Cours 2020-2021

Psychopédagogie II [FAGRM406]

  • 3 crédits
  • 30h+10h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Cf. Objectifs

Objectifs

Le cours vise à préparer les futurs professionnels de l'enseignement à apprendre à partir de leurs situations de travail, de façon autonome et en collaborant avec d'autres enseignants.

Objectifs :

  • Maîtriser les principaux concepts de la psychopédagogie et de la didactique en rapport avec les conduites d'un enseignant.
  • Développer des attitudes et une éthique professionnelles compatibles avec les missions de l'école.
  • Maîtriser un langage professionnel.
  • Acquérir une démarche réflexive et la capacité de travailler en groupe.

Contenu

Le cours de Psychopédagogie II comporte 40 heures réparties en 30h de cours théorique et 10h d’exercices sur le terrain ou en ateliers/séminaires. Ce cours a été conçu pour être suivi après le cours de Psychopédagogie I.

Un planning reprenant les différentes activités du cours est distribué lors de la première séance.

La formation offerte est professionnalisante et requiert dès lors la présence et l’implication des étudiants, notamment en ce qui concerne les exercices.

Table des matières

Le syllabus est composé d'un portefeuille de lectures regroupées en modules qui accompagne le cours

Les powerpoints accompagnés d’articles et de vidéos sont regroupés en modules déposés sur Webcampus

Description des exercices

Les différentes activités des exercices sont complémentaires aux cours théoriques. Elles font partie intégrante du cours. Les exercices couvrent 10 h.  Ils se déclinent en 3 activités :

  • La rencontre avec un groupe d’adolescents (4h) complètera le module théorique sur l’adolescence par la rencontre et l’analyse des valeurs des adolescents d’aujourd’hui, via une grille de question et un court dispositif élaborés préalablement. Il est nécessaire de compléter la rubrique du JDR s’y rapportant pour la date prévue.
  • Une participation à un dispositif de formation continuée (2h). Chaque étudiant est invité à participer à une journée de formation continuée ou à une conférence en vue de se familiariser au contexte de la formation continuée des enseignants. Des propositions d’activités de ce type vous seront faites en cours d’année (Salle des Pros, conférences…). La preuve de cette participation est à apporter à la dernière page de votre journal de réflexivité, via une attestation de participation obtenue auprès des organisateurs de la formation suivie. En cas d’hésitation sur le type de formation à suivre, n’hésitez pas à joindre les assistantes par email.
  • La rédaction d’un « journal de réflexivité ». Il propose une démarche de questionnement individuel dans laquelle nous vous invitons à vous engager. Il vous accompagnera tout au long de votre parcours de formation. Il vous sera demandé de le compléter à différentes dates prévues (soyez attentifs aux annonces postées par les assistantes sur webcampus à ce propos). Sa complétion totale conditionne l’accès à l’examen de psychopédagogie 2.

Méthodes d'enseignement

Méthode

Cours ex-cathédra, travaux de groupe, activités de terrain, jeux de rôles et simulations, webcampus, vidéo scopie de conduites, supports audio-visuels.

Mode d'évaluation

L’évaluation du cours prendra la forme d’un examen écrit qui comportera deux parties :

  • Une première partie portera sur la matière enseignée lors du cours théorique (4 questions sur 16 points).
  • Une deuxième partie sera en lien avec le journal de réflexivité (sur 4 points). Ce journal individuel sera rempli régulièrement tout au long de l’année, au fur et à mesure de consignes formulées lors des cours. Il est impératif que chaque étudiant ait rempli la totalité du journal de réflexivité sur Webcampus (réponses aux questions, rencontre avec le groupe d’ados, participation à une formation continuée et attestation). A défaut, il lui sera impossible de répondre à la question portant sur son cheminement réflexif. S’il n’est pas complet, des points seront retirés de la note finale de l’examen.

Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.

 

Sources, références et supports éventuels

Articles distribués au cours et déposés sur WebCampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Département éducation et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
T. 081725069
F. 081725064

Cycle

Etudes de 2ème cycle