Cours 2021-2022

Environnement cellulaire [SMEDM114]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Poumay Yves

Acquis d'apprentissage

Le cours est organisé en co-titulariat par les professeurs Yves Poumay et Catherine Lambert de Rouvroit.

 

These lectures are co-organized by two Professors, Yves Poumay and Catherine Lambert de Rouvroit. The presence of English-speaking students will eventually shift the teaching to English.

Objectifs

Illustrer l'importance de l'environnement immédiat des cellules sur leur physiologie et les pathologies cellulaires.

 

To give a broad view of the importance of the immediate environment of cells for their physiology, as well as in cell pathologies.

Contenu

La cellule est une entité individuelle qui est largement régulée dans sa physiologie (processus d'adhésion, de migration, de prolifération, de différenciation et d'apoptose) par son environnement, environnement qu'elle influence en retour. Ce cours proposera un éventail d'exemples précis, choisis le plus souvent au niveau de la peau, qui influencent la physiologie cellulaire, modulent la cicatrisation tissulaire, et expliquent éventuellement l'apparition de pathologies, cutanées dans plusieurs exemples. Ces exemples concerneront, entre autres : - La matrice extracellulaire et l'ancrage cellulaire via des molécules d'adhésion - Les facteurs de croissance autocrines, juxtacrines et paracrines - Les cytokines et les maladies inflammatoires – L’équilibre et déséquilibre du microbiote et les agents infectieux. Des liens avec la toxicologie cutanée (irritation et sensibilisation) seront également établis.

 

Cells are living units whose physiology is considerably controlled (adhesion, migration, proliferation, differentiation and apoptotic processes) by their own immediate environment, which cells in return influence. Lectures in this program will provide a bunch of precise examples of those inter-relationships, most often chosen in studies of the skin, and in which there is a clear influence on cell physiology, or a modulation of wound healing of tissues, and bring eventual explanations for the development of pathologies, cutaneous in several instances. Examples include: Extracellular matrix and cell anchorage through adhesion molecules – Autocrine, juxtacrine and paracrine growth factors – Cytokines and inflammatory diseases – Microbiota: equilibrium and disequilibrium in regard of infectious diseases. Some critical connections with skin toxicology (irritation-sensitization) will also be discussed.


Méthodes d'enseignement

Les cours se donnent en commentant les données de la littérature relatives aux questions abordées. Des experts-intervenants extérieurs et des chercheurs doctorants et post-doctorants présenteront leurs travaux de recherche.

 

Teaching happens through comments provided on data selected in the literature that covers the topics of interest. Several experts from other institutions or companies, pre- and postdoctoral students and both supervisors will present different topics, essentially based on their own research data.

Mode d'évaluation

Chaque étudiant présentera aux titulaires du cours, lors de la session de janvier, un exposé d’environ 10 minutes sur un article récent et contenant suffisamment de résultats en rapport avec un sujet abordé dans un ou plusieurs cours. L’étudiant expliquera ce qui l’a particulièrement intéressé ou interpelé. Cette présentation sera suivie de 10 minutes de discussion, sur ce sujet et sur ses liens éventuels avec d’autres questions abordées au cours. Les choix des articles et des sujets en rapport seront soumis aux titulaires au plus tard le jour de la conférence de clôture du cours, c'est-à-dire le 6 décembre 2021.

 

Each student will individually present to the organizers of the program, during the January session of exams, in around10 minutes an oral description of a recently published research paper holding sufficiently new and interesting data related to one or several topics developed during the lectures. Special interests and questioning by the student are particularly welcome. In a second time of 10 minutes also, the presentation and its content will be discussed, together with potential links with other topics of the lectures. The chosen research papers will firstly be submitted for approval by the supervisors of this program, at latest on the day of the last lecture.

Sources, références et supports éventuels

Les diaporamas utilisés durant les cours seront accessibles via Webcampus.

 

The slideshow used by lecturers for teaching will be made available through Webcampus platform.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle