Cours 2020-2021

Vieillissement normal et pathologique [SBIOM125]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Chainiaux Florence

Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • cerner les enjeux du vieillissement de la population
  • comprendre les défis de ce vieillissement en terme de recherche et de prise en charge clinique
  • connaître les différents modèles d’étude du vieillissement
  • connaître les différentes voies de signalisation principalement impliquées dans le vieillissement (dommages à l’ADN, IGF-1, mTOR, etc.)
  • comprendre les dysfonctionnements associés à l’âge (maladies neurodégénératives, maladies progéroïdes, sarcopénie, fragilité, etc.)
  • comprendre l'implication de la sénescence cellulaire dans le vieillissement normal et pathologique

Objectifs

L’objectif du cours est de comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans le processus de vieillissement de part la description de recherches menées sur culture cellulaire, organismes modèles et population humaine. Le cours vise également à comprendre les maladies associées à un dysfonctionnement de ces mécanismes tels que les maladies progéroïdes, les maladies neurodégénératives, la sarcopénie et la fragilité. Le cours présentera les enjeux socio-économiques du vieillissement de la population et les défis en terme de recherche et de prise en charge clinique.

Contenu

Le cours est organisé en différents modules permettant d’aborder les thèmes suivants :

  • Introduction et présentation des données démographiques et socio-économiques
  • Impact clinique : rencontre avec un gériatre, présentation syndrome de fragilité
  • Modèles actuels d’étude du vieillissement : modèles cellulaires, organismes modèles et recherche sur l’homme (études longitudinales, présentation de projets européens, etc.)
  • Voies de signalisation principalement impliquées dans le vieillissement (dommages à l’ADN, IGF-1, mTOR, etc.)
  • Maladies liées aux dysfonctionnements liés à l’âge tels que les maladies progéroïdes, les maladies neurodégénératives, la sarcopénie et la fragilité

Différents orateurs extérieurs seront invités pour faire part de leur expertise dans le domaine.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Le cours est décliné en plusieurs modules/séminaires les plus interactifs possibles. Différents orateurs extérieurs seront invités pour faire part de leur expertise dans le domaine. Les présentations de chaque séance sont accessibles sur WebCampus, ainsi que certains articles de référence.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

L’évaluation se fait sur base d’un travail écrit.

Sources, références et supports éventuels

Dias des exposés et articles de référence disponibles sur Webcampus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle