sciences - PartimSartenaer Olivier15h2
FAGRM407Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignantBiemar Sandrine, Fischer Line10h+5h2

L'étudiant peut proposer de remplacer des unités d'enseignement du programme de Master 120 en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire  par des unités d'enseignement de programmes d'autres formations. Ces demandes seront soumises à l'aval du jury d'admission qui jugera de la cohérence du programme ainsi remanié.
 

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Activités obligatoires

   
SBIOM119Gestion des ressources humaines215 - 0
SBIOM198Méthodologie d'insertion professionnelleGuillaume Murielle115 - 0
SSPSM101Sciences, éthique et développementLeyens Stéphane318 - 6
SBIOM101Techniques avancées de biologie cellulaire et moléculaireArnould Thierry, De Backer Olivier, Renard Henri-François330 - 0
SBIOM102EvolutionSilvestre Frédéric215 - 0
SBIOM104Intensive Integrated Practical CoursesDe Bolle Xavier30 - 80
SFCMM101Formation en expérimentation animale niveau technicien : techniques, méthodes alternatives, législation et éthique Vermeylen Anne340 - 0
SBIOM106Initiation à la rechercheChainiaux Florence14

Formation au choix

29 crédits à choisir dont 6 crédits maximum dans les programmes d'autres formations au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

   
SMMMM116Genomics and bioinformatics - PartimLima Mendez Gipsi215 - 10
SBOEM165Evolutionary Genomics and Transcriptomics - Partim genomicsDennis Alice322 - 0
SBIOM132Bacterial GeneticsDe Bolle Xavier322 - 0
SBIOM113Biologie moléculaire du développement322 - 0
MBIMB308Diagnostic moléculaire322 - 0
SMEDM112Etapes du développement des médicamentsDogne Jean-Michel322 - 0
SBIOM120Stem Cells and DifferentiationRenard Patricia322 - 0
SBIOM121Organelle Dysfunction as the Basis of DiseasesArnould Thierry322 - 0
SMEDM114Environnement cellulaireLambert de Rouvroit Catherine, Poumay Yves322 - 0
SBIOM122CancerMichiels Carine322 - 0
SMEDM115Trafic intracellulaire en conditions normales et pathologiquesHamer Isabelle, Renard Henri-François322 - 0
SBIOM124Host Pathogen InteractionsGillet Nicolas322 - 0
SBIOM125Vieillissement normal et pathologiqueChainiaux Florence322 - 0
SBIOM128Hot Topics in Microbiomes, Diabetes and Cardiovascular Diseases  Arnould Thierry322 - 0
SBIOM133GlycobiologyVincent Stéphane322 - 0
SBIOM134Protein Structure and FunctionDe Bolle Xavier, Wouters Johan322 - 0
SBIOM136Bacterial Cell BiologyMatroule Jean-Yves322 - 0
SMEDM137Mécanismes moléculaires des maladies neurologiquesNicaise Charles322 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Formation scientifique spécialisée

8 crédits au choix

   
SFCMM201Formation de maître d'expériences en manipulation animaleVermeylen Anne340 - 0
MSBMM108Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and AuditingLienard Patricia324 - 0
SBIOM201Parasitology215 - 0
SBIOM208Anticancer Therapies215 - 0
SVETM209Molecular VirologyMuylkens Benoît215 - 0
SSPSM203Philosophy of life sciencesLeyens Stéphane212 - 0
MSBMM123Comparative PathophysiologyKirschvink Nathalie212 - 0

Formation d'insertion professionnelle

   

Activités obligatoires

   
SBIOM211MémoireChainiaux Florence16

UE au choix

6 crédits obligatoires.

   
MGESM203Gestion de l'entreprise - Partim SciencesLatiers Mélanie212 - 0
SBIOM219Thérapies géniques et cellulaires212 - 0
SBIOM225Usages Forensiques des Sciences Biologiques212 - 0
MPHAM121Biologie clinique - PartimCatry Emilie212 - 0
SBIOM220Utilisation industrielle des cellules eucaryotesChainiaux Florence215 - 0
SELVM201Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) - Partim Master BiologieZimmer Carole222.5 - 0

Finalité didactique

   
FAGRM406Psychopédagogie IIBiemar Sandrine, Romainville Marc330 - 10
SAGRM206Didactique et épistémologie de la biologie IIVervoort Arnaud330 - 0
FAGRM401Education scolaire et sociétéBiemar Sandrine, Romainville Marc430 - 10
FAGRM402Psychopédagogie IBiemar Sandrine, Romainville Marc430 - 20
FAGRM409Fondements de la neutralité220 - 0
SAGRM203Didactique et épistémologie de la biologie IVervoort Arnaud, Vervoort Arnaud330 - 10
SAGRM211Stages d'enseignement de biologie en école secondaireVervoort Arnaud60 - 35

Enseigner une autre discipline

Une unité d'enseignement à choisir

   
SAGRM204Didactique et épistémologie de la chimie I - PartimDEHON Jérémy330 - 0
SAGRM202Didactique et épistémologie de la physique I - PartimDias De Carvalho Junior Gabriel330 - 0

UE au choix

Une unité d'enseignement (UE) à choisir.

L'UE d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.

   
FAGRM403Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence215 - 0
FAGRM404Analyse de pratiquesBiemar Sandrine28 - 7
SAGRM213Didactique comparée des sciences et des mathématiquesDias De Carvalho Junior Gabriel, Henry Valérie, Vervoort Arnaud215 - 0
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc24 - 11
SAGRM214Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaireSnauwaert Philippe20 - 15
SSPSB202Histoire des sciences - PartimSartenaer Olivier215 - 0
FAGRM407Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignantBiemar Sandrine, Fischer Line210 - 5

Finalités et objectifs

Finalités :

  • aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes ;
  • devenir des actrices et acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire dans des conditions normales et pathologiques ;
  • concevoir des projets de recherches en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats ;
  • préparer à la pratique professionnelle de l’enseignement de la biologie dans l’enseignement secondaire supérieur.

