Cours 2019-2020

Analyse des pratiques [FAGRM404]

  • 2 crédits
  • 8h+7h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Charlier Eveline

Acquis d'apprentissage

Dans une perspective d'un développement professionnel autonome, ce cours a pour ambition de préparer le futur enseignant à analyser plus systématiquement, seul ou en groupe, ses situations de travail (la classe elle-même située dans l'organisation-école) et d'en tirer des leçons pour ses actions pédagogiques.

Contenu

En réflexivité partagée, les participants seront amenés à décrire systématiquement des situations réelles, à mettre en évidence les théories implicites sous-jacentes aux événements et aux conduites, à les confronter aux théories plus standardisées et à envisager plusieurs possibles dans la résolution de problèmes. Les étudiants seront aussi sensibilisés aux techniques liées au co-développement professionnel.

Méthodes d'enseignement

Partant de situations concrètes enregistrées sur vidéo et rapportées oralement, et basé sur la réflexivité partagée, le cours fonctionnera sous forme d'atelier de formation pratique débouchant sur la théorisation de situations pédagogiques pour l'action, la compréhension et la résolution de problèmes.

Mode d'évaluation

Travail personnel.

Sources, références et supports éventuels

DONNAY J., CHARLIER E., Apprendre par l'analyse des pratiques. Inititation au compagnonnage réflexif. Namur, PUN, 2007

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Département Education et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
T. 081725069
F. 081725064

Cycle

Etudes de 2ème cycle