Cours 2020-2021

Education scolaire et société [FAGRM401]

  • 4 crédits
  • 30h+10h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Les objectifs du cours consistent à :

  • démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société
  • analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire
  • analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer
  • envisager l’école en tant qu’organisation
  • identifier les différents acteurs dans et autour de l’école et de la classe, analyser leurs rôles et leurs fonctions 
  • appréhender certains phénomènes sociaux propres à la vie à l’école.

Objectifs

cf. acquis d'apprentissage

Contenu

Le cours théorique « Éducation scolaire et société » comporte 40h réparties en 30h de cours théoriques et 10h d’exercices.

Le cours théorique est articulé en deux parties.

La première partie vise à décrire, dans une perspective macrosociologique, les relations qui unissent l'école et la société.  On cherchera notamment à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les fonctions de l’école ? À quoi « sert »-elle ? Quelles sont les missions que la société lui assigne explicitement ? Ces missions et fonctions ont-elles évolué avec le temps ? Quelle est l’histoire et quelle est la genèse de l’institution scolaire ? Sa structure actuelle ? Ses « dysfonctionnements » en regard des espoirs que la société a placés en elle ? Pourquoi la société doute-t-elle de son école ? L’école actuelle est-elle « efficace », « juste », « méritocratique » ? Comment décoder son fonctionnement, expliquer ses « dysfonctionnements » ?

La seconde partie adopte une perspective microsociologique. Elle propose une description et une analyse de l'école en tant qu'organisation, des rôles des différents acteurs (enseignants, élèves, directeurs, DCO) ainsi que des relations qu'ils établissent entre eux. Certains phénomènes sociaux seront abordés comme, par exemple, la relation école-famille dans une perspective de sociologie de l'éducation.

Description des exercices

Le travail à réaliser vise à approfondir la compréhension des actions d’un acteur éducatif gravitant autour de l’école ou en son sein (organismes, ASBL, associations, services parascolaires, CPMS, cellule d’aménagement raisonnable…). 

Son but est de donner l’opportunité aux étudiants de se questionner sur ce que ces acteurs leur apprennent à propos des relations entre l'école et la société.

C’est la mission éducative de l’école au sens large, en regard des attentes et/ou besoins de la société, qui est visée. La réflexion à mener ne se focalise donc pas sur la mission didactique de l’école, mais bien sur l’ensemble des actions éducatives proposées aux élèves hors de ce champ didactique. L’objectif est de découvrir le rôle d’autres acteurs éducatifs agissant dans ou autour de l’école ou d’autres missions des acteurs de l’école elle-même.

 


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Exposés interactifs, travail en sous-groupe,  analyse de vidéos, investigations sur le terrain,  récits de pratiques.

Utilisation de l'e-learning pour certaines parties de cours.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

L’évaluation du cours théorique se réalise via un examen écrit traditionnel, qui comporte 6 questions ouvertes. Des exemples de questions sont mis à la disposition des étudiants en cours de semestre. Les critères de correction seront également explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication écrite vis-à-vis des élèves et des parents.

Les travaux de groupe réalisés dans le cadre des exercices du cours comptent pour 4 points/40 de la note finale. La remise du travail s’effectuera avant l’examen portant sur le cours magistral. Elle conditionne l’accès à celui-ci. Les étudiants d’un même groupe obtiennent la même note pour la partie « Exercice ».

En cas de non-respect des consignes concernant la formation des groupes ou une arrivée tardive au sein d’un groupe, l’étudiant concerné ne pourra obtenir que 2 points sur les 4, quelle que soit la note globale obtenue par le groupe. Si le travail est satisfaisant, l’examen de seconde session intégrera la note du travail rendu en juin pour la partie « exercice ». Par contre, en cas d'échec, l'étudiant devra réaliser le travail seul. La réalisation de ce dernier constitue une condition d'accès à l'examen.

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus est à disposition pour une partie du cours.

Des références bibliographiques sont proposées sur les ppt.

Des articles et ressources variées sont  disponibles dans l'espace WEBCAMPUS du cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Département éducation et technologie
rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR
T. 081725069
F. 081725064

Cycle

Etudes de 2ème cycle