Objectifs :

  1. Compétence centrale :
  • mettre en œuvre des démarches méthodologiques et expérimentales ;
  1. Compétences disciplinaires :
  • maîtriser des savoirs et des techniques/technologies ;
  • travailler de façon méthodique et créative en référence à la littérature scientifique, pour mener à bien des projets de recherche, autant par la conception et la réalisation d’expériences de laboratoire que par l’analyse, l’interprétation et la discussion des résultats expérimentaux avec ses pairs et superviseurs ;
  • être capables de suivre et/ou d’adapter un protocole expérimental précis en respectant scrupuleusement les consignes de fonctionnement du laboratoire d’accueil ;
  1. Compétences didactiques et psychopédagogiques :
  • maîtriser la didactique de la biologie qui guide l’action pédagogique ;
  • concevoir des dispositifs d’enseignement variés et adaptés aux différents publics de l’enseignement de transition et de qualification, les tester, les évaluer et les réguler ;
  • faire preuve d’une culture générale importante qui permette de contextualiser les apprentissages ;
  • mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et une meilleure adaptation aux publics scolaires ;
  • adopter des attitudes relationnelles adaptées aux exigences de la profession ;
  • mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne ;
  1. Compétences transversales :
  • être capables d’intégrer, de synthétiser des éléments provenant de différentes sources pour apporter une réponse concrète à un problème scientifique ;
  • être capables de communiquer oralement et par écrit l’information scientifique, de manière exacte, rigoureuse et compréhensible ;
  • être capables d’utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication ;
  • être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information scientifique issue de la recherche et de la littérature scientifique, largement éditée en langue anglaise ;
  • être capables d’effectuer des manipulations de laboratoire, y compris sur les animaux de laboratoire, dans un environnement répondant aux normes de qualité et aux normes éthiques en vigueur ;
  • être conscient·es de ses limites, solliciter l’évaluation par d’autres chercheurs et s’autoévaluer correctement.

Description

Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, organisé par le département de biologie de la Faculté des sciences et la Faculté de médecine, s’appuie sur les axes forts des recherches menées à l’UNamur.

Ce master se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes.

Les étudiant·es découvrent comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie.

Durant le premier bloc, en plus des cours obligatoires, les étudiant·es choisissent des cours dans cinq filières :

  • biologie humaine ;
  • génétique et génomique ;
  • biologie cellulaire et moléculaire ;
  • infectiologie ;
  • microbiologie et virologie.

Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, les étudiantes et étudiants élargissent le champ de leurs connaissances.

Lors des travaux pratiques intégrés, ils conçoivent et réalisent pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique. Exemple : choisir un acide aminé à muter ➔ muter le gène d’intérêt ➔ transférer le gène muté dans des cellules de mammifère ➔ observer l’effet de la mutation sur le comportement cellulaire.

Les étudiant·es sont ensuite formé·es à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour les chercheuses et chercheurs qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire. Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue.

Enfin, les étudiant·es choisissent un sujet de mémoire et démarrent leurs recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, ils apprennent réellement le métier de chercheuse et chercheur grâce à l’équipe qui les encadre et leur apprend à mettre en pratique la démarche scientifique permettant de répondre à la question qu’ils ont choisie.

Durant le deuxième bloc, les étudiant·es poursuivent d’abord les recherches pour leur mémoire. Ils sélectionnent ensuite des cours au choix pour compléter leur formation scientifique.

Finalement, ils clôturent leur formation par des cours et stages dans une école secondaire. Ces stages, spécifiques à la finalité didactique, constituent une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi.

Méthodes d'enseignement

La démarche de formation lors des cours de didactique et de psychopédagogie se base sur une participation active des étudiant·es lors des différents cours. Les méthodes d’enseignement sont variées et oscillent constamment entre des cours magistraux et des méthodes plus participatives. La présence y est donc obligatoire pour permettre la progression.

Les différentes composantes de la formation sont intégrées les unes aux autres lors des stages dans les écoles et dans d’autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires d’intégration théorie-pratique. Ces stages et séminaires permettent d’aborder des questions issues de la pratique en articulant les regards multiples inhérents aux différents pôles de la formation.

Plus qu’une simple alternance théorie-pratique, c’est donc une réelle intégration qui est visée. À cette fin, les séminaires d’intégration prennent la forme de travaux pratiques (TP) et dirigés (TD) associés à chaque volet théorique, ce qui permet une ouverture à divers lieux et aspects professionnels et sociaux. Grâce à ces séminaires, les questions soulevées par les étudiant·es sont prises en compte et les apprentissages du futur master à finalité didactique sont envisagés dans une perspective de résolution de problèmes.

Méthodes d'évaluation

Les modalités d’évaluation consistent en des rapports écrits et/ou des présentations orales effectuées seul·es ou en groupe, à réaliser sur des sujets précis intégrant les informations reçues aux cours.

Le mémoire et le stage sont évalués sur base d’un document écrit rédigé en français ou en anglais, ainsi que d’une présentation orale et une défense publique devant un jury prédéfini.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.

Conditions d'admission

ACCES DIRECT

  • bachelier en sciences biologiques, sciences biomédicales, médecine vétérinaire.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en agronomie orientation agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, technologie animalière, techniques et gestion horticoles;
  • bachelier (type court) en chimie orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement;
  • bachelier (type court) en technologue de laboratoire médical.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury

Frédéric Silvestre (Président du jury)
Thierry Arnould (Secrétaire du jury)