Cours 2017-2018

Trafic intracellulaire en conditions normales et pathologiques [SMEDM115]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hamer Isabelle

Acquis d'apprentissage

Biologie cellulaire

Objectifs

A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de lire, de comprendre, d'analyser, de synthétiser et de critiquer des articles scientifiques de niveau international

Contenu

Décryptage des mécanismes permettant le transport intracellulaire de protéines, de lipides, d'organites ou d'organismes pathogènes en conditions normale et pathologiques.

Table des matières

1. Introduction sur le transport vésiculaire (I. Hamer). 2. Mucoviscidose (I. Hamer). 3. Induction de l'autophagie dans des maladies liées à l'accumulation de protéines (I. Hamer). 4-5. Maladie d'Alzheimer (J-N. Octave, UCL). 6. Maladies de surcharge lysosomale (I. Hamer). 7. Rôle de la 5' phosphatase OCRL dans le syndrome de Lowe (I. Hamer). 8.Transport intracellulaire de pathogènes bactériens (I. Hamer). 9. Assemblage du virus du SIDA (I. Hamer). 10. Biogenèse et sécrétion des exosomes impliqués dans la progression tumorale (V. Hyenne, Université de Strasbourg). 11. Biogenèse des mélanosomes (C. Delevoye, Institut Curie, Paris).


Méthodes d'enseignement

Ce cours est un module où les leçons sont données par le responsable du module mais aussi par des chercheurs invités. Elles sont basées sur la présentation et la discussion d'un thème donné à partir de résultats expérimentaux.

Mode d'évaluation

Le mode d'évaluation est un travail bibliographique personnel dans lequel l'étudiant doit introduire un sujet, présenter des résultats publiés dans différents articles et discuter de ces résultats, le tout de façon cohérente.

Sources, références et supports éventuels

PubMed

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle de référence

Deuxième cycle