Membre du personnel

Sandrine BIÉMAR

 

Présentation

Sandrine Biémar est chargée de cours au sein de la Faculté des Sciences de l'Education et de la Formation de l'UNamur.

Après une carrière de chercheure et d'assistante au sein du Département Education et Technologie (UNamur) entre 1999 et 2011, elle a assumé la responsabilité du services de recherche et formation continue de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) jusque 2019.

Actuellement, elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de l'accompagnement au changement dans les organisations scolaires et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement. Elle s'intéresse plus particulièrement à la dimension relationnelle du métier en enseignement : relation enseignant-enseigné, relation entre collègues, relation avec les partenaires de l'école, etc.

Parallèlement, elle coordonne le Pool de formation continue des acteurs de l'enseignement de l'UNamur rassemblé au sein de la Salle des Pros.

Domaines d'expertises

  •  Développement professionnel des acteurs de l'enseignement
  •  Conception et analyse de dispositifs de formation et d'accompagnement
  •  Dimension relationnelle du métier d'enseignant : relation pédagogique et collaboration
  •  Différenciation pédagogique

Responsabilités externes

  • Membre du conseil de recherche
  • Membre de la commission doctirale SHS
  • Membre du conseil de la formation continue à l'UNamur
  • Membre du CA de l'iFPC
  • Membre de la commission de pilotage du système éducatif
  • Membre de l'Observatoire du climat scolaire
  • Chargée de cours invitée dans le programme de la FOPA à l'UCLouvain

Diplômes

Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Education

Certificat d'Aptitude Pédagogique en Enseignement Supérieur
DES en Technologie de l'Education et de la Formation

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
Licence en Sciences psychologiques (orientation Orthopédagogie